mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mar Juil 15, 2014 4:32 pm Sujet du message: Les magiciens - 1976 |
|
|
Les magiciens - 1976
(Death Rite)
Origine : France / Italie / Allemagne
Genre : Thriller / Giallo
Réalisé par Claude Chabrol
Avec Jean Rochefort, Franco Nero, Gert Froebe, Stefania Sandrelli, Gila von Weitershausen...

Vu en anglais (sous-titré spanish pour une durée de 1h40) "Les magiciens" est un film difficile à trouver à ce jour dans un bon format et en français. Etonnant giallo-machination, genre dans lequel il s'inscrit aisément et sans discussion, il s'agit d'un thriller un brin désinvolte par moments, avec des contours volontairement caricaturaux, voire grotesques, traits caractéristiques du sieur Chabrol, le tout avec un casting étonnant, singulier puisque Rocherfort y donne la réplique à Franco Nero.

Le contexte est un séjours à Djerba durant lequel plusieurs personnes vont se rencontrer dans un vaste complexe hotelier : Edouard, un riche oisif avide de sensations (Jean Rochefort), Gert Fröbe, un magicien qui se dit medium, Sadry (Franco Nero) et Sylvia (Stefania Sandrelli), un couple au bord de la rupture, sur place peut-être pour se retrouver, ainsi que Martine (Gila von Weitershausen), ancienne maîtresse de Sadry. C'est pas désoeuvrement qu'Edouard, tout d'abord amusé par les soit-disant dons de voyance du vieux magiciens, va s'amuser à faire en sorte que la prédiction meurtrière dont lui fait part ce dernier va s'accomplir.

Bien entendu, si la vision va tranquillement se transformer en cauchemar, tout sera la fait de manipulations de la part d'Edouard, brillament campé par Jean Rochefort, entre cynisme et amusement sincère. Du coup cela ne va pas sans un certain humour noir, un brin caustique, tandis que Chabrol rend hommage à Fritz Lang via la présence de Gert Froebe ("Le Diabolique Docteur Mabuse"). Mais la force du film est de passer de la balade touristique à la tension latente, puis de cette dernière au drame. Le final laisse le spectateur seul, légèrement pris à revers, le tout avec encore de la cruauté et même un brin d'amusement sadique de la part de Chabrol.
Bref, "Les magiciens" alias "Death Rite" est un film honteusement introuvable à ce jour, surtout qu'il tient la route (de Corynthe) plutôt pas trop mal, notamment grâce à ses allures désinvoltes et vénéneuses à la fois.
Pas si mal.
  _________________

Dernière édition par mallox le Lun Mai 07, 2018 5:38 am; édité 1 fois |
|