Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Walter Paisley 99 % irradié

Inscrit le: 27 Nov 2004 Messages: 1332 Localisation: Place du Colonel Fabien
|
Posté le: Mer Oct 05, 2005 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que Romero à une thématique intéressante, celle de l'humain et de ses diverses personnalités, comme le faisait remarquer le Cénobite. Ca apparait même dans ses films de morts-vivants, ou les zombies sont les incarnations d'une certaine facette de l'humanité. Mais en revanche, le traitement qu'il en fait dans ses autres films est loin d'être convaincant. C'est le cas pour La Part des Ténèbres, qui reste quand même très simpliste (la fameuse "part des ténèbres" est quand même présentée de façon assez michéenne). C'est le cas pour Bruiser, qui est assez pompeux en plus d'être inoriginal. Incidents de Parcours est un peu mieux, avec son prolongement des sentiments du bonhomme à travers le singe. Mais enfin, on est quand même loin de quelque chose de révolutionnaire. Sans compter que pour ce dernier, comme le dit Nickbur, on finit par s'emmerder un brin.
Bref dans l'ensemble, les films de Romero sont généralement intéressants, il y a de bonnes idées. Mais traitées de façon assez banales (à l'image d'ailleurs de la photo des films de Romero, qui en général est assez fade), voire bancales. Au mieux ça aboutit à un film relativement bon, au pire c'est mauvais.
Quand à Tobe Hooper, si on peut en dégager une thématique, c'est celle de la dégénérescence (physique et/ou mentale). Par contre ses films sont souvent traités comme des séries B bourrines (donc qui me sont plus sympathiques que les films de Romero), mais avec des scénarios pas forcément palpitants voire totalement cons (The Mangler, quand même, faut oser, avec sa blanchisseuse/repasseuse hantée...). |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Mer Oct 05, 2005 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
J'avoue que j'ai du mal à saisir la comparaison avec Hooper, encore moins avec Craven.
D'ailleurs, je trouve beaucoup plus de similitudes entre ces 2 là qu'avec Romero.
Hooper et Craven, ce sont des départs en trombe (Massacre à la tronçonneuse et Le crocodile de la mort pour l'un, La dernière maison sur la gauche et La colline a des yeux pour l'autre), puis une irrégularité évidente dans les années à venir oscillant entre le bon (Massacres dans le train fantôme pour Hooper, L'amie mortelle pour Craven), le potable (Poltergeist pour Hooper, Les griffes de la nuit pour Craven) et le médiocre (tout le reste de leur filmo, à peu d'exceptions près) pour se terminer finalement dans l'irrécupérable (Les téléfilms minables et le remake consternant de Toolbox Murders pour l'un et les conneries minables pour teenagers pour l'autre, sans oublier un détour risible vers le mélo pompeux avec la monoexpressive Meryl Streep).
Romero vaut mieux que ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 05, 2005 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
La comparaison que je faisais portait essentiellement sur des réalisateurs censés être ou avoir été des maîtres en matière d'horreur (et je dis bien censés). Romero, Hooper et Craven peuvent à ce titre être mis dans le même panier.
Et je trouve que la comparaison n'est pas si inappropriée que cela, puisque les 3 ont démarré en fanfare, comme tu le dis, qu'ils ont évolué à travers les mêmes époques et qu'ils ont tous les trois des thématiques (pas si connes) qui leur sont propres. Cela dit, Craven et Hooper semblent avoir opté pour une certaine facilité en faisant un peu tout et n'importe quoi, ce que Romero n'a pas fait. Ce qui explique que leurs filmographies soient numériquement plus riches que celle de Romero (et généralement plus riches en nanars, ce qui ne doit pas nous faire oublier qu'à défaut de chefs d'oeuvres, ils ont tous les deux faits des films allant comme tu le dis encore du bon au potable). |
|
|
 |
Nickbur 60 % irradié

|
Posté le: Mer Oct 05, 2005 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Sans déconner, tu trouve bon L'Amie Mortelle ????
Bon, je vais pas parler de Craven, je déteste la quasit totalité de sa filmo, même le très surestimé Dernière maison sur la gauche qui m'emmerde terriblement de par sa vulgarité de réalisation. Seul film trouvant grâce à mes yeux, la Colline a des yeux, amusant et divertissant. Je ne veut pas m'emballer sur le cas Craven, mais il est pour moi l'exemple type de la pute d'Hollywood. Il est (en partie) responsable de la 'beaufatisation" typique du milieu des années 80.
Hooper a une carrière en dents de scies, c'est claire, mais il faut reconnaitre qu'on lui doit pas mal. Massacre à la tronçonneuse a eu un impacte indéniable sur le cinéma d'horreur. Après... il a mal tourné c'est sure pour se complaire dans de modest série B, et au final dans de déplorable téléfilms.
L'amalgame avec Romero et ces deux réalisateurs, me semble logique.
Même si, il est vrai, l'ensemble de la filmo de romero est plus "estimable" qualitativement. Ils ont baigné dans le même bain tout les trois. Celui de l'effervescence de la fin des seventies, jusqu'a la consensualisation du genre dans les eighties.
Je crois que le plus important, c'est de ne pas tenter d'intellectualliser l'un ou l'autre, ce n'est pas le propos. C'est du cinéma populaire, pas du cinéma auteurisant... Et c'est tant mieux !! _________________ Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui... |
|
|
 |
Throma Super héros Toxic

