Alan Moore. Tisser l'invisible
Genre: Essais
Année: 2010
Pays d'origine: France
Editeur: Les Moutons électricques
Collection: La Bibliothèque des Mirroirs
Titre VO: Sous la direction de Julien Bétan
 

Plonger dans l'œuvre d'Alan Moore est une expérience unique. Le monsieur est un cas à part dans l'univers du Comics, un type hors norme, un scénariste révolutionnaire, bref un génie ! Les Moutons électriques ont décidé, dans leur superbe collection "la Bibliothèque des Miroirs", de se pencher sur cette personnalité du monde de la BD, de l'écriture et comme à leur habitude ils nous offrent sous la direction de Julien Bétan un ouvrage fabuleux, une mine d'informations, bref une référence !

Jusqu'à présent j'avais lu pas mal d'œuvres de Moore, notamment pour moi son chef-d'œuvre ultime From Hell. Si Zack Snyder m'avait obligé à replonger dans cet atypique comics qu'est Watchmen, je n'avais pourtant jamais cherché à lire des bouquins analysant l'œuvre de Moore. J'avais glané de-ci de là quelques infos, je m'étais fait une image du personnage, pas si éloignée de la vérité d'ailleurs, et puis c'est tout. Mais là, avec un tel livre, les choses sont pour moi remises au clair et c'est une nouvelle découverte que je fais de l'œuvre du scénariste anglais ! Tout commence par une biographie, très détaillée, expliquant le cheminement de pensée du bonhomme, sa brouille, tout à fait justifiée, avec les grands studios, comment il est passé du dessin à l'écriture, comment il a découvert la magie, comment il a crée les Watchmen etc. etc. En à peine quelques centaines de pages on comprend que Moore est avant tout un être épris de liberté, un type capable d'envoyer promener n'importe qui pour garder son indépendance, pour garder sa création. Encore une fois un grand bonhomme !
Mais on ne s'arrête pas ici et le livre est ponctué d'entretiens laissant la parole tout d'abord à Eddie Campbell qui nous explique d'une façon très claire toute la création de From Hell. Comme je le disais plus haut, cette Bd est pour moi un monument et donc, de lire cet entretien fut pour moi une véritable révélation m'obligeant à me replonger dans ce pavé, ce monument du neuvième art et d'y découvrir encore d'autres choses ! Car c'est là toute la puissance de ce livre. Vous croyez tout connaître sur Moore et bien non ! Relisez alors très vite le long entretien de Moore qui parle de sa démarche, de la création des super héros, de la vision qu'il a de ces derniers et du business etc. C'est riche d'enseignements et ça dépasse le simple cadre de la Bd, ça va plus loin! Ce type, dès qu'il ouvre la bouche, me file le frisson !
Alors bien sûr les analyses poussées qui nous sont proposées ici des différentes œuvres d'Alan Moore sont grandioses, les replaçant à la fois dans leur contexte social, politique et en même temps en élargissant le spectre des recherches, nous montrant combien Moore est un touche à tout, un génie. Elles sont absolument fabuleuses, certes, mais le vrai chapitre qui m'a achevé c'est celui écrit par David Camus qui nous parle d'un livre malheureusement inédit en français : "Alan Moore's writting for comics". Entendre un type tel que lui parler de son art, de l'écriture, des personnages, de ses personnages à lui, atypiques, hors normes, violents et pourtant tellement proches de nous, c'est tout simplement bouleversant ! Comme je vous le disais en introduction, ce livre est pour moi une référence d'abord car il parle de Moore mais aussi car il nous sensibilise plus qu'aucun autre sur ce qu'est l'art de la BD.
Ce que l'on trouve bien évidement en plus de cela et des deux discussions avec Moore se sont des articles sur Watchmen, From Hell bien sûr, mais aussi V pour vendetta, Top 10 et bien d'autres. Ce que je retiens de l'art de Moore c'est qu'il est à contre courant, l'opposé de ce qui se fait en matière de Comics. La plupart des comics nous présentent des super héros différents, des supers héros qui sont au-dessus de la société, qui sont en dehors de notre monde, parfois même en dehors de nos règles et quant on tente de les recadrer c'est la guerre (cf Civil War). Moore c'est le contraire, ils sont dans la société, ils sont le mal, les failles, la justice peut-être un peu expéditive, ils sont nous, notre conscient voir notre inconscient. Pas étonnant que Moore, et on en parle abondamment dans cet essai, se soit intéressé à la magie. Car la magie, contrairement à ce que l'on croit, n'est pas extérieure à nous, elle n'est pas génétique, elle n'est pas sur Pluton, dans la Kryptonite, elle est en nous, elle est autour de nous, pour le meilleur comme pour le pire (cf Dr Manhatan dans les Watchmen). La magie c'est ce que nous faisons de nous-mêmes, conscients ou inconscients. C'est Alan Moore!

Vous l'aurez compris, et je le répète, le travail fourni par Julien Bétan et ses nombreux collaborateurs est absolument exceptionnel et fait de ce livre, comme la plupart d'ailleurs qui sortent aux Moutons Electriques, une référence ! A lire, puis on replonge dans l'œuvre de Moore, et puis on y retourne ! C'est absolument génial. Notons aussi la qualité visuelle de l'ouvrage, de la couverture réalisée par Sébastien Hayéz jusqu'à l'intérieur du livre qui nous offre plusieurs visuels extraits bien sûr de l'œuvre d'Alan Moore.
Si vous êtes fan, alors foncez sur cet ouvrage!

 

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Le site de l'éditeur : http://www.moutons-electriques.fr/

Vote:
 
9.00/10 ( 2 Votes )
Clics: 2971
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Arms Peddler 6, The Arms Peddler 6, The
Après la destruction du grimoire des clés dans le manoir Guillemin, la foret noire disparait peu à peu et libère ses derniers visiteurs. Nos compagnons fo...
Ces jours qui disparaissent Ces jours qui disparaissent
Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vi...
Bonne nuit Punpun 1 Bonne nuit Punpun 1
  Bonne nuit Punpun nous raconte les aventures du quotidien d'un jeune garçon de cm1 nommé Punpun. La fille qu'il aime vient de quitter son école mais fort...

Autres films Au hasard...