Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Croustimiel 3 % irradié

|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 11:12 pm Sujet du message: [M] [Critique] May |
|
|
Film : May
Date de sortie : 10 Mars 2004
Réalisé par Lucky McKee
Avec : Angela Bettis, Jeremy Sisto, Anna Faris
Film américain.
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 34min.
Année de production : 2002
Interdit aux moins de 16 ans
affiche + photos :
http://www.allocine.fr/film/galerievignette_gen_cfilm=51006.html
Synopsis :
May est une jeune fille timide et complexée qui a beaucoup du mal à se faire des amis. Elle partage son appartement avec sa seule vraie amie, une poupée que lui a donné sa mère quand elle était petite.
Un jour, elle flirte avec un jeune mécanicien intrigué par son attitude. Leur relation ne dure pas longtemps et après d'autres brèves rencontres sans lendemain, May décide de se fabriquer elle-même un amant idéal...
Critique :
Il y a des films qui prennent le genre "horreur" au sérieux et qui osent l'explorer, le disséquer, réinventer ses codes usés jusqu'à la moelle depuis une cinquantaine d'années par des films qui se suivent et se ressemblent (se plagient ?).
May fait partie de ces films précieux sans lesquels le cinéma de genre se mordrait la queue, et rien que pour ça, il mérite d'être vu.
Sur la forme, May déroute. Sa structure peut sembler bancale, on a l'impression de rentrer dans le vif du sujet bien tard, ou même que celui-ci n'est qu'effleuré. Qu'on l'admire ou qu'on l'abhorre, ce schéma non conventionnel n'en est pas moins terriblement personnel et atteste de la réelle liberté du réalisateur qui sert son histoire sans remplir un cahier des charges. C'est ainsi que les scènes de violence se trouvent peu nombreuses et surtout concentrées dans le dernier quart d'heure. Ni gores, ni démonstratives, leur sobriété et leur caractère oppressant fait frémir. Le reste du film, lui, dépeint l'évolution psychologique du personnage principal, tout en montée en puissance. D'un point de vue esthétique, la réalisation est très dépouillée. La photographie est blafarde. Les plans sont souvent fixes. La sobriété ambiante est à peine trahie par de rares effets de montages épileptiques. L'actrice principale est convainquante. Anna Faris (la bimbo écervelée de Scary Movie) s'offre quant à elle une seconde vie, endossant semble-t-il une nouvelle fois un rôle de nunuche au début du film, elle nous prend par surprise en se muant en lesbienne sensuelle et ambiguë.
Audace oblige, le film n'est pas exempt de défauts : on lui reprochera surtout sa lenteur certaine, voire même la vacuité de certaines scènes qui traînent désespérément en longueur, tel des dialogues de plusieurs minutes où il ne se dit rien, ou du moins rien d'intéressant. On sent réellement que le souci du rythme a été oublié au milieu du film, devenu presque "atmosphérique". De plus, la direction de l'actrice principale est vraiment maladroite. Quasi muette (au point de ne souvent même pas répondre aux questions qu'on lui pose), se comportant comme une débile profonde, on se demande comment les personnages du film qui gravitent autour peuvent se sentir si attirés par elle. Il y avait moyen de lui faire transmettre bien plus d'émotions et par la même lui conférer un vrai charme, accordant plus de crédibilité à l'histoire.
Au final, May est un film différent, touchant, marquant. Très personnel, presque intimiste et en partie autobiographie (aux dires de l'auteur), Lucky McKee a l'immense mérite de regarder le film d'horreur sans condescendance, et de le porter très haut.
Dernière édition par Croustimiel le Ven Déc 29, 2006 11:21 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
|
|
 |
Croustimiel 3 % irradié

|
Posté le: Ven Déc 29, 2006 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
Non je n'ai pas vu "The Woods".
J'ai effectivement vu Lucky en parler en interview en decrivant un peu l'horreur qu'avait été le tournage. Peu engageant...
Sinon, je sais qu'il a réalisé un épisode pour la série des "Master Of Horror". Je crois qu'il devait passer sur canal, quelqu'un l'a vu ? |
|
|
 |
princesse.rosebonbon Stade de décomposition