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Mer Oct 05, 2005 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
Nickbur a écrit: | Sans déconner, tu trouve bon L'Amie Mortelle ????
|
Je savais que la remarque passerait pas inaperçue
Remettons les choses dans leur contexte : pour du Craven, c'est pas mal.
Je trouve aussi sa filmo minable (à part ses 2 premiers films) mais la pilule est plutôt passée en visionnant cet Amie Mortelle dont je n'attendais rien d'autre qu'une série B coconne, bâteau et carrée des années 80 (ce qui est un peu le cas) mais qui est parvenu à me surprendre par sa brutalité.
Je m'attendais pas à autant de noirceur (bon, c'est pas Schizophrenia non plus faut pas déconner ). |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 05, 2005 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord avec Throma sur L'Amie Mortelle.
Quand à Craven, je te trouve un peu dur, Nickbur. Dans les années 80, Craven a fait La Créature du Marais (un Nanar comme on a a vu tant depuis les années 50), Les Griffes de la nuit (certes Freddy est devenu par la suite un monstre "hollywoodien", mais à la base il n'avait rien pour le devenir : c'était un petit budget produit à grand peine par une firme indépendante inconnue et avec peu de moyens), La Colline a des yeux 2 (bon, ok, mais en même temps on peut pas dire que le film ait eu un impact terrible sur le public et sur les autres studios), L'Amie Mortelle et L'Emprise des Ténèbres (et là je ne vois pas en quoi c'est un film beauf).
Donc bon, c'est pas du bis italien, évidemment, mais c'est pas non plus des films décisifs quand à l'orientation globale du cinéma fantastique. M'est avis que ce sont des films fantastiques à plus gros budgets, qui fleurissaient à l'époque (et qui n'étaient pas forcément mauvais), qui ont contribué à "beaufiser" le cinéma de genre. |
|
|
 |
jack deth 40 % irradié

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 469 Localisation: dans un panier en osier
|
Posté le: Ven Oct 14, 2005 11:52 am Sujet du message: |
|
|
ca y est je vient de voir land of... et c est ce a quoi je m' attendais une série B a voir... et voila mais je ne comprend quant meme pas l' engouement que certain mag on eu ca c 'est clair |
|
|
 |
Ze blind dead 3 % irradié

|
Posté le: Dim Oct 23, 2005 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous !
C'est vrai que y a plus grand chose à attendre de Hooper, mais si jai tout de meme hate de voir son Zombies
C'est être dur avec Craven il a quelques reussites à son actif : La colline 1, Freddy, L'emprise des ténèbres, Shocker, Le sous sol de la peur.
Et entre Craven et Romero, je préfère de beaucoup des "trucs" of the dead que des Scream à la puissance x. |
|
|
 |
stebreizh Psycho-cop

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 516 Localisation: au bout du monde
|
Posté le: Jeu Déc 15, 2005 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
la jaquette de l'édition collector qui sort chez wild side en février.
 |
|
|
 |
Toxic_avenger 80 % irradié

|
Posté le: Jeu Déc 15, 2005 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'ailleurs de regarder le Z1 uncut qui au final n'apporte pas grand chose de neuf, si ce n'est une assez longue scène où Cholo en découd avec un zombie dans un immeuble et quelques nouveaux plans vraiment gores. |
|
|
 |
Dragonball 3 % irradié

|
Posté le: Ven Déc 16, 2005 1:35 am Sujet du message: |
|
|
Toxic_avenger a écrit: | Je viens d'ailleurs de regarder le Z1 uncut qui au final n'apporte pas grand chose de neuf, si ce n'est une assez longue scène où Cholo en découd avec un zombie dans un immeuble et quelques nouveaux plans vraiment gores. |
Ben c'est déjà pas mal ! :) |
|
|
 |
the thing 3 % irradié

