[M] [Critique] Ice From the Sun

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 1:26 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Ice From the Sun Répondre en citant



Ice From the Sun - 1998

Origine: Etats-Unis
Genre: Expérimental / Horreur

Réalisé par Eric Stanze
Avec DJ Vivona, Ramona Midgett, Angela Zimmerly, Todd Tevlin, Jason Christ, Tommy Biondo, Joseph Palermo, Tracey Hein.

The Presence règne sur une dimension qu'il a créée avec son maître sorcier et dont l'entrée est rendue impossible aux anges et démons par une épaisse couche de glace. Il y convie de temps en temps six mortels pour les massacrer et garder leurs âmes prisonnières. Alison est interrompue en pleine tentative de suicide par un ange qui lui fait le récit de cette histoire et lui confie la mission de rencontrer The Presence afin de lui faire admettre qu'il a un jour aimé, ce qui aura l'heureux effet de faire fondre la glace, laisser la porte ouverte aux anges et démons, et mettre fin aux sacrifices.

Qu'il fascine ou qu'il irrite, Ice From the Sun ne laisse pas indifférent. Tourné en 8mm avec des acteurs amateurs et les moyens du bord, il ne s'en dégage pas moins une profonde recherche artistique…voilà qui annonce du cinéma indépendant de grande envergure !
Le film se découpe en quatre passages assez distincts et de longueurs variables : le prologue, le clip du générique, l'exposition des faits et des personnages et enfin les meurtres à la chaîne. Ce parti pris de narration va avoir des conséquences notables sur le visionnage de ce film.
Un consensus semble se former parmi les spectateurs sur le fait que la scène d'exposition est une horrible erreur qui peut faire basculer ce métrage du statut de petit chef d'œuvre expérimental à celui de grosse zèderie (ce n'est pas forcément péjoratif !) en l'espace d'une dizaine de minutes : on nous y inflige en alternance l'annonce de l'intégralité de l'intrigue en voix off sur des plans fixes (adieu suspens, bonjour ennui) et une discussion d'un intérêt plus que limité autour d'une pizza entre les six veinards qui vont partir à l'abattoir.
Ce passage aussi soporifique que fauché contraste nettement avec le reste de la pellicule qui est une vraie démonstration de bravoure. Le seul problème étant que, placé ainsi au début du film, il risque non seulement de faire fuir le public peu téméraire mais surtout modifier complètement la perception que le spectateur peut avoir de la suite des évènements.
Cela est bien dommage car c'est un vrai régal parsemé d'effets gore très réussis, de mises à mort ingénieuses et variées (la brune Angela Zimmerly connaîtra une fin particulièrement lente, douloureuse et…assaisonnée !) Les effets visuels en tous genres sont omniprésents et transcendent complètement ce qui se déroule sous nos yeux : depuis les filtres colorés aux rotations de caméra en passant par le négatif, les angles audacieux, les images inversées, accélérées, ralenties, etc. On assiste à une authentique leçon de cinéma qui repousse très loin les limites du matériel à disposition du réalisateur. Enfin la bande-son gorgée d'expérimentations diverses et boostée au punk agressif colle parfaitement aux images et leur apporte un plus indéniable.
En conclusion Ice From the Sun est un objet cinématographique assez déconcertant, aux ambitions certes démesurées en comparaison au budget alloué mais en grande partie atteintes. A mettre entre les mains de tous ceux qui désirent sortir des sentiers battus de l'horreur et avoir la preuve qu'il existe encore des réalisateurs de talent ayant pour seules armes leur jeunesse, leur indépendance et leur courage !

Je precise que cet excellent texte est la premiere critique de Princesse Rosebonbon
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"


Dernière édition par gregore le Ven Aoû 12, 2005 7:12 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une première critique prometteuse.
J'avais vraiment beaucoup apprécié à la première vision, malgré un début pas franchement encourageant il est vrai (la fameuse séquence dans la baignoire où Alison est briefée par l'Ange est difficilement supportable) mais par la suite, le film prend des allures phantasmagoriques intéressantes à partir du moment où la bande de potes se retrouve projetés dans la Dimension parrallèle et puis je trouvais que ça se démarquait des autres productions d'horreur indépendantes par un recours modéré au gore, un scénario en bêton (on est loin des slashers à la Scream ou des films de zombies pas inventifs pour un rouble) et des séquences de folie tout droit issues d'un Lynch ou d'un Moctezuma.
Et puis entre-temps je l'ai revu et mon enthousiasme n'aura pas survécu à une deuxième vision.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 754

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins à vous afin de saluer cette excellente critique de Princesse Rosebonbon. Vivement la prochaine icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Sam Aoû 13, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

toute toute bonne critique félicitations et au plaisir de te relire new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cenobite
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Mar Aoû 16, 2005 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joins au choeur, très bonne critique new_noel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben dites donc! C'est gentil tous ces commentaires!
Je ne sais pas si ça en méritait tant, mais en tout cas merci beaucoup. Je vais me mettre au travail pour d'autres chroniques...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des captures pour le site...

http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/405-ice-from-the-sun





_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le première chronique de Rosebonbon ! frank_PDT_16

(un vrai voyage dans le temps )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 10:34 am    Sujet du message: Re: [MAJ] [Critique] Ice From the Sun Répondre en citant

gregore mais en fait Rosebonbon a écrit:
Qu'il fascine ou qu'il irrite, Ice From the Sun ne laisse pas indifférent.
et déjà sa marque de fabrique icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la formule qui claque ! ico_mrgreen

du coup je relis l'avis de throma et force est de constater avec le recul que je partage son opinion... et ça me fait ça à chaque fois que je relis un avis de throma icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
la formule qui claque ! ico_mrgreen

du coup je relis l'avis de throma et force est de constater avec le recul que je partage son opinion... et ça me fait ça à chaque fois que je relis un avis de throma icon_confused


Le mieux dans ce cas, c'est de ne pas relire ses avis. frank_PDT_10

Parce qu'en plus, tu as revu ce machin-film depuis ?

(En passant, c'est sans doute la meilleure critique de Gregore !)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

(En passant, c'est sans doute la meilleure critique de Gregore !)


depuis quand on a le droit de se moquer de l'administrateur omnipotent et omniprésent (arf...), sinon à propos du film, bin je l'ai pas vu vache_bu
_________________
"La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gregore a écrit:
mallox a écrit:

(En passant, c'est sans doute la meilleure critique de Gregore !)


depuis quand on a le droit de se moquer de l'administrateur omnipotent et omniprésent (arf...), sinon à propos du film, bin je l'ai pas vu vache_bu


Moi non plus je ne l'ai pas vu. J'ai juste pris de captures, et je dois dire que ça ne m'a pas donné super envie.


Rosebonbon a écrit:
Je vais me mettre au travail pour d'autres chroniques...


Déjà presque 6 ans qu'on attend (enfin moi 5) ! fainaim01
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media