[M] [Critique] Volcano High

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuro
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 10:25 am    Sujet du message: [M] [Critique] Volcano High Répondre en citant

Bon, après celle-là je laisse tomber les films de baston d'étudiants pour un petit moment (surtout parce que j'en ai plus sous la main)

Volcano High

Titre original : WaSanGo

Genre : Action, Fantastique

Année : 2001

Pays d’origine : Corée du Sud

Réalisateur : Tae-gyun Kim

Casting : Hyuk Jang, Min-a Shin, Su-ro Kim, Sang-woo Kwone, Jun-ho Heo…

Hyuk Jang dans le rôle de Kim Kyoung-sou
Min-a Shin dans le rôle de You Tchai-Yi (alias Jade de Glace)
Su-ro Kim dans le rôle de Jang Lyang/Dal-Choune (alias Diable Impitoyable)
Sang-woo Kwone dans le rôle de Song Hak-Lim (alias Grue des Bois de Pin)
Jun-ho Heo dans le rôle du Professeur Ma

Aka : Hwasan Highschool

Enfant, Kyoung-Sou est tombé dans un aquarium rempli d’anguilles. A la suite de cet accident, il obtient le pouvoir de contrôler la foudre. Mais ne le maîtrisant pas, il se fait virer, de lycée en lycée, pour violence à l’encontre des professeurs et des proviseurs.
Volcano High est la dernière école de la région qu’il peut intégrer. C’est sa dernière chance, et il compte bien se maîtriser afin d’éviter les problèmes. Dans ce lycée, des jeunes manipulent eux aussi leur force intérieure, se défiant les uns les autres pour savoir qui sera le plus fort de Volcano High ; et par ce titre hériter du manuscrit sacré qui leur confèrera alors une grande puissance. Mais le conseiller principal d’éducation cherche aussi à s’emparer de ces textes. Il demande de l’aide à cinq professeurs aux méthodes peu éducatives. Kyoung-Sou va alors devoir révéler sa véritable puissance pour se battre, avec les autres élèves, contre ces enseignants.

L’intérêt des films de baston comme « Crows Zero » de Takashi Miike est qu’il y a, quand ceux-ci sont bien faits, une critique sociale très forte. Car ce genre de film est destiné, avant tout, à un public jeune qui n’a pas forcément le recul nécessaire pour avoir des réflexions sur la situation de son pays. « Volcano High » est lui aussi une critique de la Corée. En effet, le fait que l’école soit divisée en plusieurs clans ne pouvant s’unifier pour combattre la menace que représente les professeurs symbolise la division entre le Nord et le Sud.
La Corée s’est divisée en deux pays, les Coréens du nord détestent leurs voisins du sud, et vice-versa. Même si, à la fin, les élèves s’unissent enfin pour combattre la menace, ils continueront néanmoins à se défier, comme si il y avait une impossibilité à rester soudé. Quant aux enseignants, ils mettent en évidence la dictature du gouvernement coréen et son esprit militaire. Le C.P.E. les fait venir afin d’exercer des lavages de cerveau sur les élèves. Il les vide de leurs « mauvaises pensées » et leur inculque ce qu’il désire, pour leur enlever toute personnalité et les transformer en robot, selon sa volonté.

Le film met en scène des personnes possédant des pouvoirs surnaturels qui leur permettent de léviter, projeter de l’énergie ou contrôler l’eau. L’ambiance du film et le décor semblent tout droit sortie d’un jeu vidéo ou d’une bande dessinée, comme si les jeunes Coréens vivaient dans une sorte de rêve, en substituant les jeux vidéo à la vie réelle. Il faut aussi préciser que les Coréens sont les champions du monde de la plupart des jeux vidéo, et représentent de toute façon la majorité des joueurs (proportionnellement à leur pays) sur les différents réseaux multi-joueurs. D’ailleurs, la plupart des personnages dans le film ont un pseudonyme en plus de leur véritable nom : Jang Lyang, le n°1 du club d’haltérophilie devient le Diable impitoyable ; You Tchai-Yi, n°1 du club de kendo, devient Jade de glace ; Song Hak-Lim, leader de Volcano High, devient La Grue des bois de pin. Le personnage qui utilisera le plus cette tendance est Jang Lyang, changeant même de prénom (à la base, il s’appelle Jang Dal-Choune).
Ils jouent tous un rôle ayant pour but de convaincre le héros à prendre part à la bataille, comme les personnages des jeux, qui aident le joueur dans sa quête. La Grue des bois de pin libèrera la force de Kyoung-Sou, que le professeur Ma (le leader des enseignants) avait entravé. Jade de glace lui apportera l’amour, et le Diable impitoyable se sacrifiera, causant la colère du héros.
De plus, l’histoire est un récit initiatique comme dans la plupart des jeux (les RPG/jeux de rôle, entre autres), puisque le héros subira des épreuves pour finalement découvrir, non pas le manuscrit sacré (qui est une sorte de McGuffin), mais quelque chose en lui. Il prend conscience que sa force peut-être contrôlée, et de ce fait n’est plus un poids.

