Antartic Journal - 2005

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuro
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 8:55 pm    Sujet du message: Antartic Journal - 2005 Répondre en citant

Namgeuk-ilgi (Corée)
Antartic Journal (International)

Réalisé en 2005 par Pil-Sung Yim
Origine : Corée du Sud
Genre : épouvante, horreur, froid

Kang-ho Song est dans la peau de Choi Do-hyung
Ji-tae Yu incarne Kim Min-jae
Hee-soon Park joue Lee Young-min
Je-mun Yun se déguise en Kim Sung-hoon
Et enfin Duek-mun Choi essaye de jouer Seo Jae-kyung

Un groupe de Coréen entreprend le périlleux voyage pour atteindre le point G du Pôle Sud. Ce point définirait l'endroit où aucune expédition n'a encore mis les pieds. Attiré par ce territoire encore vierge (mais pas si vierge que ça finalement) le chef de la troupe (un véritable gland...) va mener sa petite troupe malgré quelques problèmes (mort y compris).

Dès la première demie heure on se rend compte qu'on a peut être fait une erreur en essayant de tenir ces deux heures de vide scénariste qui font écho au vide du Pôle Sud (peut-être...). Et à la fin du film on en a la certitude. Des hommes qui marchent au début, des hommes qui marchent au milieu et un homme qui marche à la fin. Au fur et à mesure que l'on avance dans le film le scénariste nous balance plein de raisons qui expliqueraient pourquoi ces braves gens perdent la tête les uns après les autres, mais les abandonne tout de suite après. Du coup c'est le spectateur qui commence à perdre la boule et essayant de repérer à tout prix des fantômes, des monstres, un Yeti, Mallox, une bactérie ou une virus un peu bizarre. Autant d'explications sur la cause de tout ces trépassements et autant d'idées abandonnées !
On commence par l'apparition d'un fantôme qui fait des trous dans la neige et qui essaye d'attirer les membres de l'équipe dans son antre. Il réussira bien plus tard à mettre dans son freezer géant un membre de l'équipe, à côté de m'sieur le mammouth (bin oui... faut bien dire que même si on a évolué les animaux de cette planète sont toujours aussi con). Le passé ressurgit ce qui amplifie le genre fantomatique qui aurait pu être sympa bien que classique.
C’est bien entendu un pillage de ”The Ring” puisque l’on verra le fantôme via la caméra d’un des membres. Sans compter le fait que c’est Kenji Kawai qui a fait la musique et qu'il avait déjà composé la bande originale du film à la gloire de Sadako.
La deuxième "apparition" serait une bactérie (j'ai pas trop bien compris) qui rend malade un membre de l'équipe (le mec marié et qui veut prendre sa retraite après cette expédition). Il finira par se perdre... peut-être qu'il tourne encore tout seul car on n'en saura pas plus. Le scénariste à peut-être juger que c'était trop proche de "The Thing" et a décidé de planter l'idée au milieu du tournage.
La troisième est simplement un journal anglais vieux de 80 balais qui décrit la randonnée des bucherons. Mais rien sur leur capacité à trouver du bois pour construire deux maisons (pas des cabanes ni des abris... des maisons ! ils sont vraiment fort ses anglais).
Enfin la quatrième cause de ce désastre est simplement l’avidité de l’homme à chercher la gloire et c’est l’explication qui terminera le film. Le chef de l’expédition et le dernier membre encore vivant auront une petite discussion au milieu Pôle Sud en pleine nuit, en plein froid, sans vivre et sans tente.
Le chef n’attendra pas les secours et partira au delà du point. En pleine forme comme si toute la volonté des morts (y compris les anglais) étaient incarnés dans ce corps.. nan je déconne là aussi c’est surement une erreur scénaristique ou un twist bidon pour faire croire au spectateur que le réel et l’irréel se côtoient dans le Pôle Sud.

Bien entendu le film montre que les coréens sont les plus forts que les anglais mais aussi des russes car ils vont plus loin que les autres expéditions. Le chef va tout faire pour manipuler les autres à tel point que personne ne se rend compte de la dangerosité de l’entreprise après deux trois morts. Aux grandes ambitions de grands sacrifices qu'il disait.
Et bien entendu pour faire le contre point de leur situation désespérée : la grognasse qui reste bien tranquillou dans sa tente dans son jardin surement … parce qu’il n’y a aucune raison qu’elle soit dans une tente avec électricité pendant plusieurs semaines et une hélico à disposition en état de marche après plusieurs tempête et mètre de glace qui tombe continuellement. Elle aussi sera atteinte par la malédiction des anglais en recevant les images filmées de leur expédition (en 1928) à la place de celle coréenne. Mais là encore aucune explication sur le pourquoi et surtout sur le résultat de ce changement temporel.

