Criminal Macabre
Genre: Fantastique , Gore , Thriller-Polar , Zombies , Comics , Vampirisme , Lycanthropie
Année: 2004
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Editions Carabas
Scénario:
Steve Niles
Dessin:
Ben Templesmith
 

Ben Templesmith et Steve Niles, le duo coupable de "Trente jours de nuit"remet le couvert avec un polar cette fois. Mais pas un polar ordinaire car on y croise loups-garous, vampires et autre goules.

Cal McDonald est un ancien flic qui s'est fait viré de la police car on a retrouvé de la drogue dans son sang et surtout parce qu'il avait parlé de monstre. Peu importe, il continue son boulot en solo ou presque. Sa dernière enquête l'emmène sur les traces d'un vampire à qui il compte bien mettre une balle dans la tête ( le meilleur moyen d'en finir avec la plupart des créatures ) mais il va tomber sur une bien étrange réunion comprenant un humain, des vampires et des loup-garou. Or les monstres ne se mélangent pas entre eux. C'est le premier faux pas pour Cal McDonald qui va se retrouver au milieu d'un paquet d'embrouilles.

 

Aussi étrange que ça puisse paraître, "Criminal Macabre" est un véritable polar avec son héros ancien flic qui enquête toujours, l'ancienne coéquipière toujours amoureuse de lui, ses flics stupides qui ne comprennent rien à ce qui passe, ses suspects, ses gang, ses meurtres violents, ses fausses pistes et son intrigue linéaire mais pleine de rebondissements. La principal originalité vient de situer cette histoire dans un monde où les diverses créatures de la nuit existeraient.

On est donc très loin du récit horrifique du premier trente jours de nuit mais le sang coule quand même à flot et Ben Templesmith en profite une nouvelle fois pour montrer toute l'étendue de son talent avec un graphisme encore très sombre où les seules couleurs qui apparaissent sont celles des coups de feu et du sang. Car comme tout bon polar, Criminal Macabre est un récit où règne la violence.

Le scénario s'amuse aussi à revenir sur l'origine des monstres et pas seulement pour se faire plaisir car ça fera finalement partie de l'enquête de notre héro. Certes le complot n'a rien de particulièrement compliqué et l'histoire manque parfois d'un peu d'originalité mais l'absence d'humour trash ( mais heureusement pas de ce délicieux cynisme que possèdent les détectives privés de la littérature) renforce l'ambiance sombre de ce comics particulier.

 

Les amateurs de polar et de fantastique devraient se régaler ou en tout cas bien s'amuser avec ce Criminal Macabre, œuvre plutôt surprenante par son ambiance glauque, bien loin du coté fun qu'on trouve habituellement dans ce genre de récit. En espérant pouvoir bientôt lire une autre aventure de Cal McDonald, cette première histoire est tout à fait recommandable.

 

Note : 7,5/10

 

Stegg

 

A propos de ce comics :

 

- Site de Steve Niles : http://www.steveniles.com/

- Site de Ben Templesmith : http://www.templesmith.com/faze3/

- Site de l'éditeur : http://carabas4news.wordpress.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 3471
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Passe-murailles, Les Passe-murailles, Les
A l'occasion de la sortie d'un recueil regroupant les deux tomes des Passe-Murailles, revenons sur cette série intimiste proposant divers récits. Leur parti...
Décastés d'Orion 1, Les Décastés d'Orion 1, Les
Décasté ! La sentence tombe en même temps que le fer brûle le bras de Kolhen. À la place de son tatouage de guerrier, le jeune homme porte désormais la ...
Clockwerx Clockwerx
Angleterre, 1897. Matt Thurow, ex-flic de Scotland Yard ayant fait un petit séjour en prison pour avoir trop fréquenté la pègre locale, se retrouve mêlé...

Autres films Au hasard...