Grand pouvoir du Chninkel, Le
Genre: Heroic Fantasy , BD européennes
Année: 1987
Pays d'origine: France
Editeur: Casterman
Collection: Les Romans (A suivre)
Scénario:
Jean Van Hamme
Dessin:
Grzegorz Rosinski
 

Le chaos fait rage sur le monde de Daar, la guerre entre les trois immortels et leurs armées destructrices ne laisse aucun répit, ni espoir aux différents peuples qui y habitent.

Pourtant un jour, il y eut un miracle, un jeune Chninkel survécut à une bataille et rencontra le maître créateur des mondes qui lui conféra le grand pouvoir afin de ramener la paix.


Le grand pouvoir du Chninkel est l'oeuvre d'un duo déjà très connu dans le monde de la bande dessinée, puisque Rosinski et Van Damme sont les auteurs de Thorgal, une longue série mélangeant très efficacement tout les genres fantastiques ainsi que la mythologie.

Comme héros, le duo choisit la plus insignifiante espèce présente sur Daar. J'on est un Chninkel, peuple opprimé et faible, exploité depuis fort longtemps par tous, esclaves qui n'ont même pas le droit à la parole devant les races supérieures.

L'histoire se contente de nous raconter sa longue quête et sa prise de confiance, le livre est organisé en plusieurs chapitres, chacun intitulé du nom du personnage rencontré, avec comme final les trois immortels. L'idée est intéressante et a sûrement aidé à l'excellent rythme de l'histoire, il n'y a aucun temps mort, le déroulement est vraiment passionnant et souvent ponctué d'évènements comiques.

La diversité et l'imagination sont aussi à l'honneur, puisque la totalité du monde a été inventé avec ses légendes, son passé et son futur, on retrouve plusieurs peuples et espèces (Tawal, Orphyx, Womochs) et diverses régions, tout ça magnifié par les dessins en noir et blanc.

Des dessins d'une grande efficacité qui collent parfaitement au récit, tout particulièrement les visages (et ce qu'ils expriment) des protagonistes, qui sont très bien rendus.

Une sorte de bible (en bd) pour tous les amateurs de Fantasy.


Note : 10/10


gregore


A propos de cette BD :

 

- Il existe une réédition colorisée et divisée en trois tomes depuis 2001.

 

- Site de l'éditeur : http://www.casterman.com/

Vote:
 
9.00/10 ( 5 Votes )
Clics: 3235

3 commentaire(s) pour cette critique

Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Wicked + the divine 1, the Wicked + the divine 1, the
Tous les quatre-vingt-dix ans ou presque, douze dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Ils sont charismatiques et brillants. Ils se tiennent d...
Redhand Redhand
Les chasseurs d'un petit village se retrouvent traqués par une bande d'esclavagiste, ils se réfugient dans une grotte et découvrent un bunker aux installat...
Bedlam 2 Bedlam 2
Il y a douze ans, John Garland et Hector Ruiz, deux leaders religieux, étaient victime d'une nouvelle frasque de Madder Red, ce dernier les avait simplement ...

Autres films Au hasard...