Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Lun Oct 09, 2006 10:38 am Sujet du message: [M] [Critique] Ils |
|
|
Titre : Ils
Pays : France
Année : 2005
réalisateurs :Xavier Palud, David Moreau
Scénario : Xavier Palud, David Moreau
Acteurs : Olivia Bonamy, Michaël Cohen, des p'tits Roumains...
Durée : 1h18
Note : 5/10
Accroche : Qui ça ?
Voici donc un autre postulant au renouveau du cinéma d'horreur hexagonal ; peu d'argent est alloué pour le moment au genre chez nous ; gageons que cela ne durera pas et que l'on saura retenir désormais les leçons des erreurs passées ; il est vrai que l'on cherche encore la formule, et hormis le tandem AJA / LEVASSEUR qui a réussi (Haute tension) puis transformé (La colline a des yeux) son coup, ou un peu plus en deçà, Pascal Laugier avec son "SAINT ANGE", que cette formule semble difficile à trouver !
Pour mémoire, je ne citerai que "BROCÉLIANDE" ou "PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS", pathétiques projets sans ambition aucune ; je trouve personnellement et ce en général, que la mayonnaise a bien du mal à prendre, et lorsque je les compare avec ce qui se fait chez les Ibères, ça ne rajoute qu'à ma frustration vu l'incroyable technicité qu'ils sont capables de produire pour des budgets pourtant peu conséquents eux aussi.
Xavier Palud et David Moreau (après quelques courts-métrages remarqués) viennent donc ici tenter leur chance qu'on leur accordera très volontiers, avec même un poil de cul de chauvinisme que j'assume pour le coup, et là, changement de recette ; Palud et Moreau misent tout sur un survival, sans canevas précis autre que l’action elle-même, ce doté d'un narratif reposant sur un unique postulat : Qui ?
Et bien pourquoi pas ?
L'histoire pour "éclaircir" son titre se résume ainsi : Clémentine (Olivia Bonamy) fraîchement installée avec son ami Lucas (Michaël Cohen, écrivain débutant), pratique des cours de français dans un lycée de Bucarest; tranquilles dans leur immense et vieille maison perdue en pleine campagne, ceux-ci sont alertés une nuit par des bruits et de la musique venant de l'extérieur ; inquiets, ils sortent pour s’apercevoir que leur voiture a changé de place et Avant qu'elle soit volée sous leurs yeux.
Médusés, ils rentrent chez eux, les bruits persistant, ils se rendant à l’évidence : des intrus rodent autour de la maison ; dès cette prise de conscience, ils n'ont pas le temps de réfléchir que les intrus semblent vouloir y pénétrer, coupant et l’électricité, et le téléphone, multipliant les bruits étranges… le film commence alors et l'on rentre alors au sein dans Un huis clos dans lequel le couple doit faire face à ses mystérieux assaillants…
D'entrée de jeu la donne est donc simple et les choix graphique également ; "ILS" est entièrement filmé en vidéo, et se veut brut de décoffrage avec son teint charbonneux. Pas de justification, pas de revendication non plus ; les agresseurs semblent vouloir rester anonymes, leurs motivations semblent absentes, jusqu'à un dénouement que je dévoilerai pas; et l'on est (heureusement) loin d'un "BLAIR WITCH", Palud et Moreau ce qui les intéresse ici, c'est de faire de la mise en scène, et c'est là que le bas blesse .
En effet, le film ne sait jamais choisir son camp ; d'un côté, il revendique une histoire vraie et pose ses balises là-dessus dans son choix esthétique radical, et d'autre part dans sa structure, il ne cesse d'aller dans l'autre sens et de vouloir embrasser le film de genre ce qu’il aurait été naturellement ; nous n'avons pas droit au final à la plongée brutale tant attendue dans un univers qui ne serait qu’agression, et il aurait fallu pour cela peut-être donner explication d'entrée afin que nous puissions nous concentrer sur ce côté barbare plutôt que de vouloir jouer sur deux tableaux à la fois ; jamais le film n'arrive à relier de façon cohérente le côté slasher brut et le mystère du "QUI ?", alors qu'il revendique ouvertement ces deux points de vue.
L’introduction du personnage de m'a parut à cet égard inutilement longue et révélatrice de ce "mort la queue" ; alors qu'un plan (une correction de copies ? Un plan en salle des profs ?) aurait suffit, Palud et Moreau introduisent leur film comme un vrai film fantastique : carton d'avertissement "attention histoire vraie", puis, pré-générique (agression de deux autochtones, réussie car crue directe et réaliste par rapport à l'histoire VRAIE qu'on nous annonce) et hop une scène d’école interminable, retour vers la maison, passage de Clémentine devant le lieu de l'agression, présentation de Lucas... Voilà qui est bien long, et fait ses concessions du reste très conventionnelles à la mise en place d'un fantastique des plus basiques.
On se dit alors que c'est peut-être un petit raté sans conséquence, et puis non, finalement, tout le film va se dérouler de cette manière, le cul entre deux chaises, générant chutes de rythmes et ruptures de tons, et plus gênant encore, un manque de conviction ou plutôt d'engagement plus conséquent des comédiens, ce qui finit également par nuire aux scènes les plus réussies du film ; si Olivia Bonamy passe tout juste, Michael Cohen paraît bien pâle et semble se tromper de film avec un jeu "Cours Florent", et finissent par donner au film des airs répétitifs et au final assez anonyme.
Dommage une fois de plus, car la conclusion venant, elle vient in-extremis relier le film de façon presque tétanisante, car elle reprend là où le film avait tenté de commencer avant de s'égarer trop souvent dans des détours évitables, plus convenus et souvent trop longs, empêchant la retranscription brut de décoffrage voir sans concession qu'il prétendait pourtant être.
Il s'agit là d'un premier film, et l'on pardonnera tout de même assez facilement ce qui ressemble à une grosse hésitation de parti-pris de jeunes metteur en scène assez prometteurs par moment, mais force est d'admettre que ce n'est pas joué d'avance. _________________

