Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Randall 3 % irradié

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 5:58 pm Sujet du message: La Rose de fer |
|
|
Film de Jean Rollin de 1973 que sûrement certains connaissent... Si ce n'est pas tous ceux qui fréquentent le forum
Bon, je soulève le sujet, juste pour poser une seule question :
Où a été tourné le film (En particulier, les premières images après le générique où l'on voit une cathédrale, des ruines, un fleuve ou des chenaux qui traversent de vieux quartiers) ?
Amiens, non ?
* |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
A priori, oui.
Jean Rollin in Vampirella 12 : "J'ai tourné "La rose de fer" en quatre semaines au cimetière d'Amiens (...) Le pré-générique et les plans de plage ont été tourné en dernier et ont été rajouté parce que j'étais un peu ennuyé de n'avoir pas casé ma plage de Dieppe dans le film." _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, Throma a été plus rapide ...
Pour la peine je te pique ton scan !
C'est un de mes Rollin préférés : mélancholique et beau ... malgré l'horrible sous-pull nylon de Hugues Quester ...
En plus, j'ai habité un an à Amiens sans jamais mettre les pieds au cimetière ... :timide: |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 6:35 pm Sujet du message: Re: La Rose de fer |
|
|
Randall a écrit: | Film de Jean Rollin de 1973 que sûrement certains connaissent... Si ce n'est pas tous ceux qui fréquentent le forum
Bon, je soulève le sujet, juste pour poser une seule question :
Où a été tourné le film (En particulier, les premières images après le générique où l'on voit une cathédrale, des ruines, un fleuve ou des chenaux qui traversent de vieux quartiers) ?
Amiens, non ?
* |
Oui, c'est le cimetière d'Amiens, du moins c'est ce que l'on peut lire dans certains ouvrages. C'est en effectuant des repérages avec Jean-Jacques Renon (directeur de la photographie sur "La Vampire Nue" et "Le Frisson des Vampires") que Jean Rollin aurait aperçu le cimetière en question.
Ils se seraient arrêtés pour visiter le lieu, et tandis que la nuit tombait, ils se seraient perdus. C'est en errant dans les allées du cimetière que le cinéaste aurait établi les bases de l'histoire de "La Rose de Fer".
(j'ai pas la même source que Throma, mais cela se rejoint). |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Le rejoindage ça a du bon parfois.
Je ne connaissais pas cette anecdote, flint donc merci.
par contre une question me tirlipone du coup : vu qu'une histoire d'amour nait entre les 2 personnages du film en même temps qu'ils découvrent les lieux, est-ce que Jean-Jacques s'est fait enculer lui aussi ?
par contre valor, t'as pas de regret à avoir.
D'après ce que j'ai compris, le cimetière d'Amiens d'aujourd'hui a perdu de sa splendeur d'antan. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Throma a écrit: | Le rejoindage ça a du bon parfois.
Je ne connaissais pas cette anecdote, flint donc merci.
par contre une question me tirlipone du coup : vu qu'une histoire d'amour nait entre les 2 personnages du film en même temps qu'ils découvrent les lieux, est-ce que Jean-Jacques s'est fait enculer lui aussi ?
|
Ca l'anecdote ne le dit pas.
Toutefois, sachant que Renon a également bossé sur "Douces Pénétrations" du même Jean Rollin, et sous le pseudo évocateur de Oscar Lapin, me voilà pris d'un doute !  |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: |
En plus, j'ai habité un an à Amiens sans jamais mettre les pieds au cimetière ... :timide: |
Bah t'aurais préfèré y mettre les deux pieds ?
Sinon c'est mon scan, La rose de fer  |
|
|
 |
Randall 3 % irradié

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce que je pensais...
Tu m'étonnes qu'un tel repérage donne des idées : y a qu'à voir les images de la ville dans les années 70 (début du film)... presque abandonnée. Je suis sûr qu'aujourd'hui, ils ont reconstruits de partout, comme dans la plupart des villes de France.
En tout cas, j'irais bien faire un tour, ça m'a donné envie quand même.
Sympa, l'anecdote... On a vraiment l'impression que c'est du cinéma à la bonne franquette, au feeling. |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Ven Mai 23, 2008 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Throma a écrit: | L
|
Oui debout.
Jean Jacques Debout.
Oui je sais, mais là il est tard et bon comme je suis nouveau et que vous connaitrez bientôt mon faible niveau en vanne. Autant vous y habituez tôt.
Le film est par contre un merveille de grace, de poésie, d'onirisme et tout et tout. Le plus beau Rollin |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 12:08 am Sujet du message: |
|
|
Ok il était debout au cimetière d'Amiens mais était-il assis à Lachaise ?
Ce n'est pas mon Rollin favori (j'ai une petite préférence pour "Les démoniaques" ex-aequo avec "Le frisson des vampires") mais c'est clairement l'un de ses plus hantants (malgré la présence d'un clown).
