[M] [Critique] La Créature du Marais / Swamp Thing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 10:41 am    Sujet du message: [M] [Critique] La Créature du Marais / Swamp Thing Répondre en citant

La Créature du Marais / Swamp Thing

1981 - USA

Réalisation & scénario : Wes Craven,
D’après les bandes dessinées de Len Wein & Berni Wrightson
Producteurs : Benjamin Melniker & Michael E. Uslan
Image : Robin Goodwin
Musique : Harry Manfredini
Maquillage SFX: William Munns
Décors: Robb Wilson King & David Nichols

Avec:
Adrienne Barbeau (Alice Cable), Dick Durock (La creature / Swamp Thing), Louis Jourdan (Arcane), Ray Wise (Dr Alec Holland), Nicholas Worth (Bruno), Reggie Ball (Jude), David Hess (Ferret)

Résumé :
En plein cœur des marais le Dr Alex Holland et sa sœur mettent au point une formule pour résoudre la famine dans le monde. Mais le Dr Arcane un autre scientifique projette de s’approprier la formule à des fins moins humanitaires. Le gouvernement envoie sur place l’un de ces agents Alice Cable afin de protéger le Dr Holland contre les sombres projets d’Arcane, mais ce dernier réussit à pénétrer dans le complexe avec ces hommes. Lors de l’attaque la sœur d’Holland est abattue et le Dr Holland est brûlé vif et laissé pour mort dans le marais, Alice réussit à s’échapper avec la précieuse formule mais les hommes d’Arcane sont à ces trousses !

Créer en 1972 par le duo Wein et Wrightson pour Dc Comics, ce héros atypique obtient vite un énorme succès de 1972 à 1976, avant de s’arrêter. La bandes dessinée, suite à la sortie du film de Craven, connu un revival au début des années 80, puis ce fut la consécration avec la reprise de la série par le grand Alan Moore (1983-1987). Depuis plusieurs autres auteurs ont pris en main la destinée de notre créature qui continue vaillamment ces aventures. Chez nous les plus vieux se souviennent surement de la Revue « Spectral » qui publiait les aventures de « La Créature » en noir et blanc et format poche. Depuis l’intégrale des aventures furent publiées par Delcourt.

Wes Graven démarra sa carrière en fanfare avec deux œuvres cultes devenues depuis des classiques « La Dernière Maison sur la Gauche et La Colline a des Yeux », il enchainera sur des films de plus en plus médiocres pour rebondir avec le succès surprise des « Griffes de la Nuit » , de nouveau il passera par quelques navets avant de signer un nouveau succès avec la trilogie controversée des « Scream ». On le voit Wes Craven a toujours eut beaucoup de chance (à défaut de réelle capacité diront certains), au vu de sa carrière on a surtout l’impression que ces succès sont autant le fait de l’équipe qui l’entoure que d’un quelconque talent. Comme semble le prouver le tournage de « Swamp Thing », en effets malgré son budget conséquent (3 millions de dollars, le plus gros budget de Craven à l’époque), une très belle photo, des décors splendides et un casting prometteur, le film semble totalement échappé à son réalisateur. Les acteurs cabotinent à souhait, David Hess grimace et gesticule avec son cigare en bouche, Ray Wise cachetonne, tout comme le suave Louis Jourdan qui semble déjà s’entraîner pour le tournage d « Octopussy ».

Si Craven réussit à faire illusion pendant les quarante premières minutes de son film, une fois la fameuse créature dévoilée tout s’écroule, ce qui devait être le clou du spectacle se révèle en fait l’un des pires fiascos dans le domaine des effets spéciaux. Les producteurs alléchés par une offre des plus intéressant (trois fois moins que le budget prévu) décident de confier la réalisation de la créature au maquilleur le moins cher du marché. Le résultat navigue joyeusement entre le potable et le n’importe quoi, en effet au sec le costume peu encore faire illusion malgré quelques plis disgracieux, mais une fois mouiller le résultat est particulièrement atroce. De plus l’eau des marais étant des plus acide le costume ne résiste pas longtemps et commence à trouer. A tel point qu’en visionnant une copie du film les producteurs horrifiés découvrent que l’on peut admirer le slip du pauvre Dick Durock, le réalisateur est alors prié de corrigé immédiatement le tire en camouflant le tout sous quelques effets spéciaux visuel bienvenu.

