[M] [Critique & DVD] Le pénitencier du Colorado - 1948

 
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mallox
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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 7:41 am    Sujet du message: [M] [Critique & DVD] Le pénitencier du Colorado - 1948 Répondre en citant



Le pénitencier du Colorado - 1948
(Canon City)

Origine : Etats-Unis
Genre : Film noir / Evasion

Réalisé par Crane Wilbur
Avec Scott Brady, Jeff Corey, Whit Bissell, Stanley Clements, DeForest Kelley, Henry Brandon...

Profondément encastrées dans les montagnes du Colorado se trouvent les Gorges de l'Arkansas. Un funiculaire escalade à pic les rochers. Partant du fond de la gorge, il monte à 500 mètres jusqu'en haut du canyon. Un pont suspendu à 400 mètres au-dessus de l'Arkansas permet de franchir ces gorges...




C'est dans ce cadre grandiose que se trouve la ville qui fait l'objet du récit du "Le pénitencier du Colorado", Canon City : la ville des montagnards, des chasseurs de castors, des éclaireurs indiens et des chercheurs d'or. Elle a été fondée par des pionniers venus de l'Est. Elle a eu ses mineurs, ses Sigtuniens, ses trappeurs et ses colons et est désormais habitée par ses descendants. Canon City est le type même de la petite ville de l'Ouest américain. Une population de sept mille habitants, située à une altitude de 1700 mètres, avec de petites villas entoure la cité. Si en été le paysage est riant, en revanche, en hiver, le blizzard souffle des montagnes.
Mais dans cette ville se trouve une autre cité, sombre et triste, entourée de murs gris, de miradors où veillent des gardiens armés : le pénitencier de l'état du Colorado. Construit en 1868 par le gouvernement fédéral, ce pénitencier devint pénitencier d'état quand le Colorado fut admis dans l'Union en 1876. Depuis cette date, la loi amène au pénitencier ceux qui se croient plus forts qu'elle ; ceux que la société veut mettre hors d'état de nuire et toutes les catégories sont représentées : meurtriers, kidnappeurs, voleurs, cambrioleurs, escrocs...
Le directeur d'un pénitencier, celui-ci notamment, a une écrasante responsabilité : il a décision sur la vie et l'avenir de centaines d'hommes. Envers les irréductibles, il doit être irréductible. Envers ceux qui regrettent et désirent se racheter, il doit se montrer compréhensif. Évidemment, lorsqu'une douzaine d'hommes décide de s'évader en menant à bien son plan, l'objectif premier est de remettre en cage ces gens et dans ce cas, aucun état d'âme ne doit enfreindre ce qui est écrit dans la loi.




C'est donc sur ces bases et dans ce contexte que "Canon City" débute. Vous l'aurez compris je pense, "Le pénitencier du Colorado" n'est pas un film doté d'un budget considérable. C'est peut-être la raison pour laquelle son réalisateur, Crane Wilbur, opte assez souvent ainsi que globalement pour l'aspect documentaire - Canon City fourmille qui plus est de stock shots - en plus d'une voix off, elle même relatant de par ce manque originel, ce qu'il n'a pas les moyens d'illustrer à l'écran. Ainsi "assiste"-t-on à l'évasion, plus ou moins par procuration, de douze hommes que va s'évertuer à capturer notre directeur de prison.

La voix off vient faire office quasi systématiquement d'action tandis que la présentation minutieuse de la ville, présentée comme une toile d'araignée, apparaît comme un astucieux tour de passe-passe destiné à contourner un budget ridiculement bas.
Fort d'une expérience solide de metteur en scène avec plus d'une vingtaine de séries B à son actif et presque autant de courts-métrages, Crane Wilbur semble habitué à cet exercice consistant à mettre en scène des acteurs-stars dans de toutes petites productions.
On en profite pour rappeler qu'avant d'être réalisateur celui-ci fut acteur et scénariste, ce au temps du muet ainsi que dans les années 30. Son avant-dernier film comme scénariste-réalisateur sera "The Bat" ici chroniqué, avec Vincent Price et Agnes Moorehead. Mais les titres les plus reconnus auxquels l'homme a inscrit son nom sont avant tout tirés de ses scénarios. On citera à ce niveau "He Walked by Night", excellent film noir sur fond de criminalité cosigné Alfred Werker et Anthony Mann, mais aussi "L'homme au masque de cire" ou "Chasse au gang", tous deux d'André De Toth.