Le plus intéressant, dans ce film, se trouve au niveau de l’esthétique et des effets spéciaux. Le lycée est pratiquement le seul décor. Les autres lieux sont uniquement utilisés pour des flashbacks, et ces derniers ne sont pas assez développés pour susciter un grand intérêt (ils sont en noir et blanc et extrêmement courts). L’image est travaillée par ordinateur pour enlever les couleurs chaudes. Ainsi, les couleurs froides rendent le lycée moins rassurant, et celui-ci tombe par moments dans les codes du film d’horreur. Cette atmosphère métallique, présente dès le début et jusqu’à la fin, emprisonne les personnages dans une prison. Ils ne peuvent alors que se battre, pour obtenir le titre du plus fort, comme le feraient des rats dans une cage, qui luttent pour manger l’autre. Le ciel ressemble aux limbes, inscrivant l’école dans un espace-temps différent du notre. Cela accentue l’aspect bande-dessinée, mais ferme tout espoir de liberté et de normalité. Une scène sort du lot, grâce à ses couleurs très vertes, mais elle ne dure que le temps d’un songe, pendant lequel Kyoung-Sou est charmé par la sœur jumelle du n°1 du club de rugby. Mais cela dit, le côté inquiétant reprend très vite le dessus, car le professeur Ma parvient à bloquer la force de notre héros.
La pluie est très présente, également, répondant au code des films d’actions, car elle rend les combats plus spectaculaires (Jet Li en est la figure par excellence : « Hero », « En sursis », « Le maître d’armes », « Les seigneurs de la guerre »… mais aussi les scènes de batailles dans « Pirates des Caraïbes » ou « Master and Commander », ou encore Sylvester Stallone dans « Rambo » ; la liste est longue et les exemples ne manquent pas). Mais c’est aussi parce que le héros maîtrise la foudre, lui permettant de contrôler l’eau, comme on l’apprendra dans une scène (sous les douches) assez impressionnante.

Cependant, le plus marquant dans « Volcano High » est la beauté des effets spéciaux (proches de « Matrix », qui avait ouvert la voie en 1999). Avec le recul, on se rend compte qu’ils n’ont absolument pas pris une ride. Ils sont à la fois très sobres, et représentatifs de la force intérieure. Celle-ci est matérialisée, non pas sous la forme d’une boule d’énergie crépitant (comme le fameux « kaméhaméha » de Sangoku), mais plutôt comme une fluctuation de l’air, entourant l’énergie qui reste invisible. Cette discrétion des effets spéciaux rend l’univers plus crédible.
Les cascades sont aussi très réussies, se rapprochant des mouvements des combats de« Hero » ou « Tigre et Dragon ». Cette légèreté des corps ne fait que mettre en évidence l’attachement des personnages à la terre ferme et au lycée. Le héros rêve de liberté, mais s’enferme dans une école à cause de sa force, qui devrait être justement une clé pour ne plus être emprisonné.

Enfin, par son côté démesuré, nous rentrons aussi dans l’univers de la bande dessinée. Les personnages ne sont que des caricatures, et la plupart d’entre eux ont des postures corporelles et faciales dignes d’un Jim Carrey. Cela rend « Volcano High » encore plus déjanté, sans toutefois tomber dans la parodie (grâce essentiellement au professeur Ma, le grand méchant).

Au final, c'est un film qui se laisse regarder, malgré quelques longueurs (dues en grande partie au caractère du héros, qui refuse de se battre). On en ressort assez satisfait, et content de ne pas avoir vu un film où les effets spéciaux seraient dépassés. Signalons également que les cascades, impressionnantes, ont été réalisées par les acteurs eux-mêmes (accrochés à des filins).