Marrant d'ailleurs cette fixette sur les clowns... _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Throma a écrit: |
Marrant d'ailleurs cette fixette sur les clowns... |
Oui ça sent le complexe Freudien. Peut-être Rollin a t-il subi des attouchements dans un cirque de province quand il était jeune ? |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 7:35 am Sujet du message: |
|
|
Camif a écrit: | Throma a écrit: |
Marrant d'ailleurs cette fixette sur les clowns... |
Oui ça sent le complexe Freudien. Peut-être Rollin a t-il subi des attouchements dans un cirque de province quand il était jeune ? |
Ou peut-être il aime à se mettre en scène.
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Jeu Déc 03, 2009 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
S’il y a un film à voir dans l’oeuvre Rollinienne, c’est bien celui-ci. Dépouillé à l’extrême, éloge de la lenteur, cauchemar de l’amateur d’action, Rollin réussi à créer une ambiance suffisamment onirique pour, malgré quelques défauts, emporté l’adhésion. On a rarement aussi bien filmé l’ambiance gothique d’un cimetière...
Deux jeunes gens, un couple en réalité, décident de passer par un cimetière afin d'arriver plus rapidement à la maison. Plus le temps s'écoule, plus les deux protagonistes à viennent à l'évidence qu'ils sont perdus et que ce cimetière est sans fin. Au fur et à mesure que les heures avancent, ils s'enfonceront dans la folie.
Son cinquième film est différent des quatre précédents ( rappelons qu’il s’agit de « Le viol du vampire « , « La vampire nue « , « Vierges et vampires « et « le frisson des vampires « ), ici pas de vampires, pas de nudité ( enfin presque faut pas déconner : une scène onirique se déroulant sur la plage ), peu de dialogues ( comme dans son précédent film ), et une histoire en vase clos.
Un homme, une femme, deux acteurs seulement ou presque, qui après avoir fait des choses que la morale réprouve à juste titre et qui plus est dans le caveau d'un cimetière se retrouvent enfermés à la nuit tombée.
Le vrai personnage du film, c'est le cimetière justement, rarement il aura été aussi bien filmé que dans ce film ( et oui ! )
Petit à petit, il va prendre littéralement possession de la jeune femme, à moins que celle-ci ne soit qu'un fantôme ? La vérité et le réel se dissolvant au fur et à mesure de l’avancée de la nuit dans ce lieu funèbre.
Epuré, onirique, lent, magnifiquement photographiée, de belles musiques aussi, mais une prise de son toute pourrie ( on entend les voitures qui doivent passer pas loin...mmpff )
C'est simple, il ne se passe presque rien pendant tout le film ! Je veux dire par là, que les amateurs d'action, de gore, de trucs qui bougent dans tous les sens vont sûrement prendre ce film pour un Lexomil ou un Valium .
Par contre ceux sensible à la poésie, aux ambiances gothiques et stylisées se réjouiront
Le cimetière est l'un de ceux que l'on ne voit plus guère que dans les campagnes profondes ( avec des statues d'anges, de vieilles croix stylisées, des grilles de fer forgé, végétations, arbres immenses... ).
On est donc ( si on fait l'effort de se laisser aller ) lentement entraîné dans ce monde onirique. Lentement c'est-à-dire de manière imperceptible, langoureusement, sans à-coups, subrepticement, doucement, au ralenti. Mais c'est voulu, un peu comme dans un rêve.
Les deux acteurs sont, une fois n'est pas coutumes, plutôt bon ( c'est pas l'Actor's studio non plus ) et suffisamment pour ne pas casser la magie qui s'installe.
Rien d'effrayant cependant dans ce film, mais une grâce certaine et une ambiance irréelle. Rollin avait fini par trouver sa voie selon moi....dommage qu'il n'est pas toujours su ou pu en faire autant de ses futurs productions.
Une oeuvre hautement intellectuelle s'approprie donc l'esthétique du théâtre et du film muet des années 20 dans un but évident de perdre le spectateur pour mieux le troubler.
Cependant il est certain que ce film va outrer les spectateurs ayant aimées des oeuvres aussi poétiques que « Bacchanales sexuelles (Tout le monde il en a deux) » , «Suce-moi Vampire « ou encore « Remplissez-moi... les 3 trous « , et l’absence totale de violence et la quasi-absence de nudité et de perversité va probablement les faire sauter au plafond, pour les autres c’est un devoir que de visionner au moins un fois cette oeuvre qui renvoie carrément à un poème Baudelairien ( oui j’ose ! ).
Bref j'aime toujours autant ce film, éloge magnifique de la lenteur, marque d'un auteur intègre et à l’univers personnel quoiqu'en disent certains.
Probablement le meilleur film de Rollin. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
|