Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 10:40 am Sujet du message: [Mag] Ciné-Revue |
|
|
Ayant récupéré une pile de "Ciné-Revue", par le biais d'un pote que je ne remercierai jamais assez (d'autant plus que les revues en question couvrent la période début seventies), me voilà parti dans un léger topic estival pour parler de cette revue.
Enfin, parler est un bien grand mot, car il n'est pas facile de trouver de la documentation sur cet hebdomadaire franco-belge qui aurait été créé en... 1925 !!!
On peut supposer qu'à l'origine la revue était plus sérieuse, enfin... moins racoleuse tout au moins. Mais, en ce qui me concerne, c'est cette période racoleuse que je trouve la plus intéressante, un joyeux fourre-tout mélangeant les potins à deux balles et quelques articles plus sérieux, des interviews intéressantes et encore d'autres articles bien moins sérieux. Et puis des photos, beaucoup de photos. La revue, qui comptait pas loin de 80 pages dans les années 70, était essentiellement en noir et blanc. Mais il y avait toujours la double page centrale, en couleurs, qui mettait en vedette une actrice plus ou moins connue, de préférence en tenue très légère.
Ce qui est amusant, également, c'est le fait qu'en couverture on avait systématiquement une jolie femme (actrice ou simple starlette). Les hommes étaient quant à eux relégués en 4ème de couverture.
Bon, sinon, on y trouvait aussi les rubriques habituelles : l'horoscope, les mots-croisés, le courrier des lecteurs, un jeu hilarant où les lecteurs inventaient une légende d'après une photo tirée d'un film. Et, enfin, les programmes télé, qui au fur et à mesure, prirent tellement d'importance que l'hebdomadaire fut rebaptisé "Ciné-télé-Revue".
Il existait encore voici quelques années, mais plus aujourd'hui me semble-t-il. Cela vaut le coup d'aller faire un tour dans le grenier, des fois que quelques exemplaires traîneraient encore dans un vieux carton poussiéreux.
"Gros plan sur une brute : Charles Bronson", par notre envoyé spécial Xawa !
C'est grâce à Ciné-Revue que j'ai appris qu'avant d'être mannequin, puis actrice, Barbara Bouchet (Bärbel Gutcher de son vrai nom) avait été cueilleuse de coton en Amérique.
Comment ça on s'en fout !
Spécial quizz pour Abronsius : l'as-tu reconnue ?
Janet Agren, pour l'Omega Man...
 |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Bonne idée ce sujet.
C'est d'ailleurs d'un Ciné revue que proviennent les photos d'Erika Blanc en SS que j'avais posté l'an dernier. Un HS spécial Sado-Maso  _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
|
 |
The Omega Man 99 % irradié

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 11:55 am Sujet du message: |
|
|
En Belgique Cine Télé Revue fait partie du patrimoine et existe encore.
Je me souviens d'un spécial Sybill Danning !!!!!!  |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Throma a écrit: | Bonne idée ce sujet.
C'est d'ailleurs d'un Ciné revue que proviennent les photos d'Erika Blanc en SS que j'avais posté l'an dernier. Un HS spécial Sado-Maso  |
A ce propos, je viens de vérifier, effectivement imageshack a censuré une partie des captures. Seules deux d'entre elles ont échappé au massacre.
Oui, Ciné-Revue faisait aussi régulièrement des Hors-Série. Certains numéros renfermaient même des posters "géants" (85 X 59). J'en ai hérité d'un avec Barbara Bouchet, et que dire... c'est beau ! |
|
|
 |
tubbytoast 40 % irradié

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 6:05 am Sujet du message: |
|
|
L'un des journalistes piliers de la revue fut un temps (le grand) Jean-Pierre Bouyxou. C'est lui qui rédigea les numéros hors-série consacrés au genre qui nous interesse comme "l'érotisme" titré alors "dossier 71", "dossier 72" etc., "l'histoire des vamps au cinéma", "les stars de l'érotisme", "la violence au cinéma", "l'érotisme dans les films d'épouvante" etc. etc.
Bouyxou participa aussi à la revue proprement dite de 1969 à 1975 en travaillant notamment sur des dossiers consacrés au cannibalisme, à la dogue, au fakirisme etc. etc.
Comme à son habitude, il utilisa l'un de ses nombreux pseudos (Claude Razat, Jérome Fandor, Mark Lewis etc.) ou emprunta les pseudos maison comme Roland Fougères, Paul Sarlat, Joan Mc Trevor etc.)
Infos plus précises dans le n° 78/78 de Lunatique  _________________ http://www.letubbyblog.blogspot.com/ |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très intéressant ce que tu dis, d'autant plus que je n'avais jamais pris la peine de regarder les noms des rédacteurs de Ciné-Revue (à tort, donc). Du coup, j'ai rectifié le tir :
Dans ce même numéro, Jean-Pierre Bouyxou signe un article de son vrai nom, et un autre sous un pseudonyme.
Et, encore plus fort :
Grâce à tes renseignements, on sait à présent que Bouyxou était aussi le correspondant spécial de Ciné-Revue à Hollywood !  |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Juil 24, 2009 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ciné-Revue vous souhaite un bel été !  |
|
|