Mortepierre 1
Titre tome: La chair et le soufre
Genre: Fantasy , BD européennes
Année: 1995
Editeur: Soleil
Scénario:
Brice Tarvel
Dessin:
Mohamed Aouamri
Couleurs:
Yves Lencot
 

An de grâce 1317, le seigneur Thibaud règne sur les terres de Mortepierre, ayant des mœurs légères, il n'hésite pas à faire appliquer le droit de cuissage et à tuer quiconque s'y oppose. Florie dit La renarde (à cause de ses cheveux roux), aidée de son compagnon Garin le bûcheron, va essayer de sauver sa sœur du lit du seigneur de Mortepierre.


L'histoire se déroule en pleine période féodale, un moment relaté avec une certaine fidélité quant à la violence et à l'injustice qui régnaient à l'époque, on est très loin de ce que l'on peut voir au cinéma dans les films de cape et d'épées.

Ce premier tome est assez porté sur la violence et quelques scènes, qui sont dessinées de façon à ne pas trop en montrer, ont le mérite de faire travailler notre imagination notamment la mise à mort du moine, étripé et la bouche élargie à la dague pour lui faire manger sa bible. Les scènes plus conventionnelles dans le gore sont tout de même montrées et nous permettent de voir l'habileté du bûcheron à trancher les corps.

L'autre chose que l'on remarque très vite c'est le sexe quasi omniprésent, que ce soit à travers des dialogues crus et de fortes allusions à la chose, "la counette" comme ils disent, ou même au nombre impressionnant de tentatives de viol et de l'acte en lui-même, voilà ce qui arrive quand on n'a pas la télévision. On peut trouver ça un peu exagéré mais il faut avouer qu'il y a peu de temps morts, il se passe toujours quelque chose durant le parcours de Florie, jamais rien de bien bon d'ailleurs.

Elle vit avec Garin une véritable descente aux enfers, toutes leurs tentatives pour s'en sortir se soldent par la mort ou un évènement extrêmement désagréable, le pire étant leur séjour chez les charbonniers, les reclus de Mortepierre chez qui ils comptaient trouver refuge.

Les dessins sont agréables et les couleurs sont assez chaudes même en plein hiver, elles concordent assez bien avec les pouvoirs de La renarde qui influent sur l'eau et le feu.

Un premier tome très efficace qui démarre vite et garde un bon rythme jusqu'à la fin tout en mettant en place les personnages et leurs histoires.


Note : 8/10

 

gregore

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.soleilprod.com/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2250
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Druuna 1 Druuna 1
Dans un monde post-apocalyptique dévasté, les humains sont victimes d'un dangereux virus dégénérant, chaque contaminé se transforme petit à petit en un...
Maîtres inquisiteurs 1, Les Maîtres inquisiteurs 1, Les
Obeyron est surement un des plus puissants maîtres inquisiteurs d'Oscitan, malgré un pouvoir guère impressionnant, à savoir la capacité de se créer des ...
Masque de Fudo 1, Le Masque de Fudo 1, Le
Printemps de l'an 283 de l'ère Shiranui, la cité entière est en effervescence et se prépare aux festivités en l'honneur des noces du shôgun Totecu Fujiw...

Autres films Au hasard...