[M] [Critique] Les 4 de l'Ave Maria

 
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 11:11 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Les 4 de l'Ave Maria Répondre en citant



I Quattro dell'Ave Maria. 1968.
Origine : Italie
Genre : Western
Réalisation : Giuseppe Colizzi
Avec : Terence Hill, Bud Spencer, Eli Wallach, Brock Peters...

Cat et Hutch (respectivement Hill et Spencer) sont deux vagabonds réussissant à mettre la main sur le magot d'un homme d'affaire crapuleux capable de les mettre à l'abris pour le restant de leurs jours. Mais l'homme ne compte pas rester les bras croisés : ne pouvant faire appel à la police, il s'arrange pour faire évader Cacopoulos (Wallach), son ami d'enfance qu'il avait trahi et presque fait envoyer à la potence. Il espérera le contrôler, mais évidemment, il n'en sera rien et Cacopolous assassinera son ex-ami. Il se mettra alors en route pour retrouver les deux autres traîtres qui l'avaient conduit en prison, mais avant, il se sera tout de même arrangé pour retrouver Cat et Hutch, leur dérober leur argent et l'utiliser n'importe comment. Les deux ne vont avoir de cesse de poursuivre Cacopoulos et de lui faire recracher tout l'argent qu'il leur a piqué.

Deuxième film de la trilogie Colizzi / Spencer / Hill, Les 4 de l'Ave Maria suit Dieu pardonne, moi pas et précède La Colline aux bottes (trouvable également sous le titre Trinita va tout casser). On y retrouve les personnages de Cat Stevens et Hutch Bessy, qui cette fois ci s'en vont littéralement marcher sur les pas d'Eli Wallach et de façon plus détournée sur ceux de Sergio Leone. Colizzi semble en effet avoir repris le schéma de base de Le Bon, La Brute, Le Truand, en organisant un trio de personnage dont les traits de caractères ne laissent pas beaucoup de place au doute. Terence Hill s'apparente à Clint Eastwood dans son côté taciturne et radical, Bud Spencer incarne une brute très épaisse et Eli Wallach nous refait le même numéro de petit truand tour à tour grande gueule, sournois et pitoyable. De ce point de départ, le réalisateur (qui fait également office de scénariste) va broder une histoire de chasse au trésor pourtant fort différente de la fresque de Leone, puisque son film se pose comme l'un des instigateurs de tous les westerns à tendance comique qui pulluleront avec plus ou moins de bonheur les années suivantes. Mais nous sommes encore loin de films tels que La Brute, le Colt et le Karaté ou même des futurs associations entre Hill et Spencer, et Colizzi ne cède que peu aux sirènes du rire gras, leur préférant en général lune forme d'humour plus fine, moins axée sur les gags de situations que sur une ironie en forme de clin d'oeil aux spectateurs. Wallach est brillant dans son rôle, et, moins bridé par la présence de Hill et Spencer qu'il ne le fut par celle des sérieux Eastwood et Van Cleef, il peut se permettre de se moquer avec esprit de ses collègues, voire de tout le casting (il faut le voir en train d'endormir des gardiens de prisons en leur racontant l'histoire tragi-comique de son papy grec sur le mode "comptine"). C'est d'ailleurs ce qui fait la base même du film : la capacité du personnage à tromper intelligement son monde pour mieux faire une énorme boulette quelques minutes plus tard. Dans l'affaire, on ne peut donc pas vraiment considérer que Hill et Spencer soient les vedettes : le premier reste donc dans la lignée d'Eastwood et de Franco Nero, et sans se départir de son charisme il n'intervient que très peu, préférant les actes et la ruse à la parole. Tout l'inverse de Bud Spencer, véritable chien fou aimant à foncer dans le tas au mépris de toutes les règles de sécurité et de bienséances. Ses prouesses l'entraineront ainsi à entammer une bagarre avec une douzaine de personnes se foutant de sa gueule et à s'improviser combattant dans un match de boxe virant très vite à l'échange de baignes. Mais dans l'ensemble, notre sympathique Bud ne distribue que peu de baffes, se contentant de pester contre le personnage de Wallach sous l'oeil insondable de celui campé par Terence Hill. Pour peu, on pourrait le considerer au mieux comme un enfant casse cou et au pire comme un gros chien stupide. Si il passe indéniablement comme le subalterne de Terence Hill, il occupe en revanche un rôle bien moins discret que lui. Donc finalement, les deux se valent et se complètent très bien. Une bonne chose, puisque Les 4 de l'Ave Maria n'aurait pu compter sur son seul scénario pour faire passer les deux heures dix qu'il affiche au compteur.