Dernière édition par mallox le Ven Mar 09, 2007 6:10 am; édité 2 fois |
|
|
 |
pascalum 20 % irradié

|
Posté le: Mar Oct 10, 2006 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ouaip. Elle est bien foutue cette critique. Putain les gars vous etes des pros ou quoi? Enfin un forum sur le ciné d'horreur où les gens écrivent pas comme des ados prépubères ! gnap _________________ Bande Dessinées uniquement à base de Zombis:
http://www.zombiblog.fr/
Mon Home studio :
http://pascalum.over-blog.com |
|
|
 |
ash_bh 3 % irradié

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
La critique est bien foutue c'est vrai, dommage que le film soit si mauvais .. |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé le film plutot bon : simple et efficace . La premiere scene en guise de prologue est assez flippante , le reste aussi . Evidemment faut rentrer dans le jeu . L'ensemble est assez subversif : la nature des assaillants , le final amoral , le refus du happy-end et du consensus ... Un tout petit film , mais un futur classique , j'en suis sur . Faut attendre 15 ou 20 ans : ca sera le bis des années 2000 . |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
xawa a écrit: | J'ai trouvé le film plutot bon : simple et efficace . La premiere scene en guise de prologue est assez flippante , le reste aussi . Evidemment faut rentrer dans le jeu . L'ensemble est assez subversif : la nature des assaillants , le final amoral , le refus du happy-end et du consensus ... Un tout petit film , mais un futur classique , j'en suis sur . Faut attendre 15 ou 20 ans : ca sera le bis des années 2000 . |
Je ne suis pas si sur en ce qui concerne le côté subversif du film; je pense qu'il s'agit d'un fait réel qui effectivement fait froid dans le dos. je le trouve justement un peu trop plombé ou édulcoré dans son traitement . tu cites également le début et la fin du film, ce qu'il y a de plus saisissant pour moi.
Quand au futur classique qu'il sera peut-être, je pense que ça dépendra de ce que ces lascars feront ensuite; si ça donnera de (re)visiter celui-ci ou non à des fins de réhabilitation . enfin, c'est mon avis.
tu as aimé le jeu des acteurs ? je ne les ai pas trouvé très convaincants de mon côté. _________________
 |
|
|
 |
ash_bh 3 % irradié

|
Posté le: Dim Oct 15, 2006 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je n'ai également pas trouvé le jeu des acteurs très bons .
Je n'ai pas du tout saisit l'interêt de la scène d'intro, qui ne sert à rien, si ce n'est rajouté 10 minutes au film déjà court ...
Et puis, tout ceci est tiré d'un fait réel, je suis d'accord, mais c'est quand même très romançer, étant donné qu'ils sont morts tous les deux donc personne pour raconter les détails et la véracité de certaines scènes . Nottament, la scène dans les sous-sols, qui ne me paraît absolument pas crédible, quand l'on prétend que c'est une histoire vraie ....
M'enfin, j'ai bien évidemment vu bien pire, mais bon, disons que je n'ai pas été convaincu . |
|
|
 |
Nightman 3 % irradié

|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 12:57 am Sujet du message: |
|
|
Je me suis ennuyé pendant tout le films
une partie de cache cache entre les ravisseurs/ victime trop long a mon gout _________________
 |
|
|
 |
Man_Behind_The_Mask 3 % irradié

|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec vous... ce film n'est pas super |
|
|
 |
Armaggedom 20 % irradié

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 154 Localisation: Amiens City - Huit-Zéro -
|
Posté le: Mar Oct 24, 2006 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je trouve que le film n'apporte rien de nouveau au genre et la réalisation ainsi que le jeu d'acteurs sont vraiment moyens. Rien d'autre à dire... _________________ " The next time you say somethin' it better be real good, cos it's definitely puttin' da chisel on ya tombstone ! " - Otis B. Driftwood - |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Mar Oct 24, 2006 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
Armaggedom a écrit: | Pour ma part, je trouve que le film n'apporte rien de nouveau au genre ... |
En meme temps c'est pas le but d'un thriller ou d'un film d'horreur  |
|
|
 |
Armaggedom 20 % irradié

|
Posté le: Mar Oct 24, 2006 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
xawa a écrit: | En meme temps c'est pas le but d'un thriller ou d'un film d'horreur  |
Ah bon ? Donc, si je suis ton raisonnement, les films d'epouvante, thrillers et autres films d'horreur sont tous dépourvus de créativité et d'originalité (et là, je fais bien sûr allusion aux pitchs et aux twists scénaristiques...)
Si tel était le cas, tous les films ressembleraient à Vendredi 13, ce qui est loin d'être le cas... Je trouve ton point de vue dénué de sens...  _________________ " The next time you say somethin' it better be real good, cos it's definitely puttin' da chisel on ya tombstone ! " - Otis B. Driftwood - |
|
|
 |
xawa 99 % irradié

|
Posté le: Mar Oct 24, 2006 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
Le film se passe en europe de l'est , les assaillants sont des enfants ( ah oui merde ca a été fait dans le film de Serrador ) , la fin est immorale et mechante a souhait ... On peut pas dire que ca apporte rien de nouveau au genre . C'est meme un film novateur et plutot original ...
Et quand bien meme il y a des tas de films pas originaux et pas creatifs pour un sous qui sont trés bien , carrés , nets et efficaces .
L'originalité et la creativité c'est bien pour la pub et pour Tim Burton ...
Quant au jeu des acteurs tu dois savoir que la majorité des films d'horreur et des films italiens de serie B qu'on affectionne ici sont pas trés reputés de ce point de vue . Mario Bava et Lucio Fulci etaient connus pour pas trop se soucier de la direction des acteurs ... |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 7:00 am Sujet du message: |
|
|
xawa a écrit: | L'originalité et la creativité c'est bien pour la pub et pour Tim Burton ...
Quant au jeu des acteurs tu dois savoir que la majorité des films d'horreur et des films italiens de serie B qu'on affectionne ici sont pas trés reputés de ce point de vue . Mario Bava et Lucio Fulci etaient connus pour pas trop se soucier de la direction des acteurs ... |
Ben je trouve justement que c'est là que pêchent et Bava et Fulci , et que c'est bien dommage que leurs acteurs soient la plupart du temps pas dirigés.
A mon sens, ils restent tous deux des créateurs malgré ce que tu veux bien en dire, d'ailleurs Bava a quasi inventé le Giallo tandis que Fulci a créé le gore surealiste et poêtique.
Maintenant je suis assez d'accord avec toi sur le fait que l'originalité et la créativité ne sont pas forcément indispensables pour faire un bon film, mais c'est un peu comme manger des pâtes tous les jours quand même non ?
Je ne pense pas que ce soit l'apanage de la publicté; ça serait un peu trop court et cloisonné comme raisonnement, enfin je trouve.
M'enfin pour revenir au film, je le trouve assez original dans son point de vue de base, mais dans son traitement, on est loin de Bava et de Fulci , et leurs mise en scène inventives... ces derniers du reste, avaient une vraie vision du monde et de la mise enscène; dans "Ils", il ne transpire pas grand chose comme vision, hormis qu'ils semblent hésiter les réals, et du coup veulent jouer toutes les cartes en même temps et désamorcent du même coup ce qui aurait vraiment pû faire froid dans le dos.
Enfin, c'est mon avis; je ne trouve pas le film nul comme certains, mais je ne le trouve pas aussi réussi que tu sembles le penser.
Ceci dit, il a quand même le mérite de faire débat chez psychovision ... _________________
 |
|
|
 |
Armaggedom 20 % irradié

|
Posté le: Mer Oct 25, 2006 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je dois avouer que je ne suis pas du tout fan des giallo, de Fulci, d'Argento et autres Lamberto Bava, bref du bis italien en général, pour les raisons pré-cités dans vos commentaires. Ceci étant dit j'ai bien aimé "Jenifer" car Argento s'est basé sur une nouvelle originale et était entouré de comédiens valables. J'ai également bien aimé "La Baie Sanglante de Mario Bava" dont la trame des tueurs multiples était fort bien trouvée (eh oui, comme quoi même le cinéma bis rital peut-être original...). En ce qui concerne " ils" on ne peut parler d'originalité alors que le film est basé sur une histoire vraie, d'une part, et d'autre part nombre de films exploitent le créneau du groupe de gens (ou de l'individu, dans le cas de "Terreur sur la ligne") isolés dans une maison (ou lieu publique, tel le commissariat d'"Assaut") asujettie à des maraudeurs divers, surnaturels ou non ( on peut citer " Evil Dead", " Silent night, deadly night" ainsi que la plupart des films de psycho-killers et j'en passe...) donc, non, on ne peut vraiment pas dire qu' "ils" fait preuve d'originalité. En même temps, son but est de raconter une histoire vraie... mais dommage que la réalisation en générale soit aussi plate... _________________ " The next time you say somethin' it better be real good, cos it's definitely puttin' da chisel on ya tombstone ! " - Otis B. Driftwood - |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
|
|
 |
|