Encyclomerveille d'un tueur 1
Titre tome: L'Orphelin de Cocoyer Grand Bois
Genre: BD européennes
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de Légendes
Scénario:
Patrick Chamoiseau
Dessin:
Thierry Ségur
 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Thierry Ségur sait se faire attendre. Voilà plusieurs années qu'on l'attendait, ce fut long puisque sa dernière réalisation en date remonte à la fin des années 90. Mais le voilà enfin de retour pour un album absolument fantastique, dans tous les sens du terme, avec des planches absolument génialissimes voire complètement barrées, une BD qui se lit comme une visite guidée sous hallucinogène de la Martinique. C'est parti pour un voyage effarant inspiré par les contes Martiniquais et scénarisé par un prix Goncourt!

 


Depuis cette nuit terrible où ses deux parents furent tués par un démon venu de l'autre côté, le jeune enfant sans nom est recueilli par un vieux fossoyeur qui peu à peu va l'initier à voir l'au-delà, à voir de l'autre côté. Car vous connaissez l'adage, n'est pas mort ce qui à jamais dort et même avec le temps, la mort peut mourir. Ils sont là, prêts de nous, et à heures fixes, ils se réveillent et il faut les empêcher de pénétrer notre réalité. C'est l'occasion pour Thierry Ségur de nous offrir de pleines pages de délires, des visions absolument folles, dignes des plus grands délires imaginés dans les années 60 sous LSD! Et personnellement j'ai adoré! Il est évident que ce type est un génie et que son dessin de même que ses couleurs sont le grand point fort de cette BD!
Avant de revenir sur le dessin, je vais m'attarder quelque peu sur le scénario qui, s'il est intéressant sur ce premier tome, reste malgré tout un brin long, puisque Patrick Chamoiseau passe beaucoup, beaucoup de temps, à nous expliquer les choses comme les mécanismes de l'univers et le fonctionnement des deux mondes. Etapes obligatoires pour comprendre l'histoire, surtout sur un premier tome, mais qui pourra aussi agacer quelques lecteurs. Heureusement l'action est aussi au rendez-vous avec quelques combats titanesques contre des démons hallucinants. Bref, le scénario n'est pas le point fort de cette BD même s'il est loin d'être détestable et nous propose même un univers très riche, peut-être même trop riche!
Mais bien évidement ce qui marque avant tout, ici, c'est le dessin de Thierry Ségur, absolument sublime, certaines planches étant même de véritables tableaux! Ca fourmille de détails, de clins d'œil et c'est d'une intelligence époustouflante! On lit la BD, on y revient, on reste scotché sur certaines pages  qui se jouent des cases, qui se jouent des formats. Une vraie réussite et d'une originalité folle! Les dessins de Thierry Ségur nous plongent dans des nuits magiques, des décors fabuleux, dans des lumières étranges pour une BD absolument magnifique, une véritable œuvre d'art!
Mais que se serait une BD sans ses personnages ? Et là encore, c'est une vraie réussite. On s'attache vite à ce vieux monsieur, ce mentor qui recueil cet orphelin d'un genre particulier. De même que Thierry Ségur et Patrick Chamoiseau peuplent leur univers de personnages secondaires, de morts pour la plupart, tous aussi fabuleux les uns que les autres. Je pense par exemple à ce professeur d'un genre un peu spécial qui va montrer à l'orphelin sans nom comme survivre dans ce cimetière si particulier. A la fois drôle et émouvant!

Vous l'aurez compris, pour moi ce premier tome de L'encyclomerveille d'un tueur à été une véritable claque et il est évident qu'après sa lecture vous ne verrez plus du tout pareil le soleil de la Martinique. Personnages géniaux, combats fabuleux, cases hallucinantes, de pleines pages absolument magnifiques, des couleurs époustouflantes! Il n'y a rien à redire, Thierry Ségur est un grand nom de la BD!

Note : 9/10

 

Le Cimmerien

 

A propos de cette BD :

 

- Site de Thierry Segur : http://thierrysegur.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
8.25/10 ( 4 Votes )
Clics: 2635
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Bonne nuit Punpun 1 Bonne nuit Punpun 1
  Bonne nuit Punpun nous raconte les aventures du quotidien d'un jeune garçon de cm1 nommé Punpun. La fille qu'il aime vient de quitter son école mais fort...
King's game 5 King's game 5
Les morts se succèdent au sein de la classe de seconde B, plus de la moitié des trente deux élèves sont morts, un des seuls espoirs pour arrêter cette tr...
Méta-baron 2 Méta-baron 2
Tétanus œuvre sans relâche pour trouver un moyen de terrasser le Méta-baron et permettre à son maître Wilhem-100 de gagner encore plus de pouvoir et d'i...

Autres films Au hasard...