Pour faire simple, disons que ce scénario se contente d'aligner les péripéties, avec des séquences de fuites, de retrouvailles et de projets bidons à un rythme très régulier. C'est l'occasion pour Colizzi de présenter et de détourner les figures imposés du genre : les duels, l'attaque d'une prison, le saloon (ou du moins l'ambiance festive) et le casino. Sa mise en scène est plutôt basique et plus les scènes de combats sont massives, plus le montage s'embrouille (l'assaut de la prison, difficilement compréhensible). Enfin après tout, tout cela ne servant que de support aux performances des acteurs principaux (comme le démontre également la musique, assez atypique), il serait injuste d'en tenir rigueur au cinéaste. D'autant plus que celui-ci se paye le luxe de conclure son film dans un casino dirigé par Kevin McCarthy, l'acteur fétiche de Joe Dante (après Dick Miller) et le héros du Body Snatchers de Don Siegel, que l'on est pas habitués à voir dans des westerns européens mais qui se révèle très convaincant dans la peau d'un pourri. Alors que le trio de héros sera devenu tardivement un quatuor (après l'arrivée d'un employé de cirque noir ne servant pas à grand chose si ce n'est à jouer les utilités et à prouver que nos hommes sont bien ouverts d'esprits que ne le sont les bons bourgeois), le film pourra donc entrer dans sa dernière ligne droite, meilleure séquence du film et réservant un duel à quatre contre quatre cette fois ci très soigné.

Il serait mentir que de dire que Les 4 de l'Ave Maria est un chef d'oeuvre. C'est juste un bon petit western, porté à la fois sur la comédie et sur l'action, employant des acteurs inspirés auxquels on s'attache facilement. Et puis c'est encore une fois l'occasion de suivre les vies mouvementées et libérées de quelques vagabonds du grand ouest.

6/10

Accroche : Le Truand, Le Bon, La Brute
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mallox
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MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 4:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

fan du gros Bud le Walter. Un film assez moyen et comme tu l'as précisé long pour ce qu'il vend. Ce n'est pas totalement désagréable, c'est même relativement plaisant, les tics du duettiste ne sont pas encore tout à fait installés. Bref ça se regarde l'oeil mi-clos et un léger sourire d'indulgence. Ni honteux ni formidable, un Western Suisse en gros. Quant à Eli Wallach il a du se les bouffer à rejouer sans cesse "le bon, la brute et le truand". Quelques images vues hier du" blanc, le jaune et le noir" m'ont parues bien pathétiques. Pour ma part, c'est étrange, jamais beaucoup goûté le duo Hill/Spencer en son époque et je me surprends à rattraper mon retard à l'approche de l'andropause. C'est grave docteur? frank_PDT_10


Arriver à faire le lien avec Joe Dante et le réévaluer là-dessus, moi je dis chapeau !
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
fan du gros Bud le Walter. Un film assez moyen et comme tu l'as précisé long pour ce qu'il vend. Ce n'est pas totalement désagréable, c'est même relativement plaisant, les tics du duettiste ne sont pas encore tout à fait installés. Bref ça se regarde l'oeil mi-clos et un léger sourire d'indulgence. Ni honteux ni formidable, un Western Suisse en gros. Quant à Eli Wallach il a du se les bouffer à rejouer sans cesse "le bon, la brute et le truand". Quelques images vues hier du" blanc, le jaune et le noir" m'ont parues bien pathétiques. Pour ma part, c'est étrange, jamais beaucoup goûté le duo Hill/Spencer en son époque et je me surprends à rattraper mon retard à l'approche de l'andropause. C'est grave docteur? frank_PDT_10


Arriver à faire le lien avec Joe Dante et le réévaluer là-dessus, moi je dis chapeau !


Je débute en gros Bud. Mais oui, je l'aime bien, le salopard.
Sinon Kevin McCarthy, c'est pas rien, quand même ! Excellent acteur, un rescapé de la SF des années 50 qui atterrit dans un western spaghetti, ça fait plaisir à voir (et puis sa gueule un peu tordue est bien à sa place ici).
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mallox
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MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sans citer Corman, encore plus subtile ! frank_PDT_10
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es juste jaloux parce que Catriona MacColl a pas tourné pour Corman !
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MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas du tout, j'arrive bien à caser mon western de fulci dans toutes mes chroniques de western ! ico_mrgreen
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MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques captures pour le site :

http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/175-4-de-lave-maria-les







(Et désolé pour Kevin McCarthy, j'ai juste pas eu la patience de le shooter convenablement sans training... sinon les captures sont meilleures en petit format, voir le site)
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