[Critique] Le bonze mystique de l'île aux sadiques
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: L'entrepote
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:01 pm    Sujet du message: [Critique] Le bonze mystique de l'île aux sadiques Répondre en citant

Le bonze mystique de l'île aux sadiques (Death Beach)
G-B/Philippines/Luxembourg – 1973
De Gus Barak, avec Peter Kempes, Elfriede Katilinek et Ng Tang-Po

Genre: Cannibale
Accroche: Freaks, cannibales… et ridicules.

Attention, voici une œuvre originale à plus d'un titre. En effet, elle en a deux, de titres: le terne anglophone Death Beach et le beaucoup plus exotique et accrocheur de la VF. Ceci étant, rien de bien original jusque là. Ce qui l'est plus, c'est cette réunion hautement improbable de trois nations aux cinématographies très distinctes pour la Grande-Bretagne et les Philippines, voire quasi inexistante pour le Luxembourg, terre plus connue pour son Grand Trouduc* que pour ses acteurs de légende. Une réunion d'autant plus originale que le résultat fait penser à du bis indonésien, un comble!

D'abord, moult stocks-shots d'un film des débuts de la couleur, visiblement britannique, narrant le naufrage d'un navire anglais du XVIIIème siècle sur une île au climat tropical perdue dans les glaces du Pacifique, le climat s'expliquant par la présence d'un volcan au magma toujours effleurant, une explication pas très scientifique mais plutôt sérialesque et sympathique sur des images vieillies et si usées qu'on dirait des archives.

Montés à la va comme je te pousse dans un assemblement fleurant plus l'amateurisme que le travail d'orfèvre, ces stocks-shots sont accolés à des séquences tournées plus récemment et nous présentant les marins naufragés (qui ne ressemblent très fort à ceux du bateau que si l'on est totalement bigleux). A ce bric à brac déjà ridicule se joignent des dialogues en VF absolument décalés. Exemple: les marins, découvrant cette île à la végétation de jungle, marchent tranquillement avec un air de promeneur indifférent pendant 5 bonnes minutes en sortant des phrases du genre "quels mystères peut receler une végétation aussi touffue?", "Espérons que les bêtes sauvages ne nous surprendront pas quand la nuit viendra" ou, mon préféré, "avec nos armes, si des cannibales peuplent cette île, nous n'en feront qu'une bouchée".

S'ensuit un montage cut-cut censé exprimer le temps qui passe et habillé d'une voix off emphatique nous plongeant dans le cœur du sujet: "au fil du temps, la faim se fit sentir et les hommes finirent par s'entre-déchirer, par se dévorer. (…) L'un d'eux devint même le seigneur tout puissant des autres, un bonze mystique, le bonze mystique de l'île aux sadiques. Et grand fut le malheur des marins malchanceux qui s'échouèrent sur la plage de la mort." Puis toute une séquence purement gore, philippinesque dans son outrance, les nouveaux habitants de l'île se boulottant tout crû des supposés équipages égarés sur cette terre hostile. La séquence la plus réussie du film pour ce qui est de l'horreur.

La dernière partie se déroule de nos jours. On croit comprendre que le bonze mystique vit encore de nos jours, vieillard encore vert de près de 200 ans (en fait on dirait que l'acteur, couvert d'un maquillage vieillissant très approximatif, s'est pris une crèpe moisie sur la tronche...) Monarque de l'île, il règne sur une horde de freaks dont de nombreux visiblement plus philippins que britanniques, en tout cas vraiment pas luxembourgeois! Etonnante et monstrueuse parade, l'explication de ces mutilés qui hantent l'île dans l'attente de chair fraîche vient de ce qu'ils s'entre-dévorent régulièrement le bras, la jambe ou la main, à tour de rôle, pour survivre entre deux naufrages, le bonze seul restant entier. Résultat: des séquences absolument incroyables où tout le casting sauf un est composé d'invalides, de manchots, d'unijambistes, de borgnes, d'hommes-troncs, se contorsionnant pour exprimer la faim où se jetant sur un vieillard désigné plat du jour pour l'étriper à la Maïté, avant de se le manger dans des séquences vraiment très gores et craspec mais à la crédibilité anéantie par le réalisateur (on voit par exemple un vieillard feindre l'agonie, le ventre déchiré par ses congénères mais on le retrouve au détour d'un plan suivant, sur pied et au sein de la meute pourchassant un navigateur solitaire échoué…)

Le bonze mystique de l'île aux sadiques constitue donc un mélange franchement raté mais au final cannibalesque réjouissant (le bonze lui-même finissant empalé et rôti avant d'être mangé). Une daube anthropophagique tellement bricolée qu'elle en devient savoureuse à qui ne joue pas la fine bouche. Du gore, du sang, des cannibales et des stocks-shots, que demander de plus? Qui a dit de la touffe?

