Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Morgane Caussarieu 3 % irradié

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 10:01 am Sujet du message: [M] [Critique] Aux Frontières de l'Aube |
|
|
AUX FRONTIERES DE L'AUBE
Titre original: Near Dark
Genre : horreur, fantastique, vampire, western
Année: 1987
Pays d'origine: Etats-Unis
Réalisateur: Kathryn Bigelow
Casting: Adrian Pasdar, Jenny Wright, Lance Henriksen, Bill Paxton, Jenette Goldstein, Joshua Miller
Plus connue pour son très oscarisé Démineurs, la réalisatrice la plus burnée du cinéma américain, Kathryn Bigelow, s’est fait les dents sur un film de vampire. Si Near Dark a obtenu la Licorne d’Or en 1988, il reste méconnu du grand public, éclipsé à sa sortie par le beaucoup plus fun Génération perdue, de Joel Schumacher. Second film de Bigelow, après The Loveless, Near Dark raconte les mésaventures d’un jeune cow-boy texan, Caleb (Adrian Pasdar), qui se retrouve embarqué malgré lui dans un camping-car sillonnant les routes poussiéreuses de l'Amérique profonde, en compagnie d'une bande de marginaux crasseux et psychopathes tout droit sortis de Mad Max. Des vampires bien entendu, même si jamais le mot n'est prononcé explicitement et que leurs canines sont de longueur tout à fait acceptable. Mordue par Mae (Jenny Wright), séduisante blondinette aux prunelles de Junkie, Caleb devra trouver sa place dans ce groupe, et prouver qu’il est capable de tuer pour assurer sa survie.
Coté casting, Bigelow récupère une partie des acteurs de son compagnon du moment James Cameron — Bill Paxton (Severen, bad-boy psychopathe), Jenette Goldstein (Diamond Back, une Calamity Jane adepte du couteau papillon) et Lance Henriksen (Jesse Hooker, ancien soldat confédéré) — que l’on avait tous aperçus dans Aliens. On sent d’ailleurs la patte du réalisateur de Terminator, lors d’une scène où un Severen indestructible et brûlé au dernier degré, arrache à main nue le moteur d’un poid-lourd lancé à toute vitesse.
Mae, vampirette à l’allure de garçonne (elle porte les cheveux courts et des pantalons, à l’instar de tous les personnages féminins des premiers films de Bigelow), est une héroïne ambiguë, meurtrière mais douce, véritablement amoureuse de la nuit. Sans porter la panoplie noire et les encombrants colliers à piques, elle serait l’un des seuls personnages intrinsèquement gothique du cinéma vampirique. On retiendra aussi l’interprétation époustouflante du jeune Joshua Miller dans le rôle d’Homer, adulte emprisonné dans un corps d’enfant, touchant mais choquant, qui rappelle la petite Claudia du livre Entretien avec un vampire d’Anne Rice (1976).
Bien que marqué par l’esthétisme des années 80 — fumée bleue, BO planante au synthétiseur signée Tangerine dream — le film n’a pas pris une ride : mêlant violence gore, réplique cinglante, romance et poésie naïve, Bigelow réussit une œuvre inclassable et inégalée à ce jour, devenue culte pour une génération de puristes.
L’originalité du film fut de mélanger vampires et Western, et de sortir le buveur de sang de son carcan aristocratique, en le confrontant aux Rednecks et aux routards qui peuplent les saloons dès que la nuit tombe, comme jadis les cow-boys, préfigurant le Vampire$ de John Carpenter en 1998.
A l’image de la chanson Fever des Cramps, qui reprennent le hit de Peggy Lee en lui insufflant leur tonalité gothique et malsaine, Bigelow dépoussière ce genre populaire qu’est le western en y insérant des éléments issus du fantastique et de la culture punk. En se focalisant sur des marginaux nomades, aux coiffures hippies et aux perfectos à clous, avec un personnage rappelant la défaite du Sud lors de la Guerre Civile, la réalisatrice semble vouloir mettre sur le devant de la scène, ce que le gouvernement Reagan cherchait à occulter.
Comme le Western, Near Dark obéit aux codes mélodramatiques du bon contre les méchants, du justicier contre le hors-la-loi. Si les hors-la-loi sont les vampires (et particulièrement lors d’une scène de bar d’anthologie où ils massacrent avec une délectation évidente les consommateurs, à coups d’éperons dans la gorge et de musique country), le bon serait le père aimant de Caleb, intouchable patriarche guérisseur. Son sang, inoculé par transfusion, sera le poison du vampirisme et de la marginalité, ayant le pouvoir de transformer le mal en bien, la rebelle et l’exclue en femme au foyer. La famille vampirique dysfonctionnelle et déviante, et donc échangée sans regret contre la normalisation, et le camping-car contre le refuge d’une ferme chaleureuse, reposant sur des valeurs américaine et contrastant fortement avec la violence et la dégénérescence de l’Amérique sudiste.
Bref, le final de Near Dark semblerait prôner un retour au conformisme, à l’élimination des tendances provocantes de la jeunesse ; mais cette solution parait aberrante, puisque jamais la soif de sang n’a pu être soignée par transfusion, depuis Stocker et même avant, et encore moins par un simple vétérinaire. Near Dark est le premier à oser cette guérison miracle qui prend à rebours une tradition d’échec constant.
On pourrait donc penser que cette fin n’est autre qu’un rêve, le rêve américain, et que le message de Bigelow insinuerait que la vraie vie, c’est le meurtre, la crasse, la drogue, les maladies sexuellement transmissibles et le rejet, qui n’aurait pu être soigné aussi rapidement. Ici, le vampirisme est traité comme une maladie, une maladie que l’humanité peut combattre, espoir de vaincre un jour le sida et l’addiction aux drogues. « Just say No » dit le slogan anti-drogue de Nancy Reagan.
« Il a l’air malade. » observe la petite sœur de Caleb lorsqu’elle l’aperçoit après qu’il se soit fait mordre par Mae. Et malade, souffrant de son vampirisme, Caleb le restera tout le film jusqu’à la transfusion. Malheureusement, si Mae avait transmis le sida à son partenaire plutôt que la soif de sang, celui-ci en serait mort. Son père n’aurait rien pu pour lui. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 10:10 am Sujet du message: balise |
|
|
oulala, les photos n'en font qu'à leurs têtes et ne s'affichent point... Question : comment dompter ces "compliqués algorythmes" informatiques ??? |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Morgane Caussarieu a écrit: | Bien que marqué par l’esthétisme des années 80 — fumée bleue, BO planante au synthétiseur signée Tangerine dream — le film n’a pas pris une ride |
C'est aussi exactement ce que je pense du film même si je ne l'ai pas revu depuis quelques temps déjà.
En tout cas, enchanté et bienvenue ici Morgane. Il semble que tu aies une affection particulière pour les vampires, je me trompe ?
Je ne te demanderai pas si t'es venue avec tes nymphes, je retirerais alors un bon mot de la bouche de Flint.
Sinon, je mets qcqs captures faites à l'instant. (j'espère qu'elles t'iront pour le site).
(Tes images linkées n'apparaissent pas pour la simple raison qu'elle n'ont pas d'extension en .jpg) _________________

Dernière édition par mallox le Dim Mai 13, 2018 5:37 am; édité 1 fois |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Belle entrée en matière !
"Near Dark" est un film que j'ai beaucoup apprécié en son temps, de même que "Génération perdue", tout à fait différent mais reflet également d'un nouveau regard sur les vampires. Je citerais bien, aussi, "Innocent Blood" de John Landis, sorti quelques années plus tard (mais dans la même mouvance).
J'aime bien ta référence à Anne Rice dans ta critique, car à mon sens, l'écrivain a été le déclencheur du renouveau "vampirique" dans les années 80, qui s'amorcera donc avec la saga de Lestat, et se poursuivra à travers le cinéma, sans oublier le jeu de rôles (Vampire la Mascarade deviendra l'un des plus grands succès du JdR).
Bref, chouette chronique, et bienvenue sur psychovision, Morgane. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: | Il semble que tu aies une affection particulière pour les vampires, je me trompe ? |
Oui c'est vrai, mais pas que ^^
je pense étendre mes critiques à des champs d'investigation plus large.
Les photos d'illustration sont nickels ! Merci. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
pour ce qui est de l'innocent Blood de Landis, je trouve qu'il y a pas mal de fautes de gout quand même, et qu'il fonctionne beaucoup moins bien qu'aux frontières de l'aube. Le pitch était pourtant génial (méler mafia et vampire), mais les effets spéciaux pas toujours réussi et trop kitsch, le manque de rythme, plombent un peu l'ensemble. L'interpretation de parillaud ne m'a pas trop convaincue non plus.
De toute manière, je ne suis pas une grande fana de Landis en général (a part le loup garou de Londres, ça ça envoie^^)
Quant à Anne Rice, je lui ai consacrée une partie de dossier dans la rubrique Livre de psychovision, thématique et genre, si c'est ton truc !
c'est clair, elle a renouvellé le genre, et sans elle il n'y aurait surement pas eu Génération perdue et Aux Frontières de l'Aube, mais malheureusement, son talent se laisse un peu aller ces derniers temps. Ses derniers bouquins sont justes indigestes, puant de bigoterie.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas, merci beaucoup pour votre accueil, c'est super sympa !
Heu, Par contre, la blague des nymphes et des vampires, je la pige vraiment pas , :timide: j'ai beau chercher, je vois pas à quoi ça peut bien faire référence. '
donc au risque de passer pour une blairette dès mes premiers post...
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Morgane Caussarieu a écrit: | En tout cas, merci beaucoup pour votre accueil, c'est super sympa !
Heu, Par contre, la blague des nymphes et des vampires, je la pige vraiment pas , :timide: j'ai beau chercher, je vois pas à quoi ça peut bien faire référence. '
donc au risque de passer pour une blairette dès mes premiers post...
 |
Pour Morgane et ses Nymphes, faut voir avec flint :
Pour ton éventuelle passion pour les vampires, je faisais référence à ça :
http://www.shortfilmcorner.com/sfcfilm/filmfiche2.aspx?id=53645285
(C'est que je fais un dossier sur chaque nouveau membre !  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
bon ben il ne me reste plus qu'a voir Morgane et ses nymphes alors, j'avais jamais entendu parler, shame on me !
pour le dossier sur les nouveaux arrivants, tu serais pas un tantinet sociopathe toi ??? remarque, j'ai rien contre... |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Morgane Caussarieu a écrit: | pour le dossier sur les nouveaux arrivants, tu serais pas un tantinet sociopathe toi ??? remarque, j'ai rien contre... |
Chais pas (en général on me dit juste que je suis con), mais tout est bel et bien archivé, par pseudo, adresse, centres d'intérêts, goûts de chiottes, etc. Faut ce qu'il faut pour diriger une démocratie digne de ce nom !  _________________
 |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Morgane et ses nymphes c'est autre chose qu'aux frontières de l'aube. Là on est dans le vrai cinéma !
Citation: | Quant à Anne Rice, je lui ai consacrée une partie de dossier dans la rubrique Livre de psychovision, thématique et genre, si c'est ton truc !
c'est clair, elle a renouvellé le genre, et sans elle il n'y aurait surement pas eu Génération perdue et Aux Frontières de l'Aube,
mais malheureusement, son talent se laisse un peu aller ces derniers temps. Ses derniers bouquins sont justes indigestes, puant de bigoterie. |
Ca on ne peut pas dire le contraire. Ca fait 20 ans que Rice est morte, mais elle ne le sait visiblement pas. _________________ "Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Camif a écrit: | Ca fait 20 ans que Rice est morte, mais elle ne le sait visiblement pas. |
Toujours le mot pour rire ce Camif !
En tout cas bravo pour cette critique et très honoré d'accueillir la première Psychovisionaute à avoir sa fiche sur IMdb
(à part moi, bien sûr !)
Bravo pour tes réalisations, j'aime beaucoup la fin de "Je ne te ferai pas de mal" et je crois que Flint va adorer "Chatte en chaleur" !
http://www.youtube.com/user/morganecaussarieu
 |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, "Chatte en chaleur" est très bien. J'attends une suite !  |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Valor a écrit: | (à part moi, bien sûr !) |
et que devient gitane démone
sinon moi aussi j'ai tout un film à ma gloire
Welcome Morgane, et beau démarrage en fanfare avec cette chronique.
Sinon il y a aussi une section présentation, où nous (je) pourrions te poser des questions fondamentales sur tes gouts artistiques:"aimes tu les films de gladiateurs? aimes tu t'oindre le corps d'huile? quelle sont tes mensurations? etc"  |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: | Valor a écrit: | (à part moi, bien sûr !) |
et que devient gitane démone
sinon moi aussi j'ai tout un film à ma gloire |
moi aussi!