[M] [Critique] L'infirmière de l'hosto du régiment

 
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The Hard
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 8:57 am    Sujet du message: [M] [Critique] L'infirmière de l'hosto du régiment Répondre en citant



L'infirmière (de l'hosto) du régiment (1979)
L'infermiera nella corsia dei militari

Origine : Italie
Genre : Sexy Comédie

Réalisé par Mariano Laurenti
Avec Nadia Cassini, Lino Banfi, Paolo Giusti, Karin Schubert, Elio Zamuto, Alvaro Vitali...

Mariano Laurenti est l'un des rois de la sexy comédie. Spécialisé dans la catégorie "lycéenne" avec des films tels que "La lycéenne séduit ses professeurs" (1979), "Les lycéennes redoublent" (1979) ou encore "La lycéenne fait de l'œil au proviseur" (1980) ; il est aussi à l'origine du méconnu "La prof et les cancres" (1978) avec la délicieuse franco-italienne Edwige Fenech et de "L'infirmière de nuit" (1979) avec la célèbre Gloria Guida.



La « commedia erotica all'italiana », (mal) adroit mélange d'érotisme, de comédie et d'humour burlesque, est un genre aux arguments de vente incritiquables. Pour preuve, en ce qui concerne l'équipe de Mariano Laurenti, on retrouve Gloria Guida, Edwige Fenech ou encore Nadia Cassini, de magnifiques italiennes toutes en jambes, aux côtés des indéfinissables Lino Banfi et Alvaro Vitali. Le premier, cabotin en diable, a principalement exercé dans le domaine de la comédie de mœurs traditionnelle avant de se tourner dans le polisson. Ici, il incarne La Russa, l'obsédé-directeur d'une clinique psychiatrique (militaire ?) en passe de devenir fou.
Le second, à l'inimitable et éternelle bouille d'adolescent, a commencé devant la caméra de Fellini dans des films tels que « Fellini Roma », "Satyricon" ou encore "Les clowns", le maestro italien l'ayant remarqué alors qu'il n'était qu'un simple électricien, sans doute venu changer un fusible sur un plateau. Par la suite, il devînt une pointure et l'un des "piliers" de la sexy comédie, et il tourna avec les autres grands du genre : Massimo Michele Tarantini, Nando Cicero...



Dans "L'infirmière (de l'hosto) du régiment", Alvaro Vitali est donc un peintre fou, membre imminent et ô combien intéressant de l'asile où se déroule le film puisque Nadia Cassini, alors à la solde d'un agent, est ici une - fausse - infirmière à la recherche de tableaux volés...
Bien évidemment, cette dernière se devra de charmer notre brave docteur La Russa qui, lui, est plus que dépassé par les événements. En effet, entre un Napoléon, un explorateur et un Rommel en guise de patients, et, de surcroît, ses histoires de couple avec sa femme qui ne peut pas faire l'amour sans être enfermée, un bordel sans nom va vite s'emparer de l'asile.

"L'infirmière de l'hosto du régiment" enchaîne donc les gags mauvais, moyens et bons sans temps morts, avec une certaine maîtrise du "coq à l'âne" propre à ce type de production. De la séquence de la piqûre où Nadia Cassini est prise en cobaye à celle où La Russa se déguise en Joséphine de Beauharnais pour donner ses médicaments à Napoléon, des pièges typiquement "jungle" posés par l'un des fous à une "sortie plage" des plus surréalistes, il y en a décidément pour tous les goûts et, même si l'érotisme demeure très soft, les fesses de l'infirmière - Cassini - en raviront plus d'un. Celui y touchant le plus étant notre brave docteur La Russa (Lino Banfi, donc), les autres se contentant de gesticuler et de cabotiner autour.



Vous l'aurez compris, l'ensemble sent tout bon l'improvisation, et un certain bonheur "communicatif" d'être là et de faire le pitre. Alors bon, ça aura beau être un peu longuet, cette bobine du fin fond de la botte ritale a le mérite de témoigner de l'improbable manège que peut mettre en place une équipe incontrôlable qui, sans cesse, et quand il n'y pas le sou, invente et tente de hisser le film vers le haut. Et dans le même élan grivois, on y sent la revendication d'un esprit libertaire propre aux années 70 qui, pour ce qui est de l'Italie qui connaissait alors encore l'interdiction du porno (malgré l'écroulement progressif de la censure du Vatican), a pris un malin plaisir à contourner les interdits, aussi faiblement soit-il.

Aussi, la bonne surprise de ce film sera d'apercevoir, dans les premières minutes, l'allemande Karine Shubert ("Une femme spéciale", "La punition"), qui n'allait pas tarder à s'engouffrer dans les rouages du porno. Et, pour revenir à Nadia Cassini, la vedette du film, sa courte carrière serait le résultat d'une certaine tendance à être de mauvaise humeur sur les plateaux de tournage et, aussi, dû au fait qu'elle parlait très mal l'italien. Ainsi, elle était le plus souvent doublée dans les sexy comédies (sous peine d'être taxée de "mauvaise actrice"), que ce soit dans les versions italiennes ou françaises. Toujours est-il que son plus gros succès, dans le genre, reste "La championne du collège" de Giuliano Carnimeo.



Pour finir, a contrario de ce qu'indique le titre français du film, on notera l'absence totale de "régiment" dans le film. Et, si ce n'est l'accoutrement d'un ou deux fous de l'asile, rien ne vient le justifier. En fait, le titre n'est qu'une grossière publicité mensongère, issue de l'imagination sans faille des distributeurs français, souhaitant alors surfer sur la vague hexagonale à succès des films de bidasses à l'époque !


Dernière édition par The Hard le Lun Mar 29, 2010 5:08 pm; édité 11 fois
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Fenech avait aussi la nationalité italienne, il me semble.
et vers le début de la critique je crois qu'il y a une coquille sur Alvaro Vitali

sinon moi j'aurais aimé que tu nous donnes quelques exemples de gags bien gras pour mettre l'eau à la bouche
c'est que j'ai mes petites exigences, moi, monsieur! ico_mrgreen
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The Hard
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
La Fenech avait aussi la nationalité italienne, il me semble.

Oui, je sais, elle est franco-italienne. J'ai juste voulu appuyer ses origines françaises puisque elle est née à Bône, alors en Algérie Française.
Je comprends que ça puisse porter à confusion. Je vais tourner ça autrement.

princesse.rosebonbon a écrit:
et vers le début de la critique je crois qu'il y a une coquille sur Alvaro Vitali


Bien vu ! Il n'a pas joué dans "Roma : Fellini", mais dans "Les clowns".
C'est corrigé.

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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:


princesse.rosebonbon a écrit:
et vers le début de la critique je crois qu'il y a une coquille sur Alvaro Vitali


Bien vu ! Il n'a pas joué dans "Roma : Fellini", mais dans "Les clowns".
C'est corrigé.

icon_wink


Oh que si ! Fellini l'adorait et l'a embauché à plusieurs reprises. Non seulement il est bien apparu dans "Fellini Roma" en danseur de claquettes mais a également joué dans "Amarcord" (en plus de "Satyricon" que tu as cité). Dans "Les Clowns", il apparaissait dans son propre rôle.

Bien sympa en tout cas The Hard, de nous chroniquer une sexy comédie.
J'avoue être une grosse bille dans le genre. ça m'attire peu et pourtant, le genre doit bien compter quelques réussites.
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir m'immiscer dans votre débat de cinéphiles en velours côtelé, moi je parlais juste d'une faute de frappe : "vanti" au lieu de "vitali"
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The Hard
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
sans vouloir m'immiscer dans votre débat de cinéphiles en velours côtelé, moi je parlais juste d'une faute de frappe : "vanti" au lieu de "vitali"


Vivement les vacances, de l'herbe et du soleil. new_mur
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Hard a écrit:


Vivement les vacances, de l'herbe et du soleil. new_mur


Je te le fais pas dire.

En attendant le soleil et les vacances, on va peut-être déjà commencer par aller s'acheter de l'herbe. ico_mrgreen
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The Hard
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Oh que si ! Fellini l'adorait et l'a embauché à plusieurs reprises. Non seulement il est bien apparu dans "Fellini Roma" en danseur de claquettes mais a également joué dans "Amarcord" (en plus de "Satyricon" que tu as cité). Dans "Les Clowns", il apparaissait dans son propre rôle.


J'en prends bonne note !

mallox a écrit:

[... ]une sexy comédie [...] ça m'attire peu et pourtant, le genre doit bien compter quelques réussites.


Faut s'y lancer. Et c'est comme tout, il y a du bon et du mauvais (et non pas QUE du mauvais, comme d'autres se plaisent à le laisser entendre). "La flic chez les poulets" avec Edwige Fenech, par exemple, est un très bon cru. Du moins à ce que j'ai pu voir de la sexy comédie pour l'instant.

Mais je tiens à dire que je n'aime pas trop les préjugés vraiment "faciles" qui courent sur la sexy comédie, notamment les moqueries attribuées à Alvaro Vitali que beaucoup considèrent comme le mec le plus laid que la terre ai jamais portée. Je pense là à un Christophe Lemaire, sur les bonus des dvd de chez Bac Vidéo, et à bien d'autres "gens du web" qui se sont amusés à reprendre ce point là. C'est un comportement honteux et tout de même, il en faut, du culot, pour dire ça ! frank_PDT_16
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais bon, on s'en branle. Lemaire, à mon avis, vit un peu trop sur ses acquis et se fiche de la gueule de tout et de tout le monde, un peu trop facilement à mon goût. En tout cas ces derniers temps. icon_cool
Quand je lis des mêmes personnes que tel ou tel réal ou acteur est bon pour la retraite, je me dis assez souvent ces temps-ci, que pas mal de journalistes le sont aussi.
Lorsque Fellini a engagé Sim pour "La Vocce de la luna", tout le monde en France lui a demandé pourquoi. "Parce que j'adore ce type !" a t-il tout bêtement répondu.
Et puis comme disait Gainsbourg : "La beauté cachée des laids des laids, Se voit sans délai, délai..."
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Oui mais bon, on s'en branle. Lemaire, à mon avis, vit un peu trop sur ses acquis et se fiche de la gueule de tout et de tout le monde, un peu trop facilement à mon goût. En tout cas ces derniers temps. icon_cool


On s'en branle il est vrai, mais à la longue, ça détruit tout. Et les défenseurs ne sont pas éternels. frank_PDT_08
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flint
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue ne pas être grand fan des sexy-comédies italiennes. Celui-là fait partie de ceux que j'ai vus. Ni pire ni meilleur que bien d'autres, il a le mérite de réunir quelques belles actrices. Outre Nadia Cassini et Karin Schubert, on y retrouve aussi Nieves Navarro (alias Susan Scott) et la "bombe" Carmen Russo.
Pour en revenir à Nadia Cassini, c'est vrai que sa carrière fut assez brève. Cela dit, devenue comtesse très jeune, on peut supposer qu'elle n'avait pas besoin de faire l'actrice pour gagner sa vie.
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Camif
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MessagePosté le: Lun Mar 29, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les sexys comédies, pour ma part, c'étaient les films que l'on pouvait louer quand le gérant du vidéo-club refuser de nous donner les films X. Bref. Cassini, Guida, Fenech font parti de la légende de ma chambre d'ado. Donc respect
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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:

Pour en revenir à Nadia Cassini, c'est vrai que sa carrière fut assez brève. Cela dit, devenue comtesse très jeune, on peut supposer qu'elle n'avait pas besoin de faire l'actrice pour gagner sa vie.

Apparemment la fin brutale de sa carrière est du à un lifting catastrophique qui la laissa défigurée pendant de nombreuses années et lui fit perdre une oreille. frank_PDT_16
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