[M] [Critique] Last house on dead end street
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Toxic_avenger
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MessagePosté le: Dim Déc 05, 2004 8:59 am    Sujet du message: [M] [Critique] Last house on dead end street Répondre en citant



Last house on dead end street (The cuckoo clocks of hell) - 1972

Origine : USA
Genre : Horreur

Réalisé par Roger Watkins.
Avec Roger Watkins, Ken Fisher, Bill Schlagterer, Kathy Curtin...

Terry Hawkins est un jeune loubard fraîchement sorti de prison. Révulsé par le monde qui l'entoure, qu'il juge hypocrite, injuste et totalitaire, Terry entreprend la réalisation de snuff movies afin de donner libre cours à sa haine et à sa violence.



Premier long-métrage de son auteur et accessoirement sa seule incursion dans l'horreur puisqu'il s'orientera par la suite dans le porno, Last house on dead end street possède toutes les caractéristiques de la petite production amateur bricolée.
Réalisation entre potes, matériel technique réduit au strict nécessaire, tournage dans un batîment désaffecté et budget ridicule, puisque tournant aux alentours de 3000 $.
Des conditions similaires donnèrent naissance aux oeuvres cultes qu'on connaît, à l'instar d'un Bad taste ou d'un Evil dead par exemple, qui propulsèrent leurs réalisateurs respectifs sur le devant de la scène hollywoodienne.
Il n'en ira cependant pas de même avec Roger Watkins, qui ne bénificie ni du talent de Sam Raimi, ni de la débrouillardise de Peter Jackson, il faut le dire.
Watkins est d'ailleurs le premier à proclamer qu'aucun dollar ne fut investi dans le film, puisqu'il admet volontiers que le budget alloué servit essentiellement à sa consommation personnelle de drogue....
Le film fut longtemps considéré comme perdu, exceptée une distribution fantôme, quasi underground en vhs sur le territoire américain, qui contribua à la réputation sulfureuse du film, que certains prirent pour un véritable snuff movie, ces bobines où les "acteurs" seraient véritablement tués devant l'objectif.



Last house on dead end street est désormais accessiblement à tous (ou tout du moins à ceux maîtrisant un tant soit peu l'anglais), grâce à Barrel entertainment qui offre au film une seconde jeunesse, via une édition dvd au contenu pharaonique...
Passons au film en lui-même.
Contrairement à d'autres oeuvres dites "sensationnelles", sa notoriété est amplement méritée.
Une seule et unique scène véritablement "choc" (sur laquelle je reviendrai par la suite), mais une atmosphère cradingue et malsaine rarement vue au cinéma.
L'image dégueulasse, la mise en scène maladroite, la musique primaire et dérangeante ainsi que les gueules hallucinées des interprètes confèrent au film une aura de véracité parfaitement pertubante et malsaine, à l'instar d'un Texas chainsaw massacre.
Mais c'est principalement sur la seule séquence gore évoquée ci-dessus qu'est bâtie la réputation de l'oeuvre de Watkins.
Attachée à une table, une jeune femme recouverte d'un linceul blanc se fait lacérer le visage au scalpel, scier les deux jambes avant d'être éventrée au sécateur par Watkins et ses potes; un groupe de tarés digne de la "famille" Manson.
Une scène crûe, vomitive et cauchemardesque, annonçant un certain Guinea pig : flowers of flesh and blood, tourné treize ans plus tard.
Il ne faudrait cependant par s'arrêter à cette seule séquence, aussi anthologique soit-elle.
Car Last house on dead end street reste également l'un des métrages les plus glauques qu'il m'ait été donné de voir; une oeuvre poisseuse comme il en existe trop peu.

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Throma
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MessagePosté le: Dim Déc 05, 2004 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Last House... c'est surtout LA trame musicale la plus malsaine et flippante du cinéma.
J'ai une copie de la k7 ricaine, qui dure approximativement 1 heure et 20 minutes, comme ta version je présume.
Le film m'a pas spécialement marqué (hormis la musique et la séquence gore).
En revanche, l'idée de départ est très bonne : faire payer la société à travers de véritables meurtres filmés et orchestrés par l'équipe de tournage (ça s'appelle du "snuff", ducon new_noel )

C'est plus que d'actualité, en pleine période de manipulation des médias et de décapitation de reporters.
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MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remontons ce sujet de 2004 échoué en dernière page avec cette info empruntée au site de devildead :

"Last House on Dead End Street" sortira par chez nous sous l'égide de Neo Publishing en janvier 2009.
Xawa (et les autres) il te le faut new_noel

J'en profite pour me désolidariser totalement de mon précédent avis concernant le film mais à ma décharge, je l'avais découvert dans de mauvaises conditions, sur une copie cradissime et au son agonisant.
Depuis, je l'ai revu via le dvd Barrel et c'est vrai que c'est une perle extrêmement malsaine.
Le fait de l'éditer en vf ou du moins avec des sous titres français est une sacrée aubaine. Non parce que dans la VO faut s'accrocher pour capter les longues tirades haineuses de Watkins avec un accent à couper au couteau.
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flint
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MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On avait évoqué il y a quelque temps le regret que Neo Publishing ne sorte rien concernant le cinéma de genre américain des années 70, voilà qui est fait !

L'éditeur sort par ailleurs "I drink your Blood", de David Durston, qui sera également dans le Mad Movies de décembre (joyeux Noël).

Ca tombe bien, je ne connais absolument pas ces deux films, l'occasion de combler mes lacunes.
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xawa
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MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mad sort I drink your blood ? Ca c'est une bonne nouvelle, avec Alice douce Alice ( que j'ai zappé mais bon je l'ai en vhs et je le connais bien, je l'ai même vu en salles icon_cool ) ils font un sacré bon boulot depuis un certain temps. On est loin de l'époque ou ils n'avaient même pas rendu hommage à Fulci lors de son décès en 1996.
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Valor
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MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Mad sort I drink your blood ? Ca c'est une bonne nouvelle, avec Alice douce Alice ( que j'ai zappé mais bon je l'ai en vhs et je le connais bien, je l'ai même vu en salles icon_cool )

"I Drink your Blood" aussi tu l'as vu en salle en double programme avec "Invasion of the Blood Farmers" ! icon_wink





On peut quand même regretter la jaquette de la VHS Delta et son accroche empruntée à Richard Gotainer !



Deux excellentes nouvelles en tout cas, d'autant plus que les suppléments semblent être identiques aux éditions Z1 pour les deux films !






icon_wink


Dernière édition par Valor le Mar Déc 02, 2008 11:18 pm; édité 1 fois
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mallox
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MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffffffff! encore une jaquette tendance grindhouse....
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pazuzu
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MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont cools ces jaquettes! Vivement! :happy:
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xawa
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MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:

"I Drink your Blood" aussi tu l'as vu en salle en double programme avec "Invasion of the Blood Farmers" ! icon_wink






C'était une sacrée soirée ico_mrgreen
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fairfax
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MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xawa a écrit:
Valor a écrit:

"I Drink your Blood" aussi tu l'as vu en salle en double programme avec "Invasion of the Blood Farmers" ! icon_wink






C'était une sacrée soirée ico_mrgreen


Yep, une des meilleures...
Vivement la sortie de ce Last house on dead en street... Ce film m'intrigue depuis la longue chronique qui en avait été faite dans un vieux Trash Times.
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MessagePosté le: Lun Déc 08, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

""Last House on Dead End Street" sortira par chez nous sous l'égide de Neo Publishing en janvier 2009"

En voila une bonne nouvelle car le DVD U.S. de chez Barrel commençait à atteindre des prix assez zobscènes sur le Net...

Espérons que cette édition gaulloise sera aussi plantureuse que l'américaine
http://www.barrel-entertainment.com/releases/lasthouse.htm
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"De la pente du carmel..."
la meilleure émission de radio de France. Radio Libertaire (89.4) ts les lundi de 22h45 à 00h00.
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mallox
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MessagePosté le: Mar Déc 09, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant



“Last house on dead end street”

Région : Zone 2
Edition prestige

Editeur : Neo Publishing
Pays : France

Sortie film : -
Sortie dvd : 7 Janvier 2009

Durée : 78 min
Image : 1.33 (4/3)
Audio : Dolby Digital 2.0 mono

Langues : anglais
Sous-titres : français

Bonus :
- Livret collector 16 pages (fourmillant d'infos rares compilées par Guillaume Richard de "Trash Times")
- "Old Pictures starring Frank Henenlotter" (23 min)
(documentaire exclusif réalisé par Xavier Colon, avec la participation de Frank Henenlotter, Romain Le vern et Frédéric Thibault.
- "The fun house": scènes alternatives (4 min 07) - Chutes de montage (18 min 20)
- Bande-annonce (21 sec)
- 4 courts-métrages de Roger Watkins, avec commentaire (58 min 05)
("Requiem"/"Masque of the red death"/"Ron Rico"/"Black snow")
- Commentaire audio du film
(Par Roger Watkins et Chas Balun - éditeur du magazine Deep Red -
- Interview radio de Roger Watkins et ken Fisher (54 min 40)
- Entretiens téléphoniques avec Roger Watkins (77 min 23)



Commentaire :
Cette édition est à n’en pas douter, un petit évènement. L'oeuvre de Roger Watkins longtemps rare, mais restée culte, est enfin déterrée par Neo Publishing (dont on salue ici l’initiative). Dotée de sous-titres français. C’est le gros intérêt (de taille) de cette édition plutôt conforme à bien des égards à celle sortie chez l’éditeur américain Barrel. L’image comme le son y sont conformes, à savoir très corrects par rapport au support original aux contours amateurs, et donc très correctement restaurés. Les bonus sont pour la plupart les mêmes. A ce titre, les courts-métrages, sont un peu à l’image du début du film, à tendance vaguement Arty et pour avis personnel, assez chiants même si intéressants dans la perspective de mieux capter l’esprit du réalisateur. Les scènes alternatives tout comme les chutes de montages n’apportent que peu de renseignements également, même si les sous-titres français leur donnent un nouvel éclairage. Restent plusieurs choses plus consistantes, comme l’interview radio dans laquelle interviennent Roger Watkins et Ken Fisher ainsi que les entretiens téléphoniques avec Watkins, dans lesquels ce dernier parle franco, semblant se retenir parfois de cracher toute sa bile contre les studios et les systèmes de production. Le commentaire audio passe tout juste grâce à Chas Balun qui part, par moments, complètement en vrille (soufflé à juste titre par l’un de nos collaborateurs). Non, finalement le meilleur demeure les nouveautés ici proposées, comme le documentaire faisant intervenir le réalisateur Frank Henenlotter, fan de la première heure qui évoque son choc en découvrant le film à Time Square. Ailleurs, Frédéric Thibaut, revient sur l’histoire du film en la décortiquant, puis l’analyse est poussée plus loin encore par le journaliste Romain Le Vern qui offre une critique en forme de réflexion approfondie sur l’œuvre culte de Watkins. Pour conclure, comme cette édition est d’un bel intérêt et qu’elle se retrouve qui plus est, agrémentée d’un livret inédit de 16 pages (rédigé par Guillaume Richard du fanzine Trash Times), revenant notamment sur la genèse du film, il n’y a pas à tourner autour du pot, les amateurs se doivent de la posséder. A n'en pas douter, ceux-ci ne m’attendront d'ailleurs pas pour le faire…



Note : 8,5/10
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Dernière édition par mallox le Lun Mai 14, 2018 8:47 am; édité 1 fois
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Kidam
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MessagePosté le: Dim Déc 21, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

“Last house on dead end street”


Et toi, t'as pas dit ce que t'en pensais.

Mouais, et bien moi je suis peinard, je supporte pas ce film. Non pas parce qu'il est poisseux, glauque, ou qu'il met mal à l'aise... non, c'est juste que je le trouve bien trop conscient de lui-même, très prétentieux. Du coup j'ai tendance à le trouver et emmerdant et agaçant. Pas moi qui irait l'acheter. Peuvent se brosser les dents chez Neo. Et puis, il leur reste du boulot au niveau indépendants US ! Et je cause pas de leurs indépendants récents tout nases. D'ailleurs je comprends rien à leur politique maison. icon_confused
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RuggeroPark
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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah et bien il y en a au moins qui pense comme moi. Pareil. Surfait et se la joue malin.
Et l'ami Flint, il en pense quoi ? (je passe au voisin aussi)
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Throma
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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que vous trouvez que tourner un film (à 90 % sous lsd) non revendiqué par son auteur, un type qui préferera demeurer dans l'anonymat par la suite (avant 2000), c'est la démarche de quelqu'un de prétentieux ?
Remarquez, un autre cas similiaire existe avec le "Malatesta's Carnival of Blood" de Christopher Speeth. Tourné en 73, oublié pendant 3 décennies puis déterré tout récemment sauf que lui, pour le coup, c'est une vraie boursouflure ultra-pénible et complètement vide.
J'en ai pourtant parlé en bien sur le forum l'année dernière mais à la revoyure, on découvre la supercherie de l'entreprise.

Enfin bref, je n'ai aucunement perçu de portée prétentieuse au film de Watkins, ni dans ses message ni dans sa forme artistique.
Quant au côté surfait, la faute à l'aura mystérieuse ayant longtemps enveloppé le film et aux fans portés sur l'analyse poussive qui se se font une joie de le décortiquer sous tous les angles.
A ce propos, voir les interventions assez ahurissantes du dénommé Romain Le Vern sur le disque Neo Publishing.
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