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 4:54 am Sujet du message: |
|
|
bienvenue croustimiel!
sympa ta critique, tu démarres fort :happy:
pour les images, la règle générale c'est de ne pas les piquer sur d'autres sites mais de faire ses captures soi-même.
au cas où le topic suivant peut t'être utile http://psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=927 sinon jackdeth m'avait suggéré à l'époque de télécharger le satsuki decoder pack pour faire des captures (je précise que, jack étant un individu brillant, ça marche nickel )
enfin si en plus tu rajoutes une note sur 10 et une ligne d'accroche, tu fourniras à gregore tous les éléments pour la mettre en ligne. |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 7:06 am Sujet du message: |
|
|
Gregore m'a enseigné que vlc le fait aussi.
Je le dis, car il n'est pas rare de l'avoir déjà sur son PC. (ce qui était mon cas et dont je ne connaissais pas l'existence de cette fonction ).
Ceci dit, si on peut pas faire de Captures, et bien on peut pas...
Mais satsuki c'est uniquement pour les résidents Japonais.
sinon pour l'épisode de Masters of Horror, y a là (j'avoue pour ma part, l'avoir quelque peu oublié depuis le temps..):
http://psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=1336&highlight=masters++horror _________________
 |
|
|
 |
The Hard 99 % irradié

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ce film, malgrès ces petits défauts, m'a surpris...autant dire que pour un premier film, Lucy Mckee nous a livré une petite perle rare unique avec un vrai style et vraiment à part. Je sais pas si c'est un chef d'oeuvre...on verra bien ce qui en restera dans dix ans...surement du bon je pense. De mon coté j'attend d'impatiente le prochain film de lucy Mckee!! Quelqu'un saurait il ce qu'il nous prépare?  |
|
|
 |
Croustimiel 3 % irradié

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'ferais volontier des captures moi même, mais je pars ce soir et je ne rentre que Mercredi soir.
Donc il faudra attendre.
En ce qui concerne la note, ça me met mal à l'aise, j'trouve ça un peu vulgaire de noter un film sur 10...
Une phrase d'acroche :
"Il n'y a que May qui m'aille" |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
la note n'est pas indispensable.
Certains en mettent (j'en met pour repère perso mais parfois regrette), d'autres non (trauma scolaire et autres complexes du prof) ...
Aucune importance.
Je pense que Gregore pourra bien attendre la fin de la semaine à venir pour tes captures...
Quoiqu'il en soit, bravo encore pour cette belle entrée et j'avais oubliée la règle de politesse de base, à savoir, te dire ceci:
Soit la bienvenue !
Et bonnes fêtes aussi...
|
 |
The Hard 99 % irradié

|
Posté le: Lun Jan 01, 2007 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est vrai, bienvenue dans les entrailles du cinema qui suinte, qui fait mal...notre cinema, le bis. En espérant que tu y trouveras ton compte!  |
|
|
 |
gregore Site Admin

|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Vraiment trés particulier ce film mais plutot réussi en fin de compte, c'est sur que le rythme est assez faible mais pour ma part je n'ai pas trouvé cela génant, au contraire ça met en place une ambiance vraiment étrange et ça renforce la personnalité de May... On plonge dans une folie douce et Lucky McKee réussi à rendre son héroïne attachante... Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de chef d'oeuvre mais c'est un premier film vraiment trés interressant...
7/10
PS : pour le résumé, tu as apparement pris celui d'allocine, pour des raisons de copyright ça serait sympa que tu redige toi meme l'histoire  _________________ "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force" |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Jan 03, 2007 9:49 am Sujet du message: |
|
|
c'est marrant car je voulais aussi lui faire les captures à Croustimiel, et puis j'ai ouvert mon DVD, plus rien dedans ! juste un boîtier vide...
Je soupçonne Xawa, étant le plus proche de chez moi...  _________________
 |
|
|
 |
Croustimiel 3 % irradié

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Awesome, les captures, j'aurais pas fait mieux.
Tentative de résumé :
May est une jeune fille à la timidité handicapante, complexée par un strabisme à l'œil gauche. Solitaire, elle a depuis son enfance pour seule amie une poupée dans une boite en verre. Rongée par ses frustrations et son désir d'affection, elle se laisse séduire par un mécanicien et par une collègue de travail. Déçue par des relations chaotiques, May décide de se fabriquer elle même un amant idéal... |
|
|
 |
Croustimiel 3 % irradié

|
Posté le: Jeu Jan 04, 2007 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais dans l'intention de critiquer quelque block-busters qui je crois sont abscents du site (dites moi si je me trompe) :
- Cabin Fever
- Hostel
- Silent Hill
- La Colline A Des Yeux (version Aja)
- The Descent |
|
|
 |
|