Si le costume de la créature n’est pas des plus réussit, il ressemble quand même à quelque chose, le maquilleur étant obligé de garder une certaine ressemblance avec le héros de la bande dessinée. Par contre la transformation d’Arcane / Louis Jourdan en monstre est un grand moment de n’importe quoi, le résultat étant l’improbable croisement entre un caniche et un iguane le tout de la taille d’un homme. L’effet est assuré et le ridicule aussi, le masque du monstre n’étant même pas animé celui ci conserve la même expression quelle que soit la situation, impayable.

En fait le véritable intérêt du film est un autre type de créature dont les attributs ne doivent rien aux effets spéciaux, la présence de la plantureuse Adrienne Barbeau sauve carrément le film du néant. Il faut dire qu’a l’époque l’actrice âgée de 37 ans est au sommet de sa carrière et de sa beauté, elle n’a donc aucun mal à éclipser le reste du casting, comme le montre la scène culte du film, le fameux bain top less d’une totale gratuité mais particulièrement appréciée par les érotomanes fétichistes. C’est donc à un véritable festival Barbeau que nous convie Craven qui a défaut de pouvoir filmé une créature crédible se rabat sur son actrice principale qui fut rarement aussi bien servie, même par son ex mari Carpenter. Une juste récompense pour cette actrice de télévision (la série Maude) devenue l’une des égéries du cinéma fantastique américain des années 80. Mariée a John Carpenter de 1979 à 1984, elle sera la vedette de quelques films fantastiques (Fog, Creepshow, New York 1997,…). A l’aube des années 90 elle retournera à la télévision (ou elle officie encore voir son rôle dans « Carnivale ») et fera quelques apparitions dans diverses séries Bzzz (Burials of the Rats, The Couvent ou Cannibal Women in the Avocado Jungle of Death).

Au début des années 80 deux producteurs Benjamin Melniker & Michael E. Uslan achetèrent les droits de deux héros de DC Comics « Batman et Swamp Thing » devant les difficulté et l’inflation budgétaire qu’entraînait l’adaptation de « Batman » (projet qui verra le jour en 1989), ils décidèrent alors de réaliser, avec un budget plus modeste, « La créature du Marais ». Basé des le départ sous le signe de l’économie et de la rentabilité le projet accoucha naturellement d’un film raté, de plus Wes Craven qui n’avait jamais lu une seule des bandes dessinée de la série avant d’écrire et de réaliser son film, ne réussit jamais à restituer l’univers crépusculaire et l’ambiance gothique de celle ci. Il n’a retenu que l’éternelle histoire d’amour impossible entre la belle et la bête et quelques idées éparpillées dans le récit. Et pour couronner le tout le pauvre Craven semble complètement dépassé par des conditions de tournage difficile et de nombreux problèmes techniques. Mais pourquoi diable devant l’étendue des dégâts s’obstiner à filmer la créature en plein jour, même en quadrant que des morceaux. Ne parlons pas de certains décors naturels qui sont loin d’être raccord, certaines cascades en bateau semblent avoir été filmée sur un plan d’eau en Californie alors que le tournage se passait dans les marais du Sud de la Caroline.
Ce ratage mémorable reste néanmoins particulièrement sympathique notamment dans cette obstination à vouloir aller au bout de ces ambitions sans prendre en compte l’impossibilité de les réaliser. Au final on obtient une production aussi ringarde qu’un film de monstre des années cinquante, alors que le résultat aurait put devenir une référence en matière d’effets spéciaux de maquillage, comme le fut en son temps « Le loup-garou de Londres » ou «Hurlement ».

Pourtant malgré tous ces défauts le film remporta un petit succès en vidéo (merci Adrienne). Assez pour qu’une suite réalisée par Jim Wynorski voie le jour en 1989 intitulée sobrement « Return of the Swamp Thing », suivront de 1990 à 1992 une série télé qui durera trois saisons et 72 épisodes. Quatre épisodes de la série furent assemblés pour constituer un métrage de 90 minutes distribué chez nous en vidéo sous le titre « Les Nouvelles Aventure de la Créature du Marais ». La créature fut aussi déclinée en une mini série (cinq épisodes de 30 min) de dessins animée produit en 1991. A noter que nos deux producteurs Benjamin Melniker & Michael E. Uslan sont toujours détenteur des droits de « Batman et Swamp Thing » leur nom étant associé a toute les adaptations du Dark Crusader.