La seule chose positive de ce film…et encore c’est parce que je suis un fan, c’est la musique. Pas trop présente. Le silence du lieu est omniprésent durant tout le film. Et on ne tombe pas non plus dans l’univers de ”The Ring” (plus expérimentale) avec une musique plus orchestrale qui colle à l’immensité du Pôle Sud.
Bon allez encore une petite chose positive, l'Antarctique (même si c’est pas vraiment le Pôle sud) est quand même cool pour son caractère inconnu et inquiétant.

Un bon film nase... comme on les aime pas. Avec plein d'erreur dans le scénario et une réalisation transparente. Le côté philosophique de la folie humaine m'a peut-être échappé.
Les acteurs y jouent plutôt bien.
J'ai été perturbé par le coup des anglais qui trouvent du bois au milieu de nul part pour y construire des tombes, des maisons et finalement un panneau qui marque le point P du trou du cul du monde !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2012 3:38 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Antartic Journal Répondre en citant

Kuro a écrit:

Un groupe de Coréens entreprend le périlleux voyage pour atteindre le point G

Ben voilà, il est pourtant clair le sujet du film, les membres de l'expédition partent à la recherche du Professeur Gräfenberg.

Kuro a écrit:

le chef de la troupe (un véritable gland...)

Oui, mais être un gland est un avantage pour trouver le point G.

Kuro a écrit:

... des monstres, un Yeti, Mallox, une bactérie...

Joli bestiaire ! frank_PDT_10

Kuro a écrit:

(bin oui... faut bien dire que même si on a évolué les animaux de cette planète sont toujours aussi cons).

Par "animaux", tu parles bien de l'homme ?

Kuro a écrit:

... un panneau qui marque le point P du trou du cul du monde !

Bon, alors, c'est le point G ou le point P qu'ils recherchent ces Coréens ?
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 8:00 am    Sujet du message: Re: [Critique] Antartic Journal Répondre en citant

flint a écrit:

Kuro a écrit:

le chef de la troupe (un véritable gland...)

Oui, mais être un gland est un avantage pour trouver le point G.

ico_mrgreen
Plus sérieusement, le point G ne serait il pas le pôle sud géographique et le point P le pôle sud d'inaccessibilité (le centre du continent antarctique), j'avais pensé au pôle sud magnétique mais il est mouvant.
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas sur que le point d'inaccessibilité (puisque c'est ça que les coréens recherchent) est un nom particulier...

c'est juste le trou du cul du monde ^^

Il faut enlever tout " point P" et "point G" si jamais la critique est mise en ligne new_mur et les remplacer par "point d'inaccessibilité"

Quelqu'un a vu le film ?
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 9:47 am    Sujet du message: Re: [Critique] Antartic Journal Répondre en citant

Kuro a écrit:
Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup cette affiche. new_diable
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kuro a écrit:
Je suis pas sur que le point d'inaccessibilité (puisque c'est ça que les coréens recherchent) est un nom particulier...

c'est juste le trou du cul du monde ^^

Il faut enlever tout " point P" et "point G" si jamais la critique est mise en ligne new_mur et les remplacer par "point d'inaccessibilité"

Quelqu'un a vu le film ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Sud_d%27inaccessibilit%C3%A9

Moi je l'ai vu mais je l'avais trouvé long et chiant, pas accroché sur le suspense du métrage icon_confused pas resté en mémoire très longtemps...
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2012 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La meilleure scene du film icon_cool
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 6:47 am    Sujet du message: Re: [Critique] Antartic Journal Répondre en citant

Kuro a écrit:
La seule chose positive de ce film…et encore c’est parce que je suis un fan, c’est la musique. Pas trop présente. Le silence du lieu est omniprésent durant tout le film.

Bon ben vlà autre chose : Kuro écoute chaque jour le silence sur son baladeur... frank_PDT_16 ico_mrgreen
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Antartic Journal Répondre en citant

mallox a écrit:
Kuro a écrit:
La seule chose positive de ce film…et encore c’est parce que je suis un fan, c’est la musique. Pas trop présente. Le silence du lieu est omniprésent durant tout le film.

Bon ben vlà autre chose : Kuro écoute chaque jour le silence sur son baladeur... frank_PDT_16 ico_mrgreen

C'est vrai que c'est un peu con ce que je dis ^^

Mais bon ! C'est pas du silence c'est de la musique zen on va dire ico_mrgreen

!!!!!! j'avais pas fait gaffe au gif de valor !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: