[M][Critique] Prophecy - 1979

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 4:45 pm    Sujet du message: [M][Critique] Prophecy - 1979 Répondre en citant

Prophecy « Le Monstre » / 1979
Prophecy : The Monster Movie

Origine : USA
Genre : horreur

Réalisé par John Frankenheimer
Avec: Robert Foxworth, Talia Shire, Armand Assante



Produit par Robert L. Rosen
Scénario : David Seltzer
Image: Harry Stradling Jr
Montage: Tom Rolf
Musique : Leonard Rosenman
SFX des créatures : les studios Burmans
Accroche: nounours n’est pas content !

Avec:
Robert Foxworth (Dr Robert Verne), Talia Shire (Maggie Verne), Armand Assante (John Hawks), Richard Dysart (Isley), Victoria Racimo (Ramona Hawks), George Clutesi (M’Rai), Kevin Peter Hall (le monstre)

Résumé :
Adroscoggin dans le Maine - la population indienne est confrontée aux effets néfastes des papeteries qui ne respectent pas les normes écologiques. La tension entre les ouvriers de l’usine et les indiens monte, surtout depuis que plusieurs personnes ont été retrouvées horriblement mutilées. Le service de la santé publique envoie le Dr Robert Verne pour enquêter et juger de la situation sur place. Ce dernier va vite se rendre compte des dégâts occasionnés par le rejet de certains produits sur les indiens et la faune locale, entraînant malformation des nouveaux nés et gigantisme !



John Frankenheimer (1930-2002) faisait partie de ces réalisateurs américains capables de réaliser n’importe quoi, ce qui donnait parfois de petites merveilles, comme le méconnu « Black Sunday », un film qui mélange allégrement espionnage, action et film catastrophe. Parmi sa filmographie on peut retenir des productions comme « Le Train », « Grand Prix », « Le Prisonnier d’Alcatraz » ou « Ronin ». Intrigué par cette nouvelle vague de films fantastiques qui déferlait sur les écrans depuis le début des années septante, Frankenheimer décide de s’essayer au genre en acceptant l’offre du patron de la Paramount, Michael Eisner, qui lui propose de réaliser un film de monstre. Pour mettre toute les chances de son côté, il engage le scénariste de « La Malédiction » : David Seltzer . Malheureusement, le fantastique et Frankenheimer ne feront pas bon ménage, en effet c’est un genre qui ne convient pas au style du réalisateur (comme le montrera bien des années plus tard son adaptation de « l’Ile du Dr Moreau »), qui semble avoir du mal à trouver la juste mesure.
Néanmoins, « Prophecy » demeure une œuvre intéressante pour son message écologique (la pollution) et social (l’intégration des amérindiens). Le film débute par une spectaculaire séquence choc qui soulève l’intérêt ; mais, par la suite, il faut malheureusement noter une flagrante baisse de rythme, le réalisateur préférant s’attarder sur les magnifiques paysages dans lesquels se déroule un drame humain : la lutte entre les autochtones et les ouvriers de la papeterie toute proche, qui s’accusent l’un l’autre des dramatiques événements qui se déroulent dans la région. Petit à petit le réalisateur nous fait découvrir que l’industrie n’est pas tout à fait étrangère aux divers événements.




Il faut bien attendre la dernière partie du métrage pour que se dévoile enfin le fameux monstre (en fait un grizzly mutant) qui malheureusement n’est pas des plus convaincants, surtout lorsqu’il se déplace. Entre temps, nous aurons droit aux états d’âme d’un couple dont on se fout éperdument (mon futur bébé sera il contaminé ?) Plus intéressant est le contexte social que nous dépeint le réalisateur, décrivant l’influence néfaste de notre civilisation sur la nature et ses habitants les plus proches, ici représenté par les indiens. Peuple mystique et incompris que l’on spolie des ses terres et qui se fait doucement mais surement empoisonner par les hommes blancs, une démonstration un rien caricaturale mais néanmoins efficace. Comme l’interprétation d’Armand Assante tout en fureur et conviction, ce qui n’est pas le cas de l’insipide couple Foxworth / Shire d’une fadeur confondante, on en regretterait presque Jennifer Love Hewitt et son 95C.



Si le réalisateur parvient par moment à instaurer un semblant de suspense, voire une ambiance particulière (comme l’utilisation du brouillard ou de la pluie), il semble totalement désemparé lorsqu’il doit filmer son monstre, pourtant réalisé par les studios Burman (« Halloween 3 », « The Manitou », « Les Entrailles de l'Enfer », « Le Droit de Tuer »...). Alors qu’un Richard Fleisher confronté aux mêmes problèmes sur « 20.000 Lieues sous les Mers » réussit à dissimuler son poulpe mécanique par l’utilisation d’une tempête. Frankenheimer, pourtant très bon technicien, semble incapable de camoufler son monstre, autrement que par de très courtes séquences aux cadrages imprécis. Difficile de ne pas remarquer qu’il s’agit en fait d’un acteur dans un costume d’ours, le premier rôle de Kevin Peter Hall (2.20m), qui allait devenir un habitué du genre (« Predator », « BigFoot et les Henderson »…)



Pour le reste, Frankenheimer montre qu’il sait utiliser une caméra et qu’il maîtrise parfaitement le scope, notamment lors d’une série de gros plans sur le visage des acteurs se trouvant dans le même plan, mais pas à la même distance. Grâce a cette maîtrise du cinémascope et une superbe photographie très « seventies » de Harry Stardling Jr (« Convoy »), le réalisateur restitue parfaitement la beauté des forêts du Maine (pour l’anecdote il est a noter qu’il n’y a pas de Grizzly dans le Maine), le tout souligné par une discrète mais efficace partition de Leonard Rosenman, qui utilise le fameux « The Blaster Beam », instrument utilisé par Jerry Goldsmith sur « Star Trek the Movie », John Barry pour « The Black Hole » et Laurence Rosenthal sur « Meteor ».
Grosse production aux allures de série B soignée, « Prophecy », qui sortit la même année que « Alien », remporta quand même la coquette somme de 20 millions de $ au box office, ce qui n’empêchera pas son réalisateur de considérer l’œuvre comme son plus mauvais film. Loin d’être aussi sévère, reconnaissons que le film se laisse regarder comme un agréable et divertissant hommage (voulu ou non ?) au film de monstre des années 50, le péril atomique ayant cette fois cédé la place à des considérations plus écologiques mais tout aussi redoutables pour les hommes.


Dernière édition par The Omega Man le Dim Fév 08, 2009 11:54 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super critique, Omega Man, même si je serai moins sévère que toi sur ce film qui fait partie de mes très bons souvenirs de cinéma. Réalisé trois ans après "Soudain les Monstres" ("The Food of the Gods"), dans lequel Bert I. Gordon lançait déjà un message écologique à travers un film de monstres.

J'aime bien "Prophecy", et puis j'aime bien les Indiens, la nature, tout comme je conchie les gros cons qui polluent la planète.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Prophecy - 1979 Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
Malheureusement le fantastique et Frankenheimer ne feront pas bon ménage, c’est un genre qui ne convient pas au style du réalisateur (comme le montrera bien des années plus tard son adaptation de « l’Ile du Dr Moreau ») qui semble avoir du mal à trouver la juste mesure.


Je suis plutôt d'accord avec Omega et je n'ai jamais vraiment beaucoup apprécié ce "Prophecy" dont je trouve le message un peu trop appuyé (même si comme Flint, j'y adhère) et la réalisation solide mais molle. En revanche j'ai toujours adoré son "Opération diabolique", qui il est vrai, date à mon sens de la meilleure période du cinéaste. Croisement improbable entre Thriller paranoïaque à tendance kafkaïenne, et variation sur le mythe de Faust, doté qui plus est, d'une sublime bande originale de Jerry Goldsmith, et campé excellemment par Rock Hudson, je ne peux que te le conseiller l'Omega, si jamais tu ne l'as pas vu et a l'occase de le voir. C'est même à mon sens techniquement totalement révolutionnaire avec son traitement à la Snory-Cam, qu'on reverra entre-autres dans l'excellent "Angst" de Gerald Kargl. (et plus récemment dans l'émission reportage docu-beaufo "j'irai dormir chez vous" de Antoine de Maximy ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a en effet beaucoup parlé de ce "Operation Diabolique" qui je n'ai pas encore vu, mais qui ce trouve en tête de ma liste d'inédits. Autre pépites du brave John "The Manchurian Candidats" (1962) pas mal n'ont plus.
Par contre j'ai jamais compris pourquoi on avait proposer à Frankenheimer "l'Exorciste IV" ???????? Ni pourquoi il fut choisit pour remplacer Richard Stanley sur "L'île du Dr Brando"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau sujet, beaux paysages, belles émotions ... Bel ennui aussi pour ma part icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon souvenir de cinéma pour moi aussi (surtout la fin), mais il serait peut-être temps de le revoir ... 30 ans après ! icon_confused

J'aime aussi les p'tites bébêtes : Phase IV, La Nuit des vers géants, Night of the Lepus, Invasion of the xawas ...


... et Antoine de Maximy !

ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon souvenir en ce qui me concerne, mais c'était il y a longtemps. Et j'aime beaucoup Phase IV d'ailleurs.
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:


Invasion of the xawas ...

ico_mrgreen



Ah, celui-là je ne l'ai pas vu ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un film et une k7 croisés un nombre incalculable de fois pendant mes années video-club.
Pourtant, je l'ai jamais loué ni même vu, allez savoir pourquoi.
Peut-être la mention "un film de John Frankenheimer" qui devait pas me faire rêver à l'époque ou alors par crainte d'un moralisme écolo trop appuyé je sais pas.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media