[M] [Critique] Le Guerrier silencieux/Valhalla Rising (2009)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Camif
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il y a de sur, c'est que ce n'est pas avec ce film que le fan club du réalisateur va s'agrandir. Tant mieux, en fait.
Long plan fixe, magnifique paysage en harmonie avec les hommes ( ou l'inverse ). Très Tarkovskien ou Bergmanien, comme on dit.
On ressent presque viscéralement le froid, la peur, la force, la haine, la faim. C'est impressionant de réalisme.
Un trip sensoriel qui marche également très bien avec un vieil Armagnac.
Effectivement, ça tire du côté d'Aguirre par moment, mais aussi un peu du côté de Vinyan, j'ai trouvé.
Quoiqu'il en soit c'est un film singulier et qui moi m'a plus que convaincu, ce qui n'est pas étonnant, j'aime en général ce type de film qui s'appuie avant tout sur le ressenti.
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je l'ai vu et comme j'ai fait l'erreur de le regarder sobre (et je reprouve l'utilisation de substance illicite, c'est mon coté conformiste) je suis un peu passé à coté. En fait j'ai décroché après le 1er tiers et j'ai suivi la partie nouveau monde dans un ennui poli.
Pour le reste, je suis totalement d'accord avec la critique de Flint et les remarques de tous les intervenants.
Un grand film sans doute, mais un peu trop froid et contemplatif pour moi.

Sinon pour situer dans le temps, (on s'en fout je sais, mais je me suis posé la question durant tous le film) Les croisés sont sans doute des Norvégiens (qui contrôlaient à l'époque le nord des Highlands), et je suppose que l'action se déroule à une époque contemporaine ou juste postérieure à la première croisade soit un peu avant 1100 (donc après l'ère Viking).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lent, très lent, trop lent. Décrochage total avant la fin de la 1ère demi-heure. Suis allé jusqu'au bout quand même mais j'ai jamais accroché, trop abstrait, trop stylisé (et ces images contrastées, désaturées, m'ont vite gonflé), et trop statique.
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

s'il y a bien un faux fuyant que je n'aime pas, ce sont les commentaires du style "ce film, je ne pas si je l'ai aimé"

eh bien ma foi Valhalla Rising, je ne sais pas si je l'ai aimé . frank_PDT_10

c'est très beau mais parfois et trop souvent très abscons
maintenant winding refn, je préfère quand il fait du Pusher (surtout le 2 et le 3) que quand il fait du charles de meaux.

ps : avouez que vous avez cherché "charles de meaux" sur internet ico_mrgreen
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:

ps : avouez que vous avez cherché "charles de meaux" sur internet ico_mrgreen

Absolument !

(ce qui m'a ramené à la mort pour le moins grotesque de David Carradine)
ZombiGirl
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe critique, Flint icon_wink Pour ma part, j'ai été totalement envoûtée à la première vision au ciné et j'y suis retournée deux jours plus tard. Je ne fume pas ico_mrgreen mais j'avais l'impression d'être dans un vrai trip tout le long. Magnifique ! En plus, avec la musique de Peter Peter, l'un des membres de Sort Sol, mon groupe punk danois préféré amour10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Zombigirl. icon_wink
Comme on pouvait l'envisager, "Valhalla Rising" est sujet à controverses. Que ce soit ici ou sur d'autres forums (il me semble), le film de Winding Refn est vraiment apprécié, ou mal reçu, mais il ne laisse pas indifférent.
N'est-ce pas l'essentiel, après tout ?
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Merci, Zombigirl. icon_wink
Comme on pouvait l'envisager, "Valhalla Rising" est sujet à controverses. Que ce soit ici ou sur d'autres forums (il me semble), le film de Winding Refn est vraiment apprécié, ou mal reçu, mais il ne laisse pas indifférent.
N'est-ce pas l'essentiel, après tout ?

Mouais, enfin, perso, j'ai toujours du mal avec ce truc: "un film qui ne laisse personne indifférent". Et je ne sais pas trop quelles ont été ses entrées en salles mais je ne suis pas sûr que cela ait été bien fameux, ce qui semblerait indiquer qu'au contraire, il laisse pas mal de monde indifférent ce film! (et je ne veux pas sous-entendre par là que ce soit bien, soyons clairs)

Mais cette expression ne me plaît pas surtout parce qu'il y a une vingtaine d'années, en stage de journalisme (tu parles!) à La Cité (défunt hebdo bruxellois) pendant l'été, j'avais été chargé de certaines chroniques télé, notamment pour un film de Doillon.
Je n'en avais vu aucun alors on me dit: "c'est pas grave, on a un accord avec tel vidéoclub, t'as qu'à y aller". J'y vais et là: désolé, il est emprunté.
Bon, retour au canard, on me dit: "puise dans les bouquins, là" et il y avait une encyclo du cinéma et d'autres livres et, à l'aide des infos fournies également par la chaine sur l'intrigue et tutti quanti, j'ai pu bâtir un papier tout à fait crédible.

Papier de taille modeste mais suffisant pour parler du film, de son histoire, des personnages, des acteurs, de Doillon lui-même et de son cinéma, papier que je terminais par un truc du genre: "quoi qu'on en pense, le cinéma de Doillon ne laisse personne indifférent". Tu parles! Je ne suis pas certain d'avoir jamais vu un de ses films et je m'en bats l'oeil! (peut-être à tort d'ailleurs, va savoir, mais on peut pas tout voir). Alors aujourd'hui je peux le dire: ses films me laissent indifférents.

Du coup, quand je lis sous la plume de quelqu'un que le film chroniqué ne laisse personne indifférent (véritable tarte à la crème journalistique), je me demande toujours s'il a vraiment vu le film...

PS: bien sûr, quand on dit ça, il faut comprendre qu'il ne laisse personne indifférent parmi ceux qui l'ont vu. N'empêche...
PPS: il est possible que j'aie déjà raconté cette anecdote, si c'est le cas, c'est parce que je vieillis, arf!
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il y a bien un faux fuyant que je n'aime pas, ce sont les commentaires du style "ce film, je ne pas si je l'ai aimé"

Bigbonn a écrit:
perso, j'ai toujours du mal avec ce truc: "un film qui ne laisse personne indifférent".

Vous faites la paire tous les deux ! frank_PDT_10

mario
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Bigbonn a écrit:
perso, j'ai toujours du mal avec ce truc: "un film qui ne laisse personne indifférent".

Vous faites la paire tous les deux ! frank_PDT_10

mario

J'étais sûr que mes propos ne te laisseraient pas indifférents. ico_mrgreen

Et en parlant de paire, tu en as une belle!
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Et en parlant de paire, tu en as une belle!

Le guerrier silencieux
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une honte, une attaque frontale et génitale à la fois!
Que font les modérateurs?!? new_mur
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:

Que font les modérateurs?!? new_mur

Des conneries ! frank_PDT_10
Kuro
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2011 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yop yop,

je viens mettre mon petit grain de sel atomique.

Je viens de voir ce fameux guerrier des ténèbres et j'ai été très surpris. Je connais pas très bien le réalisateur, j'ai du voir un ou deux Pusher un peu trop tôt car je n'en ai pas un bon souvenir.

Pas la peine de redire ce que les précédents ont dit (très bien en plus) mais j'aimerai parler des "plans fixes" qui ne sont pas fixes du tout (ils tremblent légèrement) et qui amènent une certaine incommodité et instabilité. Du moins dans la première demie heure où j'avais dû mal à me plonger dedans. Après je n'y ai plus fait attention parce que j'étais complétement dedans.

J'aime bien l'idée que tout les personnages font un voyage évolutif (si j'puis dire). Sauf peut-être les indiens qui défendent leur terre. D'ailleurs un peu violent les indiens, ils ne cherchent même pas à comprendre ni à être curieux. Je m'y connais pas assez en histoire et en géographie mais il me semble qu'ils n'étaient pas comme ça les indiens ^^

Bref on s'en fou c'est une fiction. Ce qui est dommage c'est que ce film n'a pas donné envi aux spectateurs lors de sa sortie en salle et je trouve dommage de l'avoir découvert en DVD. D'ailleurs le titre était "le guerrier silencieux" et pas "le guerrier des ténèbres" de l'édition DVD. Je pense que c'est pour vendre plus de DVD qu'il n'a eu d'entrée

Et y'a pas à chier la red c'est bien ! même s'il y a encore quelque petit défauts de pixel dans l'image (peut-être juste dans l'édition DVD, ou un problème de résolution d'écran).

Voili voilou je n'apportes rien de nouveau mais c'est juste pour dire ce que je pensais du film !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: