Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 7:13 am Sujet du message: La nuit des horloges - Jean Rollin |
|
|
Suite à ce sujet :
http://psychovision.net/forum/viewtopic.php?t=3000&postdays=0&postorder=asc&start=15
La nuit des horloges - Jean Rollin
Non dénué d'un certain charme et surtout plus nostalgique que le Rollin habituel -bcp de citations cinéphiliques -Des plans de William Wellman, des renvois à ses films plus anciens- on se croirait à l'heure du bilan.
J'ai eu tout de même du mal à passer l'heure de film.
Toujours le même reproche des phrases trop récitées qui finissent par amuser car le texte qui est donné à entendre me semble parfois pas assez poussé, réfléchi, mûri, ressemblant à la poésie naïve d'un enfant.
"Je ne suis pas morte car je ne suis pas vivante" ce genre de trucs au lance-pierre. Vous me direz que cette naïveté en fait aussi le charme. Soit, mais voir une jeune femme réciter son William Wellman (la ville abandonnée -film que j'adule en passant- contrée par une vieille dame disant que dans tel autre film du même Wellman avec Fonda on y trouve le même plan de cow-boys ds un salon devant une peinture naïve d'une femme nue chevauchant sa monture, on n'y croit pas. On sent Rollin parler de ses passions mais ses personnages n'existent pas. (d'ailleurs, la fée machin-truc de chez Pierre Jean (me souviens plus du nom, on me corrigera) le dit bien : "Elle n'existe pas sinon que dans son imagination".
Enfin il ne m'a pas paru en grande forme le réal sur ce coup là.
Surtout que cette nuit des horloges si ce n'est son testament, est vraiment un film sur la mort en marche." Ses aiguilles avancent trop vite" semblent nous dire Rollin, "celles-ci m'attendent...". C'est ce côté là en revanche que j'ai bien aimé. Sincère, simple, naïf comme la peinture décrite ci-dessus.
p.s : Rollin est fan de "Thriller, a cruel picture" ? puisqu'on en voit l'affiche.
Je ne sais pas si Valor n'en avait pas déjà parlé ailleurs. désolé, il est tôt, tout le monde dort chez mallox, je tape doucement sur mon clavier. difficile pour moi de surfer comme je l'aimerais.
En tout cas, comme réflexion sur la vie, la mort, le rêve, la réalité, la création artistique... ça m'a donné envie de revoir le supra-génial "Providence" d'Alain Resnais, film qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie ! _________________

