mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Ven Avr 18, 2014 8:09 am Sujet du message: [M] [DVD] L'Emprise du mal - 2012 |
|
|
L'Emprise du mal - Wild Side
Région : 2 PAL
Éditeur : Wild Side
Pays : France
Durée : 83 min
Sortie DVD : 7 mai 2014
Format image : 2.35 (16/9eme compatible 4/3)
Format son : Espagnol Dolby Digital 5.1, français DTS 5.1 et Dolby Digital 2.0
Langue : Espagnol, Français
Sous-titres : Français
Bonus :
- Making-of (24')
- Bande-annonce
- Liens internet
- La copie numérique du film à télécharger
Commentaire : Si ce n'était la piètre qualité du film (mais ce n'est qu'un avis personnel, il va de soi), je pourrais encore conseiller l'achat de ce dvd. Mais sachez tout de même que vous aurez droit à une énième histoire sur un couple battant de l'aile, tentant en partant loin de chez lui, en location dans un chalet, de recoller les morceaux. Seulement, une fois le décors planté, avec de magnifiques plans en extérieurs, on se sent en terrain tellement balisé qu'on n'a pas forcément envie de se montrer très clément envers une resucée de "Shining" mâtinée d'une pincée de "Beau-père" (celui de Joseph Ruben). A la limite, on pourra dire que techniquement, le film est meilleur qu'un "Ghostkeeper" auquel il fait du reste légèrement penser, mais qu'au final, cette histoire ultra-rabâchée n' avait aucune raison d'être produite hormis pour mettre le pied à l'étrier de son réalisateur, Miguel Ángel Toledo, lui-même co-auteur de ce script d'une banalité certainement pas camouflée par des effets de caméra ridicules, lors de scènes filmées au ralenti, les voix étant par la même occasion déformées... effet pesant et pénible à l'écran garanti ! C'est d'autant plus dommage car Gustavo Salmerón, dans le rôle principal, s'en tire très honorablement. Idem pour l'enfant campé par Ricardo Trénor. Pour le reste, hélas, "L'emprise du mal" fait illusion les premières minutes pour se vautrer ensuite dans les poncifs les plus éculés. A ce titre, le surestimé Juan Carlos Fresnadillo, auteur du tout autant surestimé et tremblotant façon mouton malade, "28 semaines plus tard", produit pour gogos dopé à la bande-son ainsi que du très médiocre "Intruders" ne doit pas être étranger à ce ratage.
Bien entendu, ces propos sont à prendre avec parcimonie et recul, l'auteur de ces petites lignes se voyait mal figer un avis très négatif et très tranché sous la forme d'une critique. Laissons sa chance au film et à d'autres amateurs de cinéma horrifique qui, peut-être seront contentés.
Une chose est sûre, il n'y a rien à dire, ni à redire, sur la qualité de cette édition, choyée tant au niveau du son (le version française est réussie, je le précise pour ceux que les versions originales rebutent) que de l'image, laquelle rend parfaitement hommage au travail du chef-opérateur de "L'Emprise du mal".
Concernant les bonus, ils sont réduits ici, non pas au minimum, mais avant tout à un pseudo making-of où les protagonistes du film interviennent de façon croisée et pas toujours de manière très intéressante non plus : Gustavo Salmerón revient sur le fait que l'histoire fait rentrer le spectateur dans la psyché de son personnage (dès fois qu'on ne l'aurait pas remarqué), Miguel Ángel Toledo nous pompe un peu l'air à nous réciter son script et ses intentions pourtant on ne peut plus claires à l'écran. Là-dessus, Irene Visedo, actrice elle aussi dans le film (l'épouse du personnage principal) apparait pour nous reparler de l'histoire, le tout entrecoupé et surchargé d'images du film qu'on vient pourtant de voir (ou de subir, selon).
Quant au making-of annoncé, on a bien quelques images de tournages ici et là éparpillées, quelques autres, peu palpitantes, du monitoring, et puis chacun rentre chez soi.
Bref, j'aurais sincèrement aimé dire du bien, et du film, et du dvd lui-même, mais tout cela est tellement pauvre et trop souvent sans intérêt véritable. A chacun de voir et de passer outre cet avis microscopique.
Attention !!! Les propos ici tenus, dans un souci de donner sa chance au film ainsi qu'au produit, ont été rendus plus soft. La critique définitive est en ligne ICI _________________
 |
|