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 45 Localisation: La premiére maison sur la gauche
|
Posté le: Mar Déc 20, 2005 8:28 pm Sujet du message: Land |
|
|
Et hop ; Land donc . Beh je sais pas . C ' est le cul entre 2 chaises . J ' ai été surpris de voir ce coté action Hollywoodien . Mais je suis sur ma fin . C ' est pas ce film que j ' attendais . Et bien sur , j ' peut pas m ' encadrer ces peoples du casting . Y a rien à faire !!!!!!  |
|
|
 |
stebreizh Psycho-cop

Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 516 Localisation: au bout du monde
|
Posté le: Jeu Fév 23, 2006 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Origine : Etats-Unis (2005)
Genre : Horreur
Un film réalisé par : George A. Romero
Avec : Simon Baker, Dennis Hopper, Asia Argento, Robert Joy, John Leguizamo, Eugene A. Clark, Pedro Miguel Arce, Jennifer Baxter, Jason Gautreau, Phil Fondacaro, Tom Savini...
Synopsis : Les morts vivants ont pris le contrôle de la planète. Les rares survivants humains sont rassemblés dans une ville-refuge anarchique, où les plus riches vivent dans des immeubles fortifiés. Mais un groupe de laissés-pour-compte tente de s'emparer du pouvoir. Pendant ce temps, les zombies se transforment : de créatures lentes et
sans cerveau, ils mutent en êtres de plus en plus évolués.
Région : Zone 2
Editeur : Wild side
Sortie DVD : 21 février 2006
Durée : 93 mn
Image : 16/9 compatible 4/3 - 2.35
Audio : Dolby Digital 5.1 + DTS pour l'anglais
Langues : français / anglais
Sous-titres : anglais
Interdit aux moins de 12 ans.
Site de l'éditeur : http://www.wildsideproject.com
Site du film : http://www.landofthedeadmovie.net
Bonus :
- Commentaires audio de George A. Romero, Peter Grunwald et Michael Doherty
- Les morts vivants de retour (Making of - 12 mn 30)
- Une journée avec les zombies (7 mn 28)
- Retour à la vie (9 mn 24)
- Quand Shaun rencontre George (12 mn 50)
- Entretien avec George A. Romero (26 mn 22)
- Filmographie de George A. Romero
- Zombie party (1 mn 02)
- La scène du carnage (1 mn 40)
- Les effets spéciaux (3 mn 16)
- Scènes coupées (2 mn 52)
- Un story-board prend vie (7 mn 48)
- Galerie photos
- Bandes-annonces :
Land of the Dead
Martin
Sin City
Baby Cart
Shaw Brothers Collection
Le Labyrinthe de Pan
Les Gnoufs
Combien tu m'aimes ?
Nouvelle Cuisine
Note : quand j'aurais tout vu...
Dernière édition par stebreizh le Mar Aoû 08, 2006 5:54 am; édité 1 fois |
|
|
 |
gregore Site Admin

|
Posté le: Mar Sep 05, 2006 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Bon comme je suis toujours tres en retard par rapport a l'actualité, je viens juste de voir ce land of the dead...
j'en ai profité pour lire une chronique presente sur le site filmdeculte (avec un nom comme ça, ça ne peut que plaire a Throma) : http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1093
Citation: | le cinéma de Romero s’épure et se débarrasse du superflu, abandonnant pour le pire et le meilleur l’aspect spectaculaire pour mieux se concentrer sur le palimpseste. |
Bon mise à part le fait que c'est la premiere fois que je lis le mot "palimpseste" et que je suis loin d'égaler la verve de l'auteur...
J'ai trouvé effectivement ce nouvel opus assez édulcoré niveau gore, on est loin de ses precedents films (mais peut etre que la version uncut rattrape le coup), l'action est de la meme accabi que le jour des mv... sans le gros moment chiant au début du film mais aussi sans la boucherie de la fin...
Y a certains plans assez reussi et des effets numeriques à chier lors des explosions... pour la critique social, je suis pas trop rentré dans l'étude systematique de chaque parcelle de l'histoire et donc je n'ai pas cherché de rapport avec Bush ou le 11 septembre par contre j'ai trouvé l'idée des riches en haut et des pauvres en bas un peu grossiere et surtout ce n'est nullement une nouveauté ou une idee de genie (Metropolis a fait ça depuis belle lurette)...
S'il fallait le comparer aux trois autres... c'est un peu mieux que le jour des morts vivants mais bien derriere les deux premiers. _________________ "La guerre c'est la paix", "La liberté c'est l'esclavage", "L'ignorance c’est la force" |
|
|
 |
Nickbur 60 % irradié

|
Posté le: Mar Sep 05, 2006 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Faut pas tergiverser Gregore, Land of the dead est une rature, que dis-je, une insulte à l'intelligence, un film raté, filmé comme un pied et interpreté par ses orteils. Pas gore, pas fun, pas amusant  _________________ Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui... |
|
|
 |
|