[M] [Critique] Les Nuits de Dracula

 
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Walter Paisley
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MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 11:03 am    Sujet du message: [M] [Critique] Les Nuits de Dracula Répondre en citant



El Conde Drácula. 1970.
Origine : Espagne / Italie / R.F.A. / Grande-Bretagne
Genre : Fantastique
Réalisation : Jess Franco
Avec : Christopher Lee, Fred Williams, Herbert Lom, Klaus Kinski...


En 1970, la Hammer décline, Mario Bava abandonne peu à peu le gothique, et Roger Corman a définitivement arrêté les adaptations de Poe. L'horreur gothique est donc en fin de vie, mais n'est pas tout à fait morte. Jess Franco, grand opportuniste, se prend donc à vouloir livrer sa propre version de Dracula, une version qui revient à la base du mythe, puisqu'elle s'inspire directement du roman de Bram Stoker. L'histoire, tout le monde la connaît : Jonathan Harker (qui comme les autres personnages prend un autre nom en VF), clerc de notaire, est envoyé en Transylvanie, chez le Comte Dracula, pour régler avec lui les derniers détails de l'acquisition d'un château anglais. Harker découvrira la triste réalité : Dracula est le chef des vampires, et son désir de quitter son pays natal constitue une menace non négligeable...
Voilà donc ce que Jess Franco tente d'adapter en une heure et demie beaucoup trop courte pour permettre de reproduire toute l'action du roman. C'est pourtant ce que le réalisateur tente ici de faire. Le résultat, et ce n'est pas surprenant, n'est pas réussi. Sachant tout de même qu'il lui serait impossible de respecter le livre à la lettre, Franco décide de prendre quelques libertés en simplifiant l'intrigue : ainsi, le personnage d'Arthur Holmwood, prétendant de Lucy Westenra, amie de Mina Harker, passe à la trappe. Il sera remplacé par Quincy Morris, dans le livre un autre soupirant de Lucy, qui il est vrai ne faisait qu'un combattant chrétien en plus pour affronter Dracula. Le choix de Franco est ici raisonnable. Un autre changement qui est moins raisonnable est le déménagement de l'intrigue de Londres à Budapest, certainement pour éviter d'avoir à gérer l'espace et les déplacements intempestifs. Du coup, on ne sait plus trop si Dracula cherchait à venir en Angleterre ou non, et on perd également en chemin tout le côté victorien inhérent au roman d'origine. Enfin ces quelques libertés, plus ou moins importantes, auraient pu passer sans trop de problèmes si Franco n'avait pas cherché à replacer tous les points de l'intrigue dans son film. Car cette volonté de bien faire coule justement le film, qui défile à un rythme beaucoup trop rapide pour créer une véritable atmosphère, et ce, en dépit des efforts consentis au niveau esthétique, avec ces décors gothiques relativement réussis (quoique abusant parfois des fumigènes). Tout s'enchaîne sans que les spectateurs aient véritablement l'occasion de digérer les évènements qui s'offrent à eux, et le film prend alors des allures de catalogue du "petit Dracula illustré". En guise d'exemple, citons le passage de Harker au château de Dracula, au début. En même pas une demie heure, Dracula lui a déjà parlé de l'histoire de sa lignée, il a déjà découvert qu'il est prisonnier du Comte, il a assisté au festin des trois femmes de Dracula, et il a réussi à s'évader... Trop c'est trop, et le film perd beaucoup en cohérence. Même chose pour les personnages : l'enchaînement intensif des péripéties empêche Franco de leur donner la moindre consistance. Aucune psychologie n'est développée, même pas le lien existant entre Dracula et Mina Harker après que celle-ci eut été mordue. Et c'est franchement regrettable, tant le casting était prometteur, avec un Christopher Lee que Franco parvint à emprunter à la Hammer, avec un Herbert Lom prometteur dans le rôle de Van Helsing et surtout avec un Klaus Kinski dans la peau d'un Renfield qui aurait vraiment pu être dérangeant, si l'on en juge par les brefs moments qu'il passe à l'écran. Les gros plans intempestifs habituels de la mise en scène de Franco n'y peuvent rien, et ce ne sont pas eux qui réussiront à distiller la moindre psychologie, quand bien même les acteurs froncent des sourcils pour montrer la détermination de leurs personnages. On conclura en mentionnant quelques fautes de goût, comme cette succession ridicule de zooms sur des animaux empaillés revenant à la vie, comme le remplacement des loups par des bergers allemands ou encore comme la musique, sorte de valse macabre agrémentée de bruitages douteux. Pas brillant, tout ça, malgré les bonnes intentions.

4/10

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Throma
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MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas un bon Franco effectivement.
Une adaption trop conforme au bouquin de Stoker, donc sans surprises ni pertinence.
A voir quand même pour Soledad Miranda.
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flint
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MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord, ce "Dracula" est bien pâlot. Une adaptation étonnamment sobre de la part du réalisateur. Et un Franco sobre, c'est aussi choquant qu'un Jacques Demy qui voudrait tourner un post-apo.
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mallox
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MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Et un Franco sobre, c'est aussi choquant qu'un Jacques Demy qui voudrait tourner un post-apo.


Demy a tout de même tourné un film avec Mastroianni enceinte !
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Valor
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MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de la remontée de ce topic pour dire deux mots sur le "Cuadecuc, Vampir" de Pere Portabella que j'avais déjà évoqué dans la critique du DVD...



Il s'agit d'une sorte de "making-of" expérimental en noir & blanc sans dialogues sauf à la fin quand Christopher Lee lit ico_mrgreen un passage du roman de Bram Stoker.

L'occasion de voir le tournage de quelques scènes, la préparation des effets spéciaux mais aussi Soledad Miranda en dehors du tournage ...



"Cuadecuc, Vampir" ne figure malheureusement sur aucune édition du film de Franco ... Problème de droits ? Mais on peut facilement le trouver sur le net ...



J'en profite aussi pour donner le lien d'un site incroyablement riche dédié à Soledad Miranda :

Soledad Miranda Blood Queen


Ne ratez pas les MP3 des chansons de ses deux disques !

Olé ! icon_cool
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