Dernière édition par The Omega Man le Dim Nov 18, 2007 10:51 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Film assez décevant, il est vrai, semblant hésiter entre le premier et le second degré. Résultat : un film hybride plutôt raté, malgré Adrienne Barbeau, et le toujours génial et cabotin Louis Jourdan.
A la limite, je préfère presque le second opus (avec Heather Locklear) qui est ouvertement bis, et comporte une belle galerie de "craignos monsters".
J'ai toujours été fan de la BD, que je lisais à la fin des années 70 en format de poche grâce aux publications Aredit/Artima. Les aventures de la Créature des Marais se trouvaient dans SPECTRAL. Parallèlement, il existait aussi La Chose des Marais, qui elle paraissait dans ECLIPSO.
C'était le bon temps des Comics. icon_wink
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10 La belle époque avec des couvertures qui faisaient réver !

mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'a fait penser que... hé hé !
En fait j'ai retrouvé chez moi une tite collec de ceux-ci...
(tous volés chez le même café-buraliste-libraire quand j'avais une dizaine d'années, y a donc prescription! frank_PDT_10 ).

20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a un grand gouffre entre la bande dessinée en noir et blanc très contrastée de Wrightson et ce film "sous le soleil" de Craven. je me souviens, étant fan de la bd, avoir été très déçu par cette adaptation.rahlala ce costume tout pourri qui préfigure Toxic avenger !
Bravo pour ta critique Omega man.
mention spéciale au "suave Louis jourdan" huhu, c'est vrai que c'est le terme approprié.
quand a vos lectures, les gars, j'ai eu les mêmes.
Spectral était un de mes préférés.
Hé Mallox, tu me prêtera tes Lucifera, j'ai bazardé il y a dix ans, mes Zara la vampire que j'avais volés sur les stand livres du marché a coté de chez moi...
http://elviland.forumdediscussions.com/index.htm
http://pascalum.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pascalum a écrit:

Hé Mallox, tu me prêtera tes Lucifera, j'ai bazardé il y a dix ans, mes Zara la vampire que j'avais volés sur les stand livres du marché a coté de chez moi...
http://elviland.forumdediscussions.com/index.htm

Les miens viennent du plâteau d'avron à Neuilly Plaisance... tu dois connaître.
Je sais pas si ce café existe toujours en revanche.

L'ex Villemomblois. icon_wink
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter qu'à l'origine, Arcane n'est pas un scientifique doublé d'un malfrat, mais un vieux sorcier vivant au coeur des Balkans dans un château médiéval, et entouré d'une Cour de "freaks" impressionnante. Il n'est pas à l'origine du drame qui a transformé Holland en monstre et tué sa femme (devenue sa soeur dans le film).
Bon, c'est sûr qu'avec ses trois millions de dollars, Wes Craven n'était pas en mesure de garder l'histoire telle quelle. frank_PDT_10

La confrontation entre Holland et Arcane a été publiée en France dans le Spectral n°2, en 1974.
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

Merci Omega !

Je ne connaissais pas la BD et je pensais que ce film était un remake de "Creature from the Black Lagoon" de Jack Arnold (1954) ! :timide:

Et puis je suis tombé là-dessus cet après-midi aux puces !

http://img337.imageshack.us/img337/3176/bdyu0.jpg

[DVD] LA CREATURE DU MARAIS

Région : 2 PAL
Editeur : M.G.M
Pays : France

Sortie ciné : 1981
Sortie DVD : 7 octobre 2003 / Réédition : 19 juillet 2006

Durée : 89min
Image : 1.85:1- 4/ 3 couleur
Audio : Mono

Langue : anglais, français, allemand, italien, espagnol
Sous-titres : anglais, français, allemand, italien, espagnol, hollandais, suédois, finnois, norvégien, danois, grec.

Bonus: Accès aux chapitres - Bande-annonce originale (VO non sous-titrée)

Prix conseillé: 6,99 €

Commentaire : Le film est encodé en 4/3 et les sous-titres sont placés sur la bande noire du bas. En zoomant sur une T.V 16/9, on ne peut les lire qu'en montant l'image au maximum et on perd donc le haut de l'image !

icon_wink

Dernière édition par Valor le Mar Avr 01, 2008 6:04 pm; édité 1 fois
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce sujet car toutes les images sont HS, ça serait possible de les re-uploader ?
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Précise c'est quoi HS, je dois te les poster en formats plus petits ? new_help
gregore
Site Admin
Site Admin

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non en fait HS, comme Hors service, mais c'est revenu... font chier chez imageback
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: