Le second tome de la série du Grand Mort démarre au pied du squelette démesuré portant le même nom que l'album. Au grand dam de Pauline qui doit demeurer à l'extérieur, Erwan et les prêtresses s'engagent donc à l'intérieur pour accomplir leur mission. L'équilibre même du monde féerique repose sur sa réussite. Au retour, le petit groupe s'aperçoit de la disparition de Pauline, et pour cause, elle est revenue dans le monde réel puisque l'effet des larmes d'abeilles s'est estompé. Tandis que Erwan est confronté à la trahison, de son côté, Pauline se retrouve en plein hiver un an et demi après son départ. Enfin, lorsque le garçon rejoint son monde, c'est pour le découvrir dans un chaos mondial de misères et de violences. Toutefois, Erwan n'en a cure, il n'a qu'une idée en tête: retrouver Pauline! Hélas, sa recherche sera longue et difficile, parsemée d'aides plus ou moins fortuites…

Même si on se laisse emporter dans l'histoire en suivant les péripéties d'Erwan entre le monde féerique et le réel, il faut bien avouer que la transition est abrupte entre le premier et le second tome de cette série. En effet, dès son retour, le garçon traverse presque sans le voir une civilisation au bord de la ruine où maladies et pauvretés semblent mener la danse. Erwan progresse ainsi à la manière d'un détective, d'indices en indices, à la recherche de Pauline qui semble avoir pris un malin plaisir à brouiller les pistes. Il faut donc lire ce tome l'esprit ouvert en s'intéressant tout particulièrement aux dialogues dans lesquels il faut extraire la vérité à peine dévoilée.
Aucune mauvaise surprise, par contre, dans le dessin toujours aussi agréable malgré des couleurs assez sombres servant l'ambiance sordide régnant sur le monde réel. De fait, l'album se lit rapidement, même si l'enquête d'Erwan semble un peu piétiner par moment. Bref, si le lecteur ne s'ennuie pas, néanmoins il s'interroge du début à la fin. Dans l'attente du Tome 3 qui aura de nombreuses réponses à donner.
Note : 7/10
Christian Perrot
A propos de cette BD :
- Site de Regis Loisel : http://www.regisloisel.com/
- Site de l'éditeur : http://www.ventsdouest.com/