Note : 7/10

Dernière édition par Kuro le Mer Juil 20, 2011 9:24 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint! sigtuna! j'ai reçu un mp pour vous!
Kuro a écrit:
ben et moi? j'ai pas le droit à des jeux de mots vaseux sur mes topics? à des calembours désuets? il est déjà fini mon bizutage???

frank_PDT_16
ah ces jeunes alors! (précisons quand même que ce MP n'a jamais existé mais est juste une provocation envers les deux assidus du forum encore non partis en vacances: Dédé le Moldo-Valaque et Fifi le Bourbonnais). new_diable
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

new_diable

Ah ben justement (et là je suis sérieux), je voulais faire une remarque sur les références assez surprenante qui émaille la critique. Bon les cinématographiques pourquoi pas, mais "Diabolo" ( http://img45.xooimage.com/files/3/c/f/diabolo-8492ac.gif ) comme exemple de récit initiatique, j'en suis sur le cul (et dieu sait que j'y est joué à l'époque et au 2 aussi jusqu'à en avoir des crampes aux doigts).
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
http://img45.xooimage.com/files/3/c/f/diabolo-8492ac.gif
frank_PDT_16 Malox a usurpé le compte de Bigbonn icon_cool

Bon cela étant, même si on vous asticotent un peu, on est bien entendu content d'avoir avec Morgane et toi, du sang neuf :monster:.
Kuro
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mar Juil 19, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour diabolo le style du jeu est assez initiatique non ? on a de l'expérience, on monte des aptitudes et on devient de plus en plus puissant. ça fait tellement longtemps que je me souviens plus de l'histoire. Mais c'était aussi pour le rôle play des autres personnages, qui t'aident et tout...

Mais peut-être était-ce de trop :/ ... je viens de relire et oui c'est peut-être pas le parfait exemple ! je supprimes new_diable
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro a écrit:
Pour diabolo
J'avais bien écrit Diablo, c'est le sieur Bigbonn atteint de Malloxite aiguë qui l'a modifié. new_diable

Sinon tu devrais plutôt précisé "comme dans un RPG, il y a une progression de la puissance du personnage" (ou un truc comme ça) sans cité forcement de jeu. Du coup c'est plutôt "World of Warcraft" (jamais joué donc je suppose) que Warcraft, jeu culte pour les "vieux" comme moi, qui lança les STR (ah nostalgie ico_mrgreen , ça et "alerte rouge" où avec mes chars bolcheviques j'écrasais les gentils démocrates, mais je m'égare icon_cool )
Kuro
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

bin en faite je pensais être le seul à avoir eu sa période geek ici (va savoir pourquoi je pensais ça new_mur ) c'est pour ça que j'ai pas précisé rpg. Et j'ai jamais joué à world of warcraft donc du coup je connais pas l'histoire non plus ^^ (je savais que c'était casse gueule de parler de jeux vidéos new_mur ) du coup j'ai mis warcraft comme ça ceux qui veulent lire world of warcraft le peuvent et ceux qui ont joué à warcraft comprennent ce que je veux dire... Mais je me rends compte que c'est pas suffisant...

Zelda ou final fantaisy seraient peut-être mieux non ?

J'y réfléchis aujourd'hui ^^
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas Donjons et Dragons, la base du JdR ?
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai moins enthousiaste que Kuro concernant ce "Volcano High", qui à mon sens, ne dépareille pas dans la production sud-coréenne du début du nouveau millénaire. Je n'avais pas été convaincu plus que cela par les effets spéciaux, même si, je je veux bien accorder in-extremis qu'ils se veulent le miroir d'une société plus virtuelle qu'humaine... pas mal de pathos également autant que je me souvienne, sans compter un rythme par moments, en dents de scie.

Après, dans le fond, le procédé qui consisterait, en tournant à la manière des jeux vidéos, à conspuer cette même société devenue virtuelle chez les adolescents, ben, c'est tout de même assez limite limite... il y a je trouve beaucoup d'hypocrisie dans cette pseudo-démarche toute ciblée adolescents (bé oui, ce film n'est pas pour votre grand-mère, ni même pour vos parents !), en flattant leur attirance pour le jeu video et en filmant à la manière de, tout en soi-disant dénonçant cette même émotion virtuelle. Franchement, l'ado (ou l'ado attardé) vient prendre son pied et sortira du film sans trop d'état-d'âme hormi celui de s'être "éclaté".