Malheureusement, un film si peu connu (bon, faut dire, quand on le voit, on comprend quand même pourquoi hein…) que je n'en ai pas trouvé d'images sur le net. Et une K7 que je garde bien précieusement mais à la jaquette de toute façon bien moins réussie que le titre français.

PS: mais finalement, que vient faire le Luxembourg là-dedans me direz-vous? Ben franchement, j'en sais fichtre rien! Mais comme il s'agit d'un paradis fiscal, je ne serais pas surpris qu'il s'agisse là tout simplement d'un moyen comme un autre de blanchir de l'argent sale discrètement…

* (pour les béotiens, le Luxembourg est un grand-duché)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellente critique pour un film exceptionnel.
Tu as oublié de mentionner la présence de la sublime April Fouldai dans un rôle de Merou Farceur.
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu le prends sur ce ton, je ne t'enverrai pas la copie! ico_mrgreen
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Puisque tu le prends sur ce ton, je ne t'enverrai pas la copie! ico_mrgreen

sur ce thon tu veux dire...

sinon, je lui avais promis alors voilà :

DcFreudstein [22:09]: c'est sorti en VHS ce Bonze mystique ?
ThromaJENSON [22:09]: heu...oui icon_cool
DcFreudstein [22:09]: chez quel éditeur
ThromaJENSON [22:10]: Les productions du Poisson je crois
DcFreudstein [22:11]: t'aurais pas la possibilité de m'en faire une copie ?
ThromaJENSON [22:11]:
DcFreudstein [22:12]: bon je suis pas très frais donc je viens de comprendre
DcFreudstein [22:12]: *mais
ThromaJENSON [22:12]: pas grave je vais etre obligé de rapporter cette petite discussion sur le forum maintenant frank_PDT_10
DcFreudstein [22:13]: salopard
Toxic_avenger
80 % irradié
80 % irradié

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vous emmerde tous.

DcFreudstein: pour ma défense, je n'ai lu que des bribes de critique et pas ton message 8-)
ThromaJENSON: TROP TARD
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
DcFreudstein [22:09]: c'est sorti en VHS ce Bonze mystique ?
ThromaJENSON [22:09]: heu...oui icon_cool
DcFreudstein [22:09]: chez quel éditeur
ThromaJENSON [22:10]: Les productions du Poisson je crois
DcFreudstein [22:11]: t'aurais pas la possibilité de m'en faire une copie ?
ThromaJENSON [22:11]:

mais ça fait toujours plaisir.
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toxic_avenger a écrit:
DcFreudstein: pour ma défense, je n'ai lu que des bribes de critique

Arf! c'est bien la peine que je me décarcasse, tiens... new_mur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Toxic_avenger a écrit:
DcFreudstein: pour ma défense, je n'ai lu que des bribes de critique

Arf! c'est bien la peine que je me décarcasse, tiens... new_mur

va pas croire qu'on s'en fish de ta critique
(cette blague recyclée vous était proposée par les sacs à vomi DEGOLBIL)
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaa le beau poisson
new_noel
jack deth
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c' est meme plus un poisson c est une armée de baleine-morse géante ico_mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
androgynous pope
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jack deth a écrit:
c' est meme plus un poisson c est une armée de baleine-morse géante ico_mrgreen

moi, la guerre, je trouve ça deguellasse!
monsieur bush vous etes un salaud! et si vous me lisez dites moi: pourquoi vous sacrifiez des baleines plutot que d'aller faire la guerre aux ethiopiens vous memes!
j'aime pas l'amerique!!!! new_mur
fantomas 2
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse de remonter ce vieux topic, et j'espère que Bigbonn est toujours vivant ico_mrgreen mais comme tu l'as deviné, ce film n'est pas un film mais un mélange de métrages divers, à la manière (détestable) de Jerry Warren ou de Godfrey Ho.
Pour tenter d'identifier le film indonésien d'origine (et à condition bien entendu que les noms au génériques ne soient pas bidons), il faudrait que tu nous donnes le casting intégral, en tout cas les noms qui te paraissent indonésiens. Je possède le catalogue de tous les films (y compris les copros) indonésiens depuis les débuts jusqu'en 1997, avec les castings. J'ai regardé pour le réalisateur, mais n'ai vu aucun "Gus Barak" dans le volume entier.
Ca m'intrigue d'autant plus que je suis fasciné par le cinéma indonésien - j'ai plus de 80 titres en vidéo - et il semble bien qu'il y ait eu d'autres exemples de films "patchworks" auparavant, en ce qui concerne l'Indonésie; car si vous consultez IMDb, vous trouverez un énigmatique "Penanggal", soi-disant de 1967, soi-disant dirigé par un des membres de la célèbre famille des Ramsay (producteurs / réalisateurs de films d'horreur à Bombay), soi-disant avec la méga-star indonésienne Suzzana, et le non moins célèbre WD Mochtar --- mais AUCUN film de ce genre n'a jamais été réalisé; le Ramsay en question n'a jamais tourné en Indonésie; Suzzana, en 1967, ne tournait pas encore ce genre de film, et d'ailleurs, les premiers vrais films d'horreur indonésien datent de 1972, avec "Accouchement dans la tombe". Par contre, Suzzana a effectivement paru dans trois films ou apparaissait, en "vedette invitée", la créature appelée "Penanggal" (la même qui apparaît dans "Mystic in Bali", "The Witch with the Flying Head", "Mananggal in Maynila", "Gra-sue", "Oil of the Burning Lamp", "Burn the Witch !" et quantité d'autres films indonésiens, philippins, hong-kongais, cambodgiens, thaïlandais, etc.). Ce pourrait donc être un autre exemple de plusieurs films mélangés, comme nous avons connu, en cassette vidéo, le fameux "Crocodile Fury" composé pour moitié de scènes nouvelles avec des vampires sauteurs chinois, et pour l'autre moitié de scènes volées au film thaïlandais "Krai Thong 2" des années 80 (pas le récent remake, je précise...).
Donc, cette affaire mériterait d'être élucidée, d'autant que ton résumé de scénario - pour la partie indonésienne - me semble fort alléchant. Aussi, si tu as quelques éléments de casting supplémentaires, j'entamerai les recherches. Avec résultats ici même, il va sans dire ! merci d'avance.

Bon, je sais qu'on est déjà en mai... mais les bonnes blagues çà ne meurt pas. En tout cas, pour ce qui est de "Penanggal", ce n'EST PAS un canular... en tout cas, pas de ma part !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'as bien fait de rajouter les 2 dernières lignes

Et puisqu'on cause indonésien j'imagine que tu as eu la chance de voir le Satan's slave de Sisworo Gautama Putra, calqué sur le Phantasm de Coscarelli et que je rêve de voir new_pleur
fantomas 2
10% irradié
10% irradié

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas le dire, je me suis d'abord fait avoir en beauté, car... je n'ai pas fait attention à la date du post, ce qui m'aurait - peut-être - mis la puce à l'oreille.
Mais si je me suis fait avoir, c'est aussi parce que ce que racontait notre ami n'est en rien invraisemblable, j'ai déjà vu des trucs aussi étonnants que cà et qui n'étaient nullement des canulars. Et je connais assez le cinéma populaire indonésien pour ne pas être trop surpris par le scénario inventé pour ce 1er avril... Le mélange de films disparates, çà existe aussi, voir les filmos de Jerry Warren, Al Adamson, Godfrey Ho, etc.
Et j'aimerais bien avoir un jour la clé du mystère en ce qui concerne "Penanggal", c'est vrai. A moins que IMDb n'ait aussi été victime d'un poisson d'avril...
Pour le film que tu mentionnes, MP !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IMDB, c'est un peu le marché du poisson d'avril à ciel ouvert en effet.
Difficile de s'y fier.

En tout cas, je conserve précieusement l'authentique scénario officiel du Bonze mystique (et oui, il existe) qu'un individu peu fréquentable, chaloupier sénile de profession m'a envoyé il y a de cela quelques lunes. icon_cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: L'entrepote Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: