[M] [Critique] Les travaux d'Hercule

 
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sigtuna
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MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 8:23 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Les travaux d'Hercule Répondre en citant



Les travaux d'Hercule (Le fatiche di Ercole)

Italie – 1958
Réalisation : Pietro Francisci
Avec : Steve Reeves, Sylva Koscina, Fabrizio Mioni, Gianna Maria Canale, Mimmo Palmara, Gabriele Antonini…
Genre : Péplum
AKA : Hercules - Avance Hercule



Alors que Iole, la superbe fille de Pélias tyran de Thessalie, conduit son char à proximité d’une falaise, son attelage s’emballe. Mais un inconnu à la force herculéenne, passant par là, maîtrise les chevaux en déracinant un grand arbre. Iole, fine mouche, devine qu’il ne peut s’agir que du demi dieu Hercule en personne, que son père Pélias a invité à Iolcos, sa capitale, pour se charger de l’éducation de son fils Iphitos (et donc le frère de Iole, si vous avez bien suivi), l’héritier du trône. Mais en venant en Thessalie Hercule a un autre but, celui de prouver l’innocence de son ancien mentor Chiron (qui ici n’est pas un centaure) dans l’assassinat du précédent souverain Eson, frère de Pélias (et donc oncle de Iole et Iphitos, si vous suivez toujours), et la disparition de son fils Jason (neveu de Pélias et cousin germain d’Iole et Iphitos, si vous suivez encore). Si une idylle s’amorce entre Hercule et Iole, le courant passe mal entre le demi dieu et Iphitos.
En attendant, Hercule est devenu l’idole de la jeunesse locale et des rejetons de la noblesse hellénique, dont les Dioscures Castor et Pollux (jumeaux et demi frères putatifs d’Hercule par l’entremise d’un cygne ; comme il n’en est fait aucune mention dans le film, cette précision n’est destinée qu’à nos lecteurs amateurs de généalogie mythologique, que je sais fort nombreux - la précision sur le cygne dans cette précision étant, elle, destinée à ceux qui en plus sont lecteurs de feu Animalattack) et Ulysse (fils de Laërte, mais apparemment, et après d’intenses recherches bibliographiques, sans lien de parenté avec les autres protagonistes)…



Voici donc le film qui lança la mode des péplums fantastiques avec culturistes, les "muscles operas" comme on les baptisera outre atlantique. Convenons qu’il fallait avoir du flair et du culot pour, comme Pietro Francisci, aller chercher un culturiste inconnu hors du milieu de la "gonflette" et en faire le héros du premier film "à l’antique", inspiré de la mythologie gréco-latine. Certes, à ce moment là, le péplum historique alimentait les salles obscures italiennes depuis plus d'une décennie, et Francisci avait déjà commis quelques films dans ce genre alors dominé par le grand Riccardo Freda, dont un Attila fléau de dieu de sinistre mémoire (le film, mais Attila aussi). C’est pourquoi d’ailleurs, aux cotés de l’inconnu Steeves Reeves et de la presque débutante Sylva Koscina, Pietro Francisci a pris deux des collaborateurs habituels de Freda : celle qui était alors son épouse : la sculpturale Gianna Maria Canale, reine du péplum pré-herculéen ; et son adjoint et chef op' (à Freda), le génialissime Mario Bava, en tant que directeur de la photo et responsable des effets spéciaux. Comme on ne prête qu’aux riches, Bava est parfois crédité en tant que co-réalisateur, et on lui attribue généralement la réussite de ce film et de sa suite (Hercule et la reine de Lydie, réalisé aussi par Francisci). Sans pouvoir trancher dans le qui a fait quoi (la grande modestie de Bava, aux antipodes d’un Sergio Leone qui, une fois devenu célèbre, s’attribua a posteriori la paternité de tous les films pour lesquels ils passa au moins une journée sur les plateaux de tournage, empêchant d’en savoir plus), il faut reconnaître que la photo est superbe et magnifie la beauté juvénile de Sylva Koscina et la musculature huilée de Reeves.



Quoi qu’il en soit, le film sera un succès considérable, non seulement dans la péninsule et les pays limitrophes mais surtout, et pour la première fois pour un film italien depuis le muet, aux Etats-Unis puis dans le monde entier. Un succès mérité qui, comme écrit précédemment, lancera la vague du péplum fantastique, dont ce film sera le maître étalon.
Tous les éléments que l’on retrouvera par la suite, avec des variantes, dans la plupart des autres "muscles operas" sont déjà présent ici :
La superbe et virginale jeune femme, incarnée ici par Koscina, et la moins jeune mais non moins superbe tentatrice (ici, la calabraise aux yeux de braise, je sais la rime est facile, Gianna Maria Canale). Les méchants perfides portant leur infamie sur la figure (on a droit ici aux deux futurs spécialistes, dans des genres différents, du méchant de péplum : Mimmo Palmara en présomptueux musculeux, et Arturo Dominici en fourbe criminel). Le héros secondaire campé par un acteur italien à la fois plus jeune et plus expérimenté que le culturiste anglo-saxon de service, et correspondant plus à l’image du jeune premier de cinéma (ici, Fabrizio Mioni, mais les spécialistes de l’emploi seront Ettore Manni et Rick Battaglia). Le comparse comique : ici, on en a deux reprenant les stéréotypes de l’ado gaffeur (Gabriele Antonini campant Ulysse) et du vieillard lubrique (G.P. Rosmino dans le rôle d’Esculape), même si par la suite l’emploi sera plutôt occupé par un nain (qui n’a pas besoin de trait moral humoristique, le nain étant drôle par son nanisme), en général le grand (haha) Salvatore Furnari. Et bien entendu, le héros (très) musculeux et mono expressif, ici, donc, Reeves.
Coup de chance ou coup de génie de la part de Pietro Francisci, l’air hautain et ennuyé (constipé, diront les mauvaises langues) qu’arbore en permanence Steve Reeves correspond parfaitement au rôle (bon, hélas, il saborde complètement la scène, théoriquement dramatique, où il renonce à son immortalité pour partager les joies et les souffrances de l’humanité, en se montrant incapable d’exprimer la moindre émotion). Les meilleurs péplums seront ceux capables de tirer partie des limitations de leur acteur principal, utilisant leur "expression" unique pour donner la tonalité de leur personnage (agressif et énervé pour Mark Forest, débonnaire et bon enfant pour Reg Park, pour évoquer les deux autres plus célèbres interprètes d’Hercule).



Si Les travaux d'Hercule servira de modèle à de nombreux films, il a par contre une structure scénaristique étrange en deux parties égales et clairement séparées, que l’on ne retrouvera que dans sa suite Hercule et la reine de Lydie. Dans cette seconde partie, l’expédition des argonautes, Hercule n’a plus qu’un rôle secondaire, laissant la vedette à Jason (Fabrizio Mioni). En effet, le scénario mêle une partie des aventures d’Hercule au mythe de la toison d’or (mais il est vrai que Hercule était un des argonautes), Apollonios de Rhodes, auteur des "argonautiques" au 3ème siècle avant J. C., étant même crédité au générique. Francisci nous refera le coup pour le film suivant, mélangeant cette fois le "mythe herculéen" avec "les sept contre Thèbes" d’Eschyle. Autre différence avec la plupart des péplums qui suivront : l’inversion des couples, ici plutôt mal assortis. Alors que l’on pouvait s’attendre à ce qu’Hercule "s’apparie" avec l’expérimentée tentatrice et le jeune premier avec la virginale jeune fille, c’est le contraire qui se produit.
Notons aussi un titre légèrement mensonger, car de "travaux d'Hercule" le film se montre plutôt chiche, puisque l’on n’en verra que trois sur les douze (le lion de Némée, le taureau de Crête et la reine des Amazones). N’oublions pas l’indispensable "craignos monster", qui en fait n’a rien de craignos et apparaît même plutôt bien foutu (car signé Bava).
Je n’en rajouterai pas sur les interprètes principaux, sauf pour souligner l’incroyable photogénie de Sylva Koscina, croate d’origine gréco-polonaise (sic), et ses très seyantes jupettes ; et que si Fabrizio Mioni ne fit pas une grande carrière par la suite c’est qu’il tenta sa chance à Hollywood, après ce film, où il sera cantonné aux rôles d’italien (ou de français) de service dans les feuilletons télévisés, et épousera l’interprète de Vampira (re sic).

Bref, si l’on apprécie un tant soit peu les péplums, on ne peut pas ne pas aimer Les travaux d'Hercule. Certes, il paraîtrait qu'il existe, comme il existe des coprophages, des gens qui n’aiment pas les péplums (sans doute les mêmes), voire (la bêtise étant universellement répandue) qui s’en gaussent. Savoir que de tels individus ont non seulement le droit de vote mais même celui de se reproduire m’enlève tout espoir dans l’avenir de l’humanité.
Alors, ignorons les, et donnons à ce métrage un 8/10 bien mérité.

N B : notons que dans son récit de la mort d’ Eson, Iole enfant est incarnée par une pré-ado au physique particulièrement ingrat, dont la métamorphose en Sylva Koscina est peu crédible.



Or, en me rendant compte que son interprète (Paola Quattrini) avait fait carrière, je me suis demandé quelle genre de boudin elle était devenue une fois adulte dans les années 70.
Et bien (je vais faire mon Omega man) frank_PDT_16 :



Comme quoi icon_cool
edit: j'ai enlevé la photo avec la toison pas d'or, trop en décalage avec le sujet

Edit 2019 par Valor :



frank_PDT_01
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Dernière édition par sigtuna le Ven Fév 24, 2012 8:35 am; édité 2 fois
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revu il y a un ou deux ans, pas plus... je ne suis pas fan du tout de ces "Travaux d'Hercule" que je trouve trop chiche en péripéties. ça démarre mollement - et un peu connement d'ailleurs - avec ce char arrêté par Hercule surgissant de nulle part avec le seul arbre existant dans un espace aride et quasi-désertique. Après, on a un "Quo Vadis 2, le retour" avec une vache à clochette qui se serait enfuit d'un tournage d'Intervilles, un lion carpette à la recherche de câlins, des gens qui mangent des fruits dans l'herbe tendre, des esclaves croupissants depuis des lustres dans la cale du navire frais-pimpants taillant des bavettes à tire-larigot, et Steve Reeves qu'on oublie un peu en cours de route et qui radine sa fraise pour mettre tout le monde d'accord. Reste une belle photo, les présences de Sylva Koscina et de Gianna Maria Canale, sinon tout cela manque franchement de fantaisie... et de dimension fantastique. Moyen pour moi parce que globalement un peu trop terre-à-terre.
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis ça parce que tu es énervé. new_diable

Bon ce n'est peut être pas le meilleur ou l'un des meilleurs, encore qu'il soit dans le peloton de tête pour moi, mais ne serais ce qu'en tant que précurseur il mérite le respect. icon_cool
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
mais ne serais ce qu'en tant que précurseur il mérite le respect.[/size] icon_cool


Le respect oui, mais pas les acclamations d'une foule en délire ! frank_PDT_10
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que certain ici sont blasé et ont perdu leur capacité d’émerveillement. new_noel new_diable
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
J'ai l'impression que certain ici sont blasé et ont perdu leur capacité d’émerveillement. new_noel new_diable


Ben non (et heureusement), en fait c'est typiquement le genre de films que j'aime regarder avec mon fiston. Du coup, je les découvre ou redécouvre un peu avec ses yeux ; ou les miens, enfant.
Juste pour celui-ci (que je ne déteste pas, juste moyen-honnête pour ma part), pas plus emballé que ça. J'ai préféré d'autres gros musclés chroniqués récemment. ico_mrgreen
Mais je suis content que tu l'aies faite cette chronique (et fort bien d'ailleurs), il ne m'avait pas suffisamment inspiré, j'aurais écrit de la merde et puis c'est bien aussi de lui laisser sa chance. Voilà qui est chose faite. enaccord8

Sinon je vois pas comment un mec comme moi qui se farci toute la série des "copains" peut être blasé. Tu comprendras j'espère, que ton Hercule il fait pas le poids à côté de ça :



Désolé pour le dérangement canin.
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16
je m'incline bien bas


Cela dit si tu es obligé de t'infligé ça je comprend que tu sois parfois de mauvaise humeur. new_diable
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MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
frank_PDT_16
je m'incline bien bas


Cela dit si tu es obligé de t'infligé ça je comprend que tu sois parfois de mauvaise humeur. new_diable

oui, ça explique beaucoup de choses! frank_PDT_10
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flint
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MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 8:24 am    Sujet du message: Re: [Critique] Les Travaux d'Hercule Répondre en citant

Je l'aime bien, personnellement, ce film, comme d'ailleurs la plupart des péplums fantastiques (le seul qui m'ait vraiment ennuyé est "Le géant de Métropolis"). Le dvd que l'on trouvait il y a quelques années pour un prix ridicule (CDiscount devait en avoir des wagons) était de fort bonne qualité, au format cinémascope, choix de VF ou VOSTF (et même une version anglaise sous titrée !). Le film était accompagné d'un bonus "light" (environ cinq minutes) sur l'histoire du péplum au cinéma, à réserver aux néophytes.


sigtuna a écrit:

Certes il paraîtrait que, comme il existe des coprophages, il existerait des gens qui n’aiment pas les Péplums...


C'était d'ailleurs un sujet que Peter Graves prenait très au sérieux, puisqu'il demandait sans arrêt aux gens qu'il croisait s'ils aimaient les films de gladiateurs. frank_PDT_10
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