| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 11:00 am Sujet du message: |
|
|
c'est quand meme normal de garder un pied, ou du moins une rognure d'orteil, dans l'actualite du genre
et puis the devil rejects avait remporte une certaine estime parmis les amateurs du genre
enfin et surtout ce topic m'a fait l'economie d'une deception supplementaire: comme dirait l'autre "merci l'amis"  |
|
|
 |
The Omega Man 99 % irradié

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 11:37 am Sujet du message: |
|
|
| The Hard a écrit: |
Mon cher Mallox, si ça t'intéresse de former une ligue "anti-images qui tremblent pour un rien", je suis partant. OK ? |
Malheureusement le probléme est plus vaste, car les images qui tremblent ou les montages ultra cut ou l'on a du mal a distingué quelques chose (surtout sur grand écran) sont peut être un effet de style à la mode. Mais c'est surtout un bon moyen pour détourner la censure, ainsi les combats de Batman Begins on été filmé de cette façon, on y voyait pas grand chose sur grand écran, mais la censure fut plus souple. De plus pour contenter cette même censure il suffit de supprimer quelques plans, mais imaginez le résultat sur un montage déjà ultra serré en nombre de plan, on distingue plus rien ! |
|
|
 |
Walter Paisley 99 % irradié

Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Et puis ça vient aussi de la génération MTV, avec une masse de réalisateurs sortis du clip qui semblent partir du principe que plus c'est monté sec et plus la caméra bouge, plus le spectateur aura l'impression de voir du grand spectacle.
Pour moi, c'est du langage SMS filmique : on tranche dans le lard et on ne comprend plus rien. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
ajouté à cela la génération fauchman qui se la joue MTV Uncensored pour masquer le manque de moyens.
Ce qui nous vaut un pacson de film sous-exposés et tremblotants en même temps...  _________________
 |
|
|
 |
The Hard 99 % irradié

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
C'est donc en quelque sorte la marque de fabrique des années 2000. Il ne faut pas les refuser ces images, il faut juste qu'elles soient utilisées à bon escient (il faut évoluer).
Mais la plupart du temps, elles sont utilisées à outrance (illisible, vomitif...sans raisons valables), je cite "DOMINO" qui est pour moi un exemple parfait. Il faut juste trouver le juste milieu du "comment les utiliser ?" " de quelles façons ?" etc...Parce que sinon, autant faire un film expérimental ou le réal' peut alors se lacher et faire du cut sans modération.
Je pense que c'est quelque chose de nouveau qui s'est vite propagé, mais de façon assez brouillone.
D'ailleur, cela me fait penser qu'aucun nom de film ou elles auraient étés utilisées correctement me vient à l'esprit, personne en aurait un? Disons que je ne vois pas de film qui pourrait se montrer comme le pilier du genre à propos de l'utilisation des montages cut etc...Un film qui serait la référence dans le genre(peut etre qu'un nom va me revenir, mais faut que j'y réfléchisse...) :clin |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
Paradoxalement, j'aime bien Domino justement parce qu'il va jusqu'au bout de ça et en devient carrément expérimental.  _________________
 |
|
|
 |
The Hard 99 % irradié

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, ça en devient expérimental. Il va jusqu'au bout, c'est vrai, et de façon correct et sérieuse. Mais est ce qu'il recherchait ça, le Tony Scott? Est ce que c'était nécessaire, cela apporte-t-il quelque chose à l'histoire?
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Beh depuis quelques films, il semble fouiller ce territoire là (ennemi d'état) et surtout "Man on fire" avant, si bien qu'on peut y voir quelqu'un qui formellement cherche, au contraire des autres qui ne font que se plagier plus ou moins volontairement. En fait, j'ai jamais pu piffer Tony Scott mais depuis quelques années je le réévalue un peu, ça me surprend moi-même. Me semble se bonifier et devenir un très honnête artisan du film d'action.
Maintenant, je comprends facilement qu'on ne puisse adhérer à son cinéma, et Domino en particulier. Tiens, ce soir, je vais me mater "Déjà-vu" ! Tu m'as donné envie...
(On pourrait évoquer également ces horreur d'effets spéciaux numériques... dernier film en date, Die Hard 4, dont les effets spéciaux étaient d'un stupidité et d'une laideur qui m'ont laissés pantois - tout comme le film). _________________
 |
|
|
 |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
| mallox a écrit: | ajouté à cela la génération fauchman qui se la joue MTV Uncensored pour masquer le manque de moyens.
Ce qui nous vaut un pacson de film sous-exposés et tremblotants en même temps...
Paradoxalement, j'aime bien Domino justement parce qu'il va jusqu'au bout de ça et en devient carrément expérimental. |
Jamais entendu parler de ce Domino. Je devais être au Japon à sa sortie.
Comme j'avais essayé de l'expliquer à l'époque, pour moi la surenchère de la tremblote, du clignotement et de la surexposition jusqu'à l'abstraction entrait en harmonie avec le fond dans Slaughteredtruc. Ce n'était pas gratuit et c'était franchement "pas cool".
| The Hard a écrit: | | C'est donc en quelque sorte la marque de fabrique des années 2000. Il ne faut pas les refuser ces images, il faut juste qu'elles soient utilisées à bon escient (il faut évoluer). |
La tremblote est un bon subterfuge pour faire du trash dynamique quand on a pas le sou qui, me semble-t-il, a été exploité par la vague cyberpunk nipponne il y a une vingtaine d'annnées.
Ce qu'on voit en salles aujourd'hui en est la récupération par hollywood après normalisation par les clips télé. |
|
|
 |
pazuzu 20 % irradié

Inscrit le: 28 Nov 2007 Messages: 197 Localisation: En pleine possession démoniaque
|
Posté le: Mer Nov 28, 2007 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'attendais à un film plutôt mauvais. Je n'ai pas été déçu. C'est plutôt la curiosité qui m'a poussé à aller le voir. Et comme j'aime beaucoup ce que fait Rob Zombie et qu'en plus ce genre de films n'a pas souvent les faveurs des salles obscures, bref il faut soutenir...
Au final, j'ai trouvé ça assez pitoyable. Rien de comparable avec les nombreuses qualités du film de Carpenter, ce remake annihile toute forme de terreur que représentait "The Shape" pour en faire simplement un gros cinglé adepte du couteau, tout ceci à cause de sa famille "White Trash" à côté de la plaque. Cela "banalise" complètement le personnage mythique créé par Carpenter. Rien que ça, le film perd beaucoup de son aura pour n'en faire qu'un truc simpliste et bien trop long. A cela s'ajoute tous les "tics" de mise en scène de Rob et pour une fois cela ne marche pas. Il reste juste une galerie impressionnante de "gueules" dans des seconds rôles. Cela fait passer le temps et nous offre de quoi sourire de temps à autre. Cela compense légèrement le fait d'avoir des adolescentes insupportables à l'écran qui gueulent plus que de raison. C'est absolument intenable.
Niveau gore, le film est bien craspec et la fin du film (présenté sur www.youtube.com) et bien différente à celle que je m'attendais. Cela ne finit pas tout connement mais bien dans les cris et la violence extrême. Plutôt ridicule. J'ai même eu une certaine peine à rester éveillé.
Bien pathétique que ce remake. Je préfère encore les diverses suites proposés par Moustapha Akkad.  |
|
|
 |
|