Mère des mondes et la croisade des innocents, La
Genre: Fantasy , Cycle Arthurien , Littérature Jeunesse
Année: 2008
Pays d'origine: France
Editeur: Editions du barbu
Auteur: Pascal Coatanlem
 

2040 : Hercule s'introduit dans le musée de la Table Ronde à Brocéliande, pour voler la légendaire épée du chevalier Lancelot du Lac. Poursuivit par les autorités, il se cache derrière un arbre et disparaît de manière mystérieuse.

1943 : En pleine seconde guerre mondiale, Rose Langlois est membre de la Résistance. Elle guide des enfants condamnés à l'exil, à travers la forêt de Brocéliande. Condamnée par la gestapo, elle doit être exécutée au pied d'un vieux chêne. Mais elle disparaît.

1791 : Recherché par les soldats de la République, l'abbé Guillotin se cache dans la forêt de Brocéliande. Il se réfugie au creux d'un chêne et disparaît.

Les trois protagonistes ont été choisis par la Mère des Mondes pour accomplir une mission humanitaire. Envoyés en 1212, de nombreuses épreuves les attendent. Ils devront les surmonter afin de sauver les enfants de la Croisade des innocents.


Pascal Coatanlem est un auteur reconnu de littérature de jeunesse. Il nous livre avec ce roman une histoire accessible aux plus jeunes certes, mais aussi captivante pour tous les amoureux du genre. Inspiré d'une croisade qui a eu lieu au Moyen-Age, ce roman associe l'Histoire à l'imaginaire en y mêlant des détails religieux. Plusieurs mythes y sont exploités dont celui de Merlin l'Enchanteur. Une écriture originale, ponctuée d'humour mais aussi très inattendue. Avec "La reine des amazones et les rebelles du Quinghaï", l'auteur nous emportait dans une suite d'actions effrénée, mais dans ce roman-ci l'action est peu présente. Cependant l'auteur nous transporte à travers le temps, dans une belle aventure qui unit de simples hommes à des créatures fantastiques, telles que Tan, le dragon.

 

Pour cette première chronique je conclurai en conseillant ce roman à ceux qui ne sont pas troublés par une narration plus ou moins historique. Connaissant bien la plume de l'auteur, je peux vous affirmer qu'il est talentueux. Ce roman n'est peut-être pas le meilleur de ce qu'il peut offrir à ses lecteurs, mais il reste très appréciable.

 

Note : 7/10

Danica

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 5012
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Nephilim, L'autre histoire du mal Nephilim, L'autre histoire du mal
Que savons-nous des anges ? Au final, peu de choses. Que vous ayez reçu ou non une éducation religieuse, vous avez tous, je pense, entendu les noms de Gabri...
Dans Les Griffes de la Hammer Dans Les Griffes de la Hammer
En 1934, William Hinds et Enrique Carreras fondent une société de production : Hammer Film Productions. Si avant la guerre les deux hommes ne produisent que...
Le sang que l'on verse Le sang que l'on verse
Depuis la disparition de David Gemmell, l'Héroic-Fantasy semble un peu aux abonnés absents, alors que les autres genres de la fantasy vont de succès en suc...

Autres films Au hasard...