Hideout
Genre: Epouvante , Seinen , Horreur , Manga
Pays d'origine: Japon
Editeur: Ki-oon
Scénario:
Masasumi Kakizaki
Dessin:
Masasumi Kakizaki
 

Si le manga nous a habitué à de nombreux shonen et à de tout aussi nombreux shojo, il donne plus rarement dans l'horreur si ce n'est quelques auteurs comme Junji Ito ou Hideshi Hino qui la plupart du temps ne donnent pas dans la dentelle. Il faut dire que les longues saga typique du manga ne se prête pas forcément à ce genre où il ne faut pas laisser s'installer de routine et un album comme Hideout pourrait donc être une réussite.

L'histoire : un couple, un écrivain et son épouse, qui viennent de perdre leur enfant se rendent sur une île afin de recoller les morceaux et réussir à poursuivre leur vie malgré le drame qui les a touchés, mais la femme ne semble y être qu'à contrecoeur tandis le mari a visiblement un but beaucoup moins avouable. L'auteur va devoir poursuivre sa femme en enfer s'il veut l'assassiner, mais il n'est peut-être pas l'individu le plus dangereux du secteur.
Deux histoires sont donc contées en parallèle, celle de l'île et celle qui s'est déroulé avant. Si la première est d'une horreur classique, la seconde donne dans une horreur plus terrible car prenant sa place dans un quotidien réaliste, empoisonné par un drame, un accident tragique et irréversible, mais les deux donnent aussi des visions différentes des deux protagonistes et de leur séparation plutôt sanglante.
Si en effet, le départ nous montre un mari et une femme qui semblent atteint par la perte de leur enfant et au bord de la rupture, avec l'homme qui semble devoir en assumer seul la culpabilité tandis que sa femme le rejette. Sauf que les flashback nous montre rapidement une femme vénal et un époux consacrant sa vie à essayer de gagner sa vie à l'aide de sa plume, devenant un vrai bourreau de travail.
Et c'est ce qui va causer sa perte face à des beaux-parents et une femme à l'humanisme absent, aussi froid que de la glace, et entrainant l'écrivain endeuillé dans sa folie et poussé au crime. Sur l'île, il va donc chercher une vengeance incompréhensible au départ, mais devenant de plus en plus logique et nous montrant que les pires monstres peuvent avoir une apparence séduisante, même si elles cachent un esprit machiavélique.
Surtout que la découverte d'une trappe et de couloir va les entrainer sous terre, dans un lieu aussi démoniaque et lugubre que les protagonistes, où semble vivre d'autres monstres sorties de nulle-part et vivant dans un bunker abandonné. D'ailleurs, ces étranges personnages proposeront un étrange reflet de ce que sont les deux « héros » de l'histoire, le tout jusqu'à une conclusion malsaine à souhait.
L'histoire n'évite pourtant pas la redondance et éviter la répétition avec le mari qui semble bien avoir besoin d'aide pour tuer sa femme et le monstre semble avoir tout autant besoin d'aide alors qu'il est supposé trucider du touristes à longueur de temps. Du coup, l'histoire tourne parfois en rond et, même s'il y a de bons rebondissements, les bagarres se succèdent un peu trop facilement, sans réel surprise.

Le dessin est donc en noir et blanc, surtout noir d'ailleurs, plutôt réaliste également, mais il est également confus lors des passages un peu violent, ne permettant pas toujours de comprendre ce qui se passe et on notera également que les deux héroïnes semblent rester un peu trop jolie malgré ce qui leur arrivent où ont vécu. En tous cas, il participe bien à l'ambiance un peu crade de ce manga horrifique pas totalement convaincant.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.ki-oon.com/


Vote:
 
7.50/10 ( 2 Votes )
Clics: 2392
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Lady Mechanika 2 Lady Mechanika 2
Mechanika City, cérémonie d'ouverture de la convention Mechani-Con, Lord Blackpool tient la vedette avec son Hélio-Krak, un engin volant gigantesque servan...
Lady Mechanika 1 Lady Mechanika 1
13 septembre 1878. Lady Mechanika, détective de renom, est sur la trace du "démon de l'allée du diable", une sombre créature qui terrorise la ville et qui...
King's game 5 King's game 5
Les morts se succèdent au sein de la classe de seconde B, plus de la moitié des trente deux élèves sont morts, un des seuls espoirs pour arrêter cette tr...

Autres films Au hasard...