Dernière édition par mallox le Dim Sep 27, 2009 9:57 pm; édité 5 fois |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Oui, j'en avais parlé ICI et je devais d'ailleurs proposer une critique complète ... :timide:
(De l'autre côté de la porte, il y a une affiche de "La Femme scorpion")
C'est vrai que ce film est totalement anachronique dans sa conception (montage d'extraits de ses anciens films avec un fil rouge assez peu développé, à part quelques séquences comme celle au musée des écorchés) et souffre d'une direction d'acteurs toujours aussi approximative (exception faite de l'excellente Sabine Lenoël / l'Ange noir.)
En tous cas tu n'es pas le seul à avoir été déçu : plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin et d'autres dormaient à poings fermés !
Et sinon, t'as pensé quoi d' Ovidie ?
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: |
Et sinon, t'as pensé quoi d' Ovidie ?
 |
Franchement, c'est encore elle qui s'en sort le mieux ! Jamais en tout cas elle n'est ridicule.
edit : avec Sabine Lenoël bien entendu. scusato pour l'oubli.
Et toi Valor, t'en penses quoi d'Ovidie ? _________________
 |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire Ovidie ?
Franchement, je la trouvais insupportable mais je commence à m'y intéresser depuis qu'elle a joué pour Rollin !
(D'ailleurs, je l'ai acheté ce DVD ! Il est nul !)
Cela dit, je déteste ses tatouages !
Sabine Lenoël m'a réellement ému dans plusieurs scènes, je lui ai envoyé un mail pour la féliciter et elle m'a répondu : "Merci !"
Elle a un site sur lequel elle annonce qu'elle va bientôt démarrer le tournage du prochain film de Rollin : "Le Masque de la Méduse"
http://sabine.lenoel.online.fr/
Merci du scoop Sabine !  |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Dim Sep 27, 2009 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé aussi qu'Ovidie s'en était plutôt bien sortie, dans un film "mi figue, mi raisin". J'ai été content de retrouver Dominique dans "La nuit des horloges" (normal, vu que justement elle en sortait, des horloges, dans "Le frisson des vampires").
Par contre, déçu que Brigitte Lahaie et les soeurs Castel n'aient pas pu être de la partie. |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai plutôt bien aimé. Un film testament en quelque sorte avec les mêmes défauts et les mêmes qualités que sa filmo. Evidemment il faut connaître un peu son univers pour en apprécier la substance.
C'est sur que c'est un film assez triste. Ovidie s'en sort bien effectivement. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Camif a écrit: | Un film testament |
Où comment enterrer un type qui a encore plein de projets !  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 5:26 am Sujet du message: |
|
|
Oui, bon, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ( quoique ). M.Mallox vous salissez tout, vous êtes une boule de vices.  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 6:47 am Sujet du message: |
|
|
Ah mais Mallox il ne respecte rien !
C'est vrai quoi, alors que Rollin s'apprête à faire le remake de l'un de ses films : "Vieilles filles impudiques"...
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 7:30 am Sujet du message: |
|
|
Camif a écrit: | Oui, bon, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ( quoique ). M.Mallox vous salissez tout, vous êtes une boule de vices.  |
Meuh... si tu avais bien lu, tu aurais vu que j'avais moi-même employé l'expression (mais au conditionnel ! ).
Et puis tu dis ça parce que j'ai oublié de te remercier pour le film. p'tain j'ai juste oublié quoi !
Merci.
(punaise, vous commencez tôt les hostilités les gars !) _________________
 |
|
|
 |
John Pipo 20 % irradié

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: | plusieurs personnes ont quitté la salle avant la fin et d'autres dormaient à poings fermés !
|
Ah ! On m'entendait ronfler autant que ça ?
1000 excuses ! :timide:
Bon vous l'aurez compris, j'ai eu du mal à passer le cap de la moitié de film.
Ces acteurs qui récitent de façon hésitante, ce n'est franchement pas mon truc. Pourtant j'en aime quelques uns des Rollin (La rose de fer par exemple qui me semble plus ténu et niveau récit et niveau atmosphère). Là, c'est un patchwork de nostalgies mal fichues, mal raccordées, avec une naïveté qui soit peut toucher, mais peut aussi rebuter, voire lasser puis faire qu'on s'endorme. Bref, je me suis bel et bien endormi devant. Après, c'est une histoire de proximité qu'on peut avoir avec Rollin. Mais bon ça, c'est valable pour tout le monde et tous les réalisateurs du monde. C'est vrai qu'on aurait plus tendance à le défendre qu'un autre vu comme il est décrié ou ignoré ou encore traité comme un faiseur de nanars en série.
p.s : Mallox, sale et vicelard ? je l'appellerai plutôt Victor le nettoyeur !  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
T'es assis sur une fourmillière ? Tu va pécher pour prendre la mouche si vite ?
Mais tu es quand même une boule de vices  _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
John Pipo 20 % irradié

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Qui moi ?  _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
John Pipo a écrit: | Qui moi ?  |
Camif a écrit: | T'es assis sur une fourmillière ? Tu va pécher pour prendre la mouche si vite ? |
Camif a écrit: |  |
Qui moi ? Oui j'aime bien pêcher.
T'aimes pas Rollin, t'aimes pas Rollin, c'est ton droit, on va pas en faire tout un fromage.
Et le beau Topic sur la Nuit des horloges qui part en vrille , et hop !  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

|
Posté le: Dim Oct 04, 2009 9:39 am Sujet du message: |
|
|
John Pipo a écrit: | Qui moi ?  |
Ben oui !
mallox a écrit: |
T'aimes pas Rollin, t'aimes pas Rollin, c'est ton droit, on va pas en faire tout un fromage.
|
La boule de vices se transforme en cloche à fromage . _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
|