"Canon City" s'inscrit donc dans les récits criminels illustrés pour l'écran. Pour rajouter une part de réalisme à sa bobine, on nous rappelle dès le générique que les acteurs sont de véritables prisonniers. Si cela est vrai pour les figurants du film, il va de soi que les acteurs principaux qu'on trouve au casting n'étaient alors pas en taule à ce moment là. La voix off, comme déjà suggéré, fait donc office de fil conducteur, de narration et d'objet de suspens, nous indiquant les détails de l'évasion mais aussi le nombre de prisonniers encore en fuite. Pendant le même temps, on suit donc le parcours de plusieurs fugitifs que Wilbur tente de rendre - avec plus ou moins de bonheur - emblématiques. Dangereux, prêts-à-tout, il s'agit avant tout d'hommes avec ce qu'ils peuvent également contenir de faiblesses.
A l'actif du "Pénitencier du Colorado" donc, la présence en premier lieu d'acteurs de talent tels que Scott Brady ou Jeff Corey. On peut rajouter, dans un rôle secondaire de gardien, Henry Brandon, que chacun connaît pour son rôle de Scar dans "La prisonnière du désert" de Ford. Outre la solidité de leur jeu, l'aspect documentaire du film en fait à la fois sa force et sa faiblesse. Heureusement bien écrit, l'intriguant prend régulièrement et largement le dessus sur le spectaculaire.

Moins percutant que d'autres films noirs de l'époque - on pense tour à tour aux superbes "Les démons de la liberté" (1947) et "The Naked City" (1948) de Jules Dassin - "Canon City" n'ennuie pourtant à aucun moment et peut se targuer de maintenir un intérêt soutenu près de 80 minutes durant, ce qui, vous en conviendrez, n'est déjà pas si mal.




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Fiche DVD :


Pénitencier du Colorado, Le - Artus Films



Région : Zone 2 PAL

Collection "Grands Classiques Hollywoodiens"

Editeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 2 juin 1950 (France)
Sortie dvd : 19 janvier 2016

Durée : 77'
Image : 1.37 d'origine - 16/9e compatible 4/3
Audio : Dolby digital 2.0 (mono)

Langues : français, anglais
Sous-titres : français (optionnels)


Bonus :
- Diaporama de photos
- Bande-annonce




Commentaire : Inutile de tergiverser, la copie ici proposée n'est pas au top. Cependant, vu la rareté de ce film, c'est tout compte fait une bonne chose que l'éditeur le sorte et l'on pourra par exemple le ranger dans sa bibliothèque aux côtés de "Le Masque" sorti chez Wild Side en 2012.




Histoire d'apporter quelques précisions et par souci d'honnêteté vis à vis de l'acheteur, l'image compte beaucoup de scories, de rayures, des contrastes un brin délavés ainsi que, au niveau audio, d'un souffle omniprésent en plus de quelques chutes sonores. Ça n'en fait pas pour autant une copie honteuse - d'ailleurs, comme souvent depuis ses débuts, l'éditeur prévient dès l'insertion du disque que vu la rareté du film, il a fait au mieux avec le matériel disponible - et s'il est difficile de vanter les mérites sur les seules bases de sa seule qualité technique, la légitimité de sa sortie n'est vraiment pas à remettre en cause.




D'abord, "Canon City" est un film intéressant, de ceux possédant assez d'arguments en leur faveur pour mériter d'être découverts (cf critique), mais l'état de la bobine n'est a contrario en rien aussi affolant que certains le prétendent ailleurs. A l'heure où la Haute Définition tend à prendre le pas sur la qualité même des films, on oublie trop souvent dans quelles conditions on les découvrit sur grand écran il y a quelques années encore. Idem pour certaines copies de films projetés en cinémathèque dont personne n'aurait l'idée de se plaindre auprès d'un organisme demeurant l'un des principaux garants de la culture, ce en proposant des films rares dans des copies rares et donc très souvent usées.
Ce n'est donc pas un procès pertinent à faire à Artus qui se démène depuis plus de dix ans maintenant, contribuant aussi à la sauvegarde d'un patrimoine culturel cinématographique.




On regrettera surtout l'absence des bonus prévus initialement pour les dernières sorties de l'éditeur (pour celui-ci mais aussi pour les deux Ulmer de ce mois de février : "L'île des péchés oubliés" et "Le pirate de Capri"), lesquels devaient être assurés par Eddy Moine et/ou Jean-Claude Missiaen, hélas abandonnés suite à un contre-temps. En l'état, reste un bon film à découvrir, une pellicule dont le plaisir de vision n'est en rien entaché par les défauts techniques évoqués ci-avant.

A noter cependant, outre un petit diaporama de photos, la présence en bonus de bandes-annonces des collections "Grands Classiques du film noir" de l'éditeur et "Grands Classiques Hollywoodiens", à savoir, en plus de "Canon City", celles de "L'évadée", "Le livre noir" et "Le tueur de Boston".


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Dernière édition par mallox le Lun Avr 09, 2018 9:07 am; édité 3 fois
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sigtuna
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MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 4:41 pm    Sujet du message: Re: [C] [Critique & DVD] Le pénitencier du Colorado - 19 Répondre en citant

mallox a écrit:
Elle a eu [] ses Sigtuniens


Une ville fondée par des génies donc. frank_PDT_10

Et qui joue le rôle du chinois énervé de l’affiche? DeForest Kelley?
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