Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 11:08 am Sujet du message: Les Rongeurs de l'apocalypse |
|
|
jack deth a écrit: |
Les Rongeurs de l'apocalypse - 1972
(Night of the lepus)
Origine : Etats-Unis
Genre : Horreur
Réalisé par William F. Claxton.
Avec Stuart Witman, Janet Leigh, Rory Calhoun, Forest Kelley, Paul Fix.
Et encore un film de petits animaux sympathiques qui pour l'une ou l'autre raison attrapent la grosse tête et bien sûr, le corps ne tarde pas à suivre.
Le plan c'est que cette fois-ci ce sont de jolis lapins (je vous interdis de vous marrer) qui à cause d'un sérum injecté à un seul spécimen en vue d'enrayer une invasion très mauvaise pour les récoltes atteignent une taille très respectable.
Comme de fait les lapins ont une légère tendance à se reproduire rapidement, les braves éleveurs de bétail d'Arizona ont fort à faire avec une véritable armée de lapins géants et hargneux, poussant des rugissements de doberman à qui on n'a pas donné son manger depuis quelques jours, croisés à un souffle venant d'un nez bien enrhumé et des couinements de hamster.
Si Brigitte Bardot voyait ce film elle en ferait une syncope car je reste persuadé que des lapins ont été tués et maltraités durant le tournage. Il n'y a qu'à voir l'air terrorisé que les lapins ont quand on balance une fourrure enflammée sensée représenter un lapin en train de griller parmi leurs rangs, et le final d'une barbarie insoutenable...mais bon ce sont les risques du métier (et puis à la bière et aux pruneaux c'est encore bon). En fait les lapins sont filmés en super gros plans ou au milieu de maquettes représentant les maisons des éleveurs, et pour les attaques rapprochées on a droit à un mec en costume (j'adore les mecs en costume de fourrure).
Il y a aussi les mémorables scènes de charge des lapins filmées au ralenti (tiens ça me rappelle un film de zombies espagnol ça...), et les attaques où l'on voit une grosse papatte tout en fourrure gifler ou griffer, j'en suis pas sûr, les pauvres cowboys. Quelques giclées d'hémoglobine viennent pimenter le scénar.
Et on relèvera la présence de la belle Janet Leigh (qui a quand même pris un coup de vieux là) rescapée de Psycho. Il est aussi drôle de savoir que le réal a aussi tourné quelques épisodes de La petite maison dans la prairie et de Bonanza. Haaaa si Charles avait eu affaire à une horde de lapins géants au lieu de cette stupide madame Holson ça aurait changé ma vision de cette série mielleuse.
Note : -/10
Moyenne des votes : 10/10 (1 vote)
Jack deth
Avis des visiteurs :
# Ce film est mythique, l'idée de remplacer les zombies par des lapins géant est géniale, le lapin étant l'animal le plus inoffensif que l'on connaisse. J'adore ce décalage et le fait que l'histoire soit vraiment prise au sérieux. De l'humour style Independance Day aurait tout gâché. Ce film est à voir au moins une fois dans sa vie vous allez bien rigoler je vous le promet.
Note : 10/10 (Gui) |
Je veux bien gentil, mais un 10/10 pour ce Nanar sympathique (et même si certains ont mis 8/10 à Motel hell avec le même Rory Calhoun ) faut pas déconner.
Le Lapin n'a rien d'inoffensif et vue sa renomée, il faut plutôt éviter de lui tourner le dos.
Ceci dit, je ne crache pas sur cette "night of the Lepus" tant comme l'a si bien dit Jack deth, il afflue en scènes plutôt mémorablement débiles; ces attaques lapinesques filmées au ralenti en macro floue avec pas mal de carton autour, les bruits carrément spaciaux-temporels que font ceux-ci, un brochette d'acteurs connus qu'on a plaisir à voir se vautrer dans cette relecture mongoloïde des "oiseaux", ce qui nous vaut la présence de Janet Leigh, tippie hedren ayant décliné l'offrre certes sympathoche pour cause de trauma durant le tournage du Hitchcock où elle a bien cru perdre un oeil, et un stuart witman ( les comancheros ) ultra désinvolte qui semble chercher son chèque tout au long du film et ne le trouvant pas se venge sur ces pauvres bestioles qui effectivement ont dus être servis sournoisement à toute l'équipe du film à la cantine du tournage.
Bref, c'est con mais effectivement sympa comme tout.
Note :6/10 _________________
 |
|
|
 |
Nickbur 60 % irradié

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
10/10 pour un film que je n'ai pas su finir faut oser  _________________ Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui... |
|
|
 |
Walter Paisley 99 % irradié

Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Assez étrange comme film, en effet. Distribué au ciné par la Metro Goldwyn Mayer, avec un acteur qui a joué plusieurs fois avec Marilyn Monroe (Calhoun), un qui a été dans la série originale de Star Trek (DeForest Kelley), une qui a été chez Hitchcock pour Psychose, un qui a tourné dans le Jour le plus Long (Whitman)...
Tout ce beau linge pour des lapins tueurs.
Et c'est vrai que passé l'effet de surprise de voir tant de bêtises, le film finit par être un peu chiant... |
|
|
 |
Nightman 3 % irradié

|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ou pourrais je trouver ce film, je suis curieux de voir ce que cela donne même si techniquement c'est foireux  _________________
 |
|
|
 |
The Omega Man 99 % irradié

|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le film est sortit en DVD zone 1, mais il passe de temps en temps sur la chaîne TCM ou sur CinéFX
Si tu aimes les lapins monstrueux et féroces je te conseil aussi:
Sacrés Graal des Monthy Python et son lapin blanc tueur ou La Nuit du Lapin Garou !  |
|
|
 |
Nickbur 60 % irradié

|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
L'edition Z1 propose un sous titrage français ce qui est toujours plaisant  _________________ Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui... |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Nickbur a écrit: | L'edition Z1 propose un sous titrage français ce qui est toujours plaisant  |
surtout pour un film de cet accabit le DVD et la v.o s'imposent  _________________
 |
|
|
 |
Nightman 3 % irradié

|
Posté le: Sam Déc 02, 2006 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pu le visionner en vo quel delice  _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Mai 18, 2014 7:05 am Sujet du message: |
|
|
Obligé de le revoir vu qu'on a le même à la maison.
Moi je le trouve sympa ce film. Me souvenais plus que Rory Calhoun tenait une aussi grande place dans le film, d'ailleurs il le fait bien et heureux qu'il soit là pour rendre le schmill un peu crédible. Le problème, outre ses effets spéciaux, c'est surtout qu'on ne le sent pas dangereux ces lapins avec leurs bonnes bouilles et qu'au final même, on est un peu triste pour eux.
Après, y a aussi surtout deux grands moments de n'importe quoi avec des raccords pas possibles :
1) la scène où les lapins s'apprêtent à sauter d'une falaise pour s'attaquer à un troupeau de chevaux
2) la même encore plus ubuesque avec un troupeau de vaches.

Dernière édition par mallox le Lun Mai 21, 2018 9:08 am; édité 1 fois |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Lun Mai 19, 2014 6:24 am Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir manquer de respect au contributeur de l’époque on ne peut pas dire que la critique soit hyper argumentée et documenté, maintenant pas sur que le film mérite plus.
Jamais vu en entier pour ma part, le décalage entre le sérieux du traitement et le nawak de la chose (chaque fois que l'on voit les lapins quoi) est, disons, diversement appréciable selon l'humeur du spectateur (moi ça me fait marrer 5 minutes mais pas plus).  _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Lun Mai 19, 2014 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Soit. Mais je peux t'assurer que le lapin n'a rien de la bestiole gentille, tendre etc. C'est territorialiste au dernier stade, agressif, et ça te mord jusqu'au sang, même lorsque tu lui changes son bac ou que tu lui donnes de l'eau. En plus ça râle sans cesse et ça tape du pied arrière quand c'est pas content... c'est-à-dire très souvent.
Donc dans cette perspective où le lapin, soit mignon d'aspect genre peluche câline, est ainsi fait, bizarrement, le film n'est pas plus ridicule que "Les oiseaux" (jamais été attaqué par un corbeau par exemple, par un lapin, si ! ! ).
Je crois qu'il y a un décalage entre une bestiole inoffensive de prime abord (tout le monde se dit : "ce film est con, des gentils lapins, et puis quoi encore ?!", alors que les lapins sont des saloperies de Pitbulls hargneux, faut le dire !  _________________
 |
|
|
 |
|