[M] [Critique] Stuck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 11:26 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Stuck Répondre en citant

Stuck – USA/Canada – 2007
Un film de Stuart Gordon, avec Mena Suvari, Stephen Rea, Russel Hornsby, Rukiya Bernard, Carolyn Purdy-Gordon.
Genre : prévention routière.

Il y a des jours où tout semble vous sourire, comme ce jour où la jeune Brandi, aide-soignante en maison de retraite se voit annoncer par la stricte Mme Petersen qu’elle devrait passer sous peu aide-soignante en chef.
Et il y a des jours où rien ne va, comme ce même jour où Tom Bardo, ex-chef de projet au chômage et sans plus aucunes ressources, se retrouve expulsé de son appartement miteux et mis littéralement à la rue, quelques frusques en main, avant de se heurter à un mur invisible d’incompréhensions réciproques au sein d’une agence pour l’emploi, une structure bureaucratique aux contours kafkaïens et à l’inhumanité froide, formant en son sein de fiers employés à la carapace d’indifférence dure et inaltérable.

Et puis parfois, que la journée ait été belle ou affreuse, qu’on ait atteint des cimes de félicité ou des abimes de merditude, le pire peut encore arriver... Comme pour Tom et Brandi, dont la rencontre brutale se fait à un carrefour, lorsque le premier se fait percuter par la voiture de la seconde, se retrouvant encastré dans le pare-brise, le corps à moitié dedans, à moitié dehors...
Brandi revient de soirée, elle a bu, pris des cachetons ; bref, elle n’est pas clean et imagine presque aussitôt son avenir compromis par ce type emplafonné, au lieu de se rendre aux urgences les plus proches. Elle prend alors la décision la plus conne qui soit, d’autant plus conne qu’apparemment elle est inspirée d’un fait divers réel, en laissant le type sanguinolent dans son pare-brise et en rangeant sa voiture au garage, comme si de rien n'était...

C’est évidemment absurde puisque s’il y a un corps, il faudra s’en débarrasser tout comme de la voiture, vraiment bien amochée et le siège passager totalement imprégné du sang poisseux de Tom.
C’est doublement absurde même puisque, très vite, on réalise –et elle aussi- que Tom, malgré le choc, n’est pas mort, et qu’il lui réclame de l’aide et un peu de pitié.
Mais c’est ce qui fait l’intérêt (certes un peu malsain) de ce type de fait divers sordide : cette capacité de citoyens quelconques à mettre le doigt dans un engrenage infernal qui fait qu’une situation déjà grave devient rapidement désespérée, avant de tourner au cul-de-sac et au paroxysme de connerie mortifère. On peut évidemment penser aux crétins du Fargo des frères Coen ou d’Un plan simple de Sam Raimi, dans cette façon d’arriver à se plonger quasiment tout seul dans les emmerdements et à tenter de s’en sortir avec des artifices qui ne font qu’envenimer la situation.

Réalisé en 2007, Stuck aura quand même mis quatre ans pour traverser l’Atlantique, et encore, pour être distribué directement en vidéo, ce qui est quand même foncièrement injuste au vu de la qualité du film. Stuart Gordon (le papa du jubilatoire Re-animator, de Dolls, de From Beyond, Fortress, Dagon, Edmond, ...) est à la réalisation et cela donne un traitement assez réaliste et complaisant qui ne rechigne pas à être crapoteux, des images du début de Brandi nettoyant un vieillard s’étant chié dessus à celles, sanglantes, de l’accident. Sans oublier leurs confrontations régulières, qui ne se feront pas sans une certaine brutalité...
Ce contraste entre la douceur du début des deux personnages, sympathiques chacun à leur façon, et le duel inégal entre les deux mêmes, qui devient inévitable à partir du moment où Brandi décide de ne pas appeler les urgences et de laisser pourrir la situation, renforce encore l’impact des séquences choc. Et la violence physique qui s’impose à Tom, à son corps défendant, est comme un écho sinistre de la violence morale à laquelle il est confronté dans ce monde qui le rejette de toute part et le pousse de plus en plus vers la case rebut de la société, être humain progressivement effacé, à l’identité presque niée (cf. la séquence de l’agence pour l’emploi), au destin tout tracé : la rue avant la fosse commune.

Dans une société où l’indifférence aux autres et le chacun pour soi sont presque des normes, les appels à l’aide de Tom et ses coups de klaxon sont vains et il ne pourra compter que sur lui-même pour s’en sortir. Une situation qui se compliquera encore lorsque Brandi fera appel à son petit ami Rashid, un mastard baraqué paradant en Cadillac Escalade, affichant par là sa réussite dans le petit commerce de produits illicites.

Bien construit, bien joué, bien réalisé, Stuck a tout pour plaire et emmène ses personnages de Charybde en Scylla, ne leur laissant pas vraiment le choix dans leurs actes et ne les mettant en tout cas que rarement sur la piste du meilleur choix. C’est assez éprouvant et, il faut bien le dire, tout à fait plaisant.

A propos du réalisateur: lire le dossier de Walter sur Stuart Gordon.