Ce qui sauve "Volcano High", c'est uniquement sa mise en scène, solide, comme souvent chez nos amis coréens (qui semblent avoir depuis ralenti la cadence de films adaptations de manga lycéens pour se tourner vers le film de vengeance ou le vigilante quand ce n'est pas les deux).
Je rajouterai au discrédit du film, des effets spéciaux post-matricien (ce que tu dis d'ailleurs), opportunistes et pas de très bon aloi pour ma part, d'autant que les effets de Matrix, je les trouvais alors déjà assez patauds et démonstratifs et qu'à ce jour, il n'en reste que des tics et soubresauts venant parasiter un pacson de blockbusters dirigés par des gens sans vision véritable de leur art.

Pour les combats, idem, pas super d'accord de les comparer à ceux de "Heros" ou de "Tigre et dragon", comme si ces deux films étaient initiateurs en la matière. Un Tsui Hark (ou un Ringo Lam - avec son "temple du Lotus rouge" par ex) pratiquaient la même chose depuis une, voire deux décennies. "Matrix", au niveau combats, c'est de l'intelligence artificielle. Et hélas, "Volcano High" est plus proche de l'école virtuelle que de l'Old School. Dommage, surtout pour un film traitant d'un passé et passif historique. Une vraie faute de goût.

Enfin Kuro, sur un thème assez similaire, je te conseille (bien plus que "Crows Zero", qui à mon humble avis, ne dit pas grand chose - et surtout pas grand chose de neuf - en plus d'être trop long), "Maljukgeori janhoksa" (The spirit of Jeet kun do) de Ha Yu, qui est une plongée bien plus vertigineuse et pertinente au sein de la même époque coréenne. Et là, t'auras enfin un spectacle complet, intelligent et exténuant à force de virtuosité, de punch et de souffle dans les combats. Sans compter une distance nostalgique qui en fait un film émouvant. Enfin tu l'as peut-être déjà vu... mais ça reste mon film référence -et de loin- dans les films bastons de lycées asiatiques.
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le rythme en dent de scie je suis entièrement d'accord avec toi

Pour le reste que moyennement. C'est vrai que Heros, Tigre et Dragon ou le Temple du Lotus Rouge sont beaucoup mieux niveau stylisation des scènes de combat et niveau chorégraphie fort heureusement ! Mais il ne faut pas non plus oublier que c'est un film coréen ! Ce n'est pas rien pour les coréens d'avoir fait un tel film. Tout comme The Host et son monstre (soit disant le premier en Corée, quelqu'un a plus d'info sur ce sujet ?) mais là il y avait de la mise en scène plus qu'en béton !

Je ne suis pas sur que volcano high soit tiré d'un manga (ou en tout cas ils le disent pas dans les bonus) mais c'est possible. Après c'est clair que les ados qui vont voir ce film y vont pour s'éclater mais entre regarder un film et jouer ils iront plus vers le jeu. Du coup comme ce n'est pas un film pour grands mères et bin la production est obligée de racoler pour justement attirer les jeunes dans les salles de cinéma. Il faut aussi que j'approfondisse mais il me semble qu'en 2000 il y avait un problème de salle de cinéma et une histoire de quota. Plein de réalisateurs avaient fait la grève pour faire survivre le cinéma Coréen. Je me renseigne et je complèterais ma réponse.

Je préfère Crows zero qui est moins "burlesque" si on peut le qualifier comme tel. Je n'ai pas vu le film que tu cites et je vais essayer de me le procurer !
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Et pourquoi pas Donjons et Dragons, la base du JdR ?

Un truc avec des dés et des crayons ? frank_PDT_16
Ce n'est pas un jeu video malheureux, pourquoi pas les échecs tant que tu y es. new_diable
icon_wink
Kuro
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis RPG tout court, c'est finalement mieux je pense ? :)
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2011 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je rajouterai "jeux de rôles" entre parenthèses, pour les non initiés.
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Re: [critique] Volcano High Répondre en citant

Kuro a écrit:
Mais le CPE du lycée...

Le sigle CPE correspond à :

- Conseiller Principal d'Education (dans le cas qui nous concerne)
- Classification Périodique des Eléments
- Cytoplasmic Polyadenylation Element
- Centre de la Petite Enfance
- Communauté Politique Européenne
- Coopération Politique Européenne
- Coordination Paysanne Européenne
- Convention Premier Emploi
- Certificat de Performance Energétique
- Commission Paritaire d'Etablissement
- Contrat Première Embauche

Bref, il est bien d'utiliser les sigles avec parcimonie... icon_cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: