D 1
Titre tome: Lord Faureston
Genre: Fantastique , Vampirisme , BD européennes , Romance
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Delcourt
Collection: Machination
Scénario:
Alain Ayroles
Dessin:
Bruno Maïorana
Couleurs:
Thierry Leprévost
 

Voilà, les auteurs de "Garulfo" sont de retour pour une nouvelle histoire. Après avoir revisité avec pertes et fracas le conte de fées, ils s'attaquent cette fois à un tout autre sujet, celui plutôt surexploité du vampire. Mais la force d'Alain Ayroles semble être de vouloir revenir à l'une des sources du mythe, le "Dracula" de Bram Stocker, et de nous offrir ainsi un récit fantastique à l'ancienne, à la fois victorien, gothique et romantique.
Sir Richard Drake est un explorateur, de retour d'Afrique dans la haute société londonienne où il compte bien trouver de nouveaux fonds pour repartir à l'aventure. Lors d'une soirée, il va croiser un bien étrange personnage, à l'esprit probablement dérangé, qui prétend être un chasseur de vampires et qu'un certain Lord Faureston, un espèce de dandy décadent, en serait un. Mais cette soirée aura surtout été pour Richard Drake l'occasion de croiser mademoiselle Lacombe, une jeune femme qui ne le laisse pas indifférent et qui a aussi tapé dans l'oeil de Lord  Faureston.

 

 

Cette bande-dessinée s'ouvre sur un long travelling qui s'enfonce dans un château lugubre pour finir sur une salle de bal tout ce qu'il y a de plus classique et nous montre un Richard Drake en train d'y pénétrer avant de rencontrer une Miss Lacombe plutôt dédaigneuse à son égard, une Miss Lacombe qui va finir quelques instant plus tard dans les bras d'un Lord Faureston pour une valse hypnotique. En quelques pages, D présente pratiquement tous ses personnages et ses enjeux, nous plongeant ainsi directement au coeur de son intrigue.
Une intrigue qui va donc jouer principalement sur un trio amoureux où Miss Lacombe va se retrouver à être en quelque sorte la proie de deux chasseurs bien différents et dont les les intentions ne sont pas forcément claires, surtout le mystérieux Lord Faureston qui semble provoquer d'étranges rêves chez sa victime, évoquant ainsi Mina Harker hypnotisée par un certain Dracula afin de se nourrir d'elle. D'autres indices feront penser au chef-d'oeuvre de Bram Stocker comme la présence d'un chasseur de vampires, mais qui est ici beaucoup moins expérimenté et compétent que le célèbre Van Helsing.
On a là affaire à un vrai vampire, pale, lugubre, charmeur, manipulateur, hypnotique et prédateur, qui retrouve le rôle qui lui sied le mieux, celui du méchant qui court après de belles demoiselles, restant dans l'ombre et laissant le monde s'agiter autour de lui du moment qu'il peut atteindre ses propres objectifs. On le sent réellement comme une menace pour les personnages mais Richard Drake est également un chasseur, d'un autre genre certes, mais tout aussi dangereux à sa manière et dont l'affrontement sera certainement impressionnant.

Pour le graphisme, on reconnaît tout à fait la patte de Bruno Maïorana et celle de Thierry Leprévost pour les couleurs. Le dessin donne dans un style réaliste mais tout à fait dynamique, donnant ainsi vie aux personnages dans des décors crédibles, offrant quelques passages magnifiques et sachant utiliser le langage de la bd pour créer de véritables atmosphères qui hanteront longtemps le lecteur, une fois qu'il aura refermé la BD.
Bien que délaissant l'humour, le trio à l'origine de Garulfo confirme ici son talent et montre que ce n'est pas le changement de sujet ou d'ambiance qui les effraie, surtout que malgré un certain classicisme, ils n'hésitent pas à prendre des risques et nous offrent un début de série de haute-tenue et de grande qualité. Bref, le mythe du vampire sied parfaitement à nos trois auteurs qui semblent le maîtriser et s'amuser parfaitement avec. Un excellent album!!

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
8.25/10 ( 4 Votes )
Clics: 3440
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rêves dans la maison de la sorcière, les Rêves dans la maison de la sorcière, les
Sa chambre d'étudiant avait été habitée deux siècles plus tôt par la vieille Keziah Mason, c'est pourquoi le jeune Walter avait décidé de vivre dans c...
Remington 1 Remington 1
Remington et Grany excellent dans le domaine du vol, un talent familial vu que les deux frères sont de la famille Smisse, la plus célèbre lignée des roubl...
Exo 1 Exo 1
Jet Propulsion Laboratory, Californie. Des scientifiques ont découvert une planète bien particulière au sein des six constituant le système planétaire PS...

Autres films Au hasard...