Burning fields
Genre: Horreur , Thriller-Polar
Année: 2016
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Ankama
Collection: Label 619
Scénario:
Michael Moreci, Tim Daniel
Dessin:
Colin Lorimer
Couleurs:
Joanna Lafuente
 

Dana Atkinson, une enquêtrice de l’armée renvoyée pour manquement à l’honneur, est rappelée au Moyen-Orient quand un groupe de techniciens américains spécialisés dans l’exploitation du pétrole disparaît dans des circonstances étranges. Suite à une série d’incidents sur le site de forage, Dana et l’enquêteur iraquien avec lequel elle doit collaborer font une découverte inimaginable : un mal mythique a été libéré, menaçant toute la région et la paix précaire qui y maintient l’équilibre.

Publié en 2015 aux Etats-Unis par Boom ! Studios, "Burning fields" arrive en France dans la fracassante collection Label 619 d'Ankama, l'album intègre les huit chapitres de la série.
C'est écrit par Tim Daniel ("Morning Glories") et Michael Moreci ("Roche Limit", "Transference") qui ont déjà travaillé ensemble sur "Curse", aux dessins on