Scott Pilgrim 2
Titre tome: Vs The World
Genre: Fantastique , Humour , Comics , Romance
Année: 2010
Pays d'origine: Canada
Editeur: Milady
Collection: Milady Graphics
Scénario:
Bryan Lee O'Malley
Dessin:
Bryan Lee O'Malley
Traduction:
Philippe Touboul
Sortie VO: 2005
 

Scott Pilgrim a donc réussi à conquérir Ramona Flower, la femme de ses rêves si l'on peut dire. Mais l'un des ex maléfiques de sa dulcinée est arrivé pour le défier. S'il réussit à le vaincre, six autres ne devraient pas tarder à débarquer à Toronto pour l'affronter à leur tour. Plus urgent encore, Scott va devoir se séparer de Knives Chau, la lycéenne avec qui il sortait avant de croiser sa chère et tendre Ramona.

Mais Knives ne va pas apprécier de se faire larguer par Scott, et encore moins d'apprendre qu'il s'était déjà mis avec une autre. Bien décidée à ne pas laisser quelqu'un marcher sur ses plates bandes, Knives a bien l'intention de montrer à Ramona de quel bois elle se chauffe et tenter de reconquérir Scott. Puis il semblerait qu'un nouvel ex de ramona vienne de débarquer en ville, les ennuis s'accumulent donc pour Scott Pilgrim.


Et c'est reparti pour une nouvelle tranche de vie signée Bryan Lee O'Malley! On retrouve donc notre vieil héros Scott Pilgrim, toujours aussi maladroit, toujours paumé et en plus confronté à son passé. Un passé qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs... Heureusement, Ramona est maintenant là et leur relation pourrait aider le jeune homme à reprendre confiance en lui et à sortir de l'impasse où il s'était embourbé.

Après un court flashback où on découvre l'adolescence de Scott, ce second tome reprend donc là où on s'était arrêté et plutôt que de partir comme on aurait pu l'attendre dans une suite de combats délirants, reprend le ton lancinant et amer qui faisait tout le charme du volume précédent, le sentiment de solitude qui pouvait régner dessus logiquement en moins, mais remplacé par la difficulté de Scott à jongler entre ses envies et sa personnalité.

Bien entendu, ce second volume de Scott Pilgrim contient également son lot de passages délirants, de combats spectaculaires et de références geek, le tout toujours accompagné de groupes de rock qui balancent complètement avec le coté réaliste du reste. Le mélange d'humour déjanté et de relation amoureuse difficile de Bryan Lee O'Malley est vraiment très particulier et ne laisse donc pas totalement indifférent.


Le dessin est évidement dans le ton du précédent opus avec toujours des traits très arrondis, presque enfantins, et du noir et blanc avec lesquels l'auteur sait jouer, notamment lors d'un court passage sous la pluie vraiment spectaculaire. L'utilisation des onomatopées, loin de se contenter de reproduire les bruits, et le découpage sont également réussis,  ils participent à la construction du récit à leurs manières particulières.

Continuant son mélange d'histoire romantique et de shonen, Bryan lee O'Malley continue sa saga   Scott Pilgrim dans un second tome un peu moins surprenant que le premier mais toujours rempli de nombreuses qualités, qualités qui surpassent allégrement les défauts que l'on pourrait bien y trouver. Bref, ce second tome constitue une lecture toujours prenante et agréable, proposant un univers plutôt détonnant.


Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce comics :

 

- Site de l'auteur : http://radiomaru.com/

- Site de l'éditeur : http://www.milady.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2379
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Breizhskin Breizhskin
Yannick est un adolescent de 16 ans, depuis un an, il est skinhead, un vrai skinhead comme il dit, breton, fier d'être blanc et celte... équipé de ses docs...
Tony Chu, Détective Cannibal 6 Tony Chu, Détective Cannibal 6
Toni Chu, agent de la Nasa et cibovoyante, voit son frère Chow venir lui signaler une arnaque à l'assurance doublée d'un trafic d'oeuvres d'art. Non, il n'...
Moréa 4 Moréa 4
Seule la tragédie a permis à Moréa Doloniac, simple employée, de se retrouver à la tête de l'une des plus grandes Transnationales de la Terre, la DWC,...

Autres films Au hasard...