Dernière édition par Bigbonn le Sam Juin 04, 2011 7:51 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien à rajouter à l'excellente critique du sieur Bigbonn à propos de cet excellent film. Je reste assez bluffé par l'orientation qu'a pris Gordon depuis le début des années 2000, surtout lorsqu'on compare sa route à un Brian Yuzna, qui lui, s'enfonce de film en film, dans une médiocrité de plus en plus crasse (histoires zéro, mise en scène zéro, on dirait tout sauf des films de passionnés de cinéma de genre).

Bref, la fiche dvd :

Stuck - Seven 7

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Seven 7
Pays : France

Sortie film France : 21 mai 2007 (Marché du film à Cannes - pas de sortie nationnale ensuite)
Sortie dvd : 16 juin 2011

Durée : 83 minutes
Image : 2.35 (16/9 Anamorphique)
Audio :
- français : DD5.1 & DTS
- anglais : DD5.1

Langue : anglais, français
Sous-titres : français

Bonus : -

Commentaire : Peu de choses à dire, si ce n'est que c'est une aubaine que "Stuck" sorte enfin en France. Ceux qui connaissent la qualité du film de Stuart Gordon sauront de quoi je parle. De quoi donc s'offrir une agréable séance de rattrapage, d'autant que l'image et le son s'avèrent d'excellente qualité.
On mentionnera la présence d'une piste française en DTS, même si le cinéphile privilégiera sans doute la piste originale.

On regrette toutefois l'absence de bonus au bataillon. C'est d'autant plus dommage que l'orientation cinématographique du cinéaste aurait mérité une interview ou, tout du moins, quelques menues explications. Regrettable également, au vu du prix auquel est vendu le dvd (aux alentours de 20€)...

Dernière édition par mallox le Sam Mai 12, 2018 4:48 pm; édité 3 fois
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo. Belle chronique de cet excellent film. La dernière demi-heure est en très eprouvante. Beaucoup de talents ce monsieur
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin un film qui trouve grâce au yeux de Bigbonn (particulièrement sévère ces dernier temps) new_diable
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Enfin un film qui trouve grâce au yeux de Bigbonn (particulièrement sévère ces dernier temps) new_diable

c'est faux!
j'ai été sévère avec Je suis une légende et New-York ne répond plus. Mais j'ai trouvé excellent, et je l'ai dit, Terre brûlée, La seconde mort d'Harold Pelham, C'était demain et Course contre l'enfer. Et je rajoute même le sympathique Capricorn One à cette liste! icon_cool
(mais attends un peu que je chope tes films roumains et tu vas voir ce que tu vas voir!) new_diable

edit: bon, c'est vrai que j'ai été assez sévère aussi avec Le somnifère chateau des morts-vivants et même avec Morse, à la bonne impression durable, à cause de ses lenteurs. icon_confused icon_cool
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
j'ai été sévère avec Je suis une légende et New-York ne répond plus. Mais j'ai trouvé excellent, et je l'ai dit, Terre brûlée, La seconde mort d'Harold Pelham, C'était demain et Course contre l'enfer. Et je rajoute même le sympathique Capricorn One à cette liste! icon_cool

Mouais. icon_confused

En tout cas, je ne vous remercie pas Omega et toi de m'avoir complètement dégoûté de revoir "Je suis une légende". Au contraire de "Dementia 13", je gardais un plutôt big bon souvenir du film lors d'une diff cinéma de quartier Dionnet, il y a bien des années.

(Sinon, je constate un refus du post-apo fantaisiste et qu'il faut être complètement tordu pour rejouer chez soi des pseudo scènes de films comme "Morse".) icon_cool
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grand chose non plus à rajouter à la critique de Bigbonn, dont je partage l'analyse en tous points. "Stuck" est une très bonne série B, qui égratigne en filigrane certaines de nos institutions, et met en avant quelques maux de notre société. En cela, la scène à l'agence pour l'emploi est particulièrement stressante, mais tellement vraie.

Je n'avais jamais entendu parler de "Stuck" auparavant, et ce fut une bonne surprise.
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà bien apprécié "Edmond" mais là le père Gordon se surpasse.
Un film quasi irréprochable me concernant. Justesse d'interprétation, dosage très bien effectué entre horreur réaliste, drame social et humour noir (le rap incontinent du début).
Pas grand chose à reprocher à une réussite parfaite.
Ce que Gordon a pondu de mieux (pas fan de Réanimator).
Bastien
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Dim Juin 05, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne critique qui souligne et analyse ce solide film trés intéressant.

En revanche, je ne classerai absolument pas ce film comme une série B mais bien comme un film normal. C'est d'ailleurs pas dommage que l'aura du réalisateur le fasse ranger dans le genre fantastique, ce qu'il n'est pas du tout.

Trés bonne intérprétation de Mena Suvari que j'ai trouvé craquante, depuis Americain Pie (a-t-on le droit de citer ce film ici ?) jusqu'à la dernière version de Day of the dead (a-t-on aussi le droit de citer celui-là ?).

Il y a aussi, dans Stuck, une mise en boite du système américain que j'ai bien aimé, un arrière fond intéressant...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: