[M] [Critique] Altered

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2007 10:15 am    Sujet du message: [M] [Critique] Altered Répondre en citant

Titre : Altered
Réalisateur : Eduardo Sánchez
Pays : USA
Année: 2006
Genre : Horreur
Scénario : Jamie Nash & Eduardo Sánchez
Musique : Tony Cora & Exiquio Talavera
Avec : James Gammon, Brad William Henke, Adam Kaufman, Catherine Mangan, Paul McCarthy-Boyington, Misty Rosas, Joe Unger, Michael C. Williams,…

Il y a 15 ans, cinq amis se sont fait enlever en pleine forêt par des extra-terrestres qui se sont livrés alors aux pires expériences sur eux (à base de sondes anales en grande partie!). L’un d’eux ne survivra pas. Nous voici transportés de nos jours, où les survivants, ayant réussi à enfin capturer un alien, ont l’occasion tant rêvée de lui faire payer le mal engendré à l'époque ainsi que la mort de leur pote, n'ayant depuis ce temps là en tête, que de se venger et d'exterminer enfin la racaille extra-terrestre, faut quand même pas abuser. se faire sodomiser par une sonde venue d'on ne sait où passe encore, se faire tuer, non !

Sept annés après avoir co-dirigé Blair Witch Project, film pour lequel je n’ai jamais eu une haute estime, pour la simple raison que l’ayant vu au cinéma, celui-ci ne m’a fait peur à aucun moment, sinon peut-être à la toute dernière seconde, juste lorsqu’il se finit. Pourtant il y avait dedans une certaine matière à réflexion sur le cinéma de genre et son rapport à ce que l’on montre et ne montre pas. Mais bon, les bonnes intentions, on le sait bien, ne font pas forcément les bons films. Bref, voici donc le « second » film de Eduardi Sanchez qui revient ici à la réalisation avec Altered et son petit pitch assez étrange pour ne pas dire bancal, pouvant à priori accoucher du le pire comme du meilleur…

Et bien, contre toute attente, il s’agit selon moi, d’une agréable petite surprise que cette série B assez originale et plutôt généreuse au contraire du susnommé « Projet Blair Witch ».
Malgré un pitch assez improbable, mais qui recèle tout l’humour du film, le réalisateur en tout cas, ne prend pas les spectateurs pour des idiots. Celui-ci soigne son ambiance déjà, ce qui ne court pas forcément les salles (ou les DVDS pour celui-ci, puisque c’est ainsi qu’il sera distribué), assure, ce qui est encore moins négligeable dans le traitement du genre, à savoir une montée de tension progressive qui va crescendo pour au final accoucher sur des effets chocs, bien gores et cradingues comme il faut.
A l’instar d’une réussite comme « Isolation », quoique n’en possédant pas tout à fait le côté ténu dans le « dépressif », l’une des principales qualités, d’autant plus appréciable qu’elle se fait plus rare, reste l’ambiance absolument sérieuse de la chose. C’en est presque un tour de force vu ce que nous raconte le film de laisser le spectateur crédule, alors que cette histoire de vengeance d’enfants devenus adultes sur des Extra-terrestres à y bien regarder, cela reste difficile à prendre au sérieux… pourtant assez vite on se laisse avoir.
A ce titre, on rendra hommage aux acteurs qui sans avoir une présence inoubliable, restent à l’image générale de cette petite réussite, dans le ton. Concernés, sérieux, crédibles.

Ce qu’il y a de bien également, c’est le côté Kitch assumé de « Altered ». Alors que ces aliens ressemblent fâcheusement à ceux entre aperçus dans le très limite « Signes » de Shamalayan, là où ce dernier sombrait par sa prétention dans le ridicule, Eduardo Sánchez évite cet écueil grâce à une réelle humilité vis-à-vis du genre et de par l’utilisation malicieuse qu'il fait d'un budget peu conséquent.
D’ailleurs, les réalisateurs auxquels on pense alors, notamment dans les quelques mais suffisants excès gores, ce sont Stuart Gordon et Brian Yuzna, accouchant au final dans un respect et une humilité pour son matériaux d’un mélange pervers de paranoïa, de gore, de maladresses et de fulgurances, mais toujours sincères, finissant par former sa propre petite formule qui fonctionne, celui d’un cinéma de genre fauché mais plein de vitalité et de mauvais esprit. On pensera à la fois à Re-animator (auquel « Altered » cligne de l’œil littéralement en passant) mais aussi à des films comme « Progeny » ou « Society » qui tiraient eux aussi le meilleur parti d’une absence de moyen, par une utilisation économe mais astucieuse et efficace du matériaux et du matériel un brin chiche dont ils disposaient.

Alors certes, le film s’oublie il est vrai assez vite, mais cela reste du tout petit cinéma, à la fois carré, sans fioritures, efficace, qui ne prends pas son sujet de haut, et qui malgré une présence d’un léger trop plein de bavardage inhérent au manque de moyens, disons, que je ne m’attendais pas tout à fait à une œuvre aussi classique, directe et méchante dans son fond.
Du coup, sans être tout à fait au niveau du très bon « Isolation » cité avant, ou même des œuvres de Gordon et Yuzna, dont il semble se référer, « Altered » reste une bonne petite surprise, assez idéale pour une fin de samedi soir. Ce n’est pas forcément à mépriser.

Note : 6/10
Accroche : Une tête d’alien dans un étau.

Trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=a-Ib1F-NT6c

Dernière édition par mallox le Ven Avr 27, 2018 1:22 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je vais ta faire un peu chier, mais pourquoi ce film n'est il pas en section SF ? hihi
en tout cas, voila un chouette B movie comme dans les années 80.
je vais le visionner au plus vite.
ça me rapelle ce film avec martin landeau et des extraterrestre avec des têtes de bites...mais je me rapelle plus le titre...

celui qui trouve a droit a un dessin de zombi, du zombi blog ! icon_wink
http://pascalum.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pascalum a écrit:
ça me rapelle ce film avec martin landeau et des extraterrestre avec des têtes de bites...mais je me rapelle plus le titre...

celui qui trouve a droit a un dessin de zombi, du zombi blog ! icon_wink

Without Warning (Terreur extra-terrestre / Warning) ?

icon_wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalum
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wééééé! cool, merci c'est ça !
Terreur Extra terrestre !
pour la peine , je te ferrais une christine Boutin zombifiée new_lang
http://pascalum.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, c'est réellement un film d'horreur. Ceci dit, désolé d'en décevoir certains, pas grand chose à voir avec le cultos Terreur extra-terrestre de Greydon Clarck ...

tiens, une page que quelqu'un d'ici lui a d'ailleurs consacré:
http://membres.lycos.fr/stemort/newpage6.html
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent du cradingue a la Yuzna

vite faut que je le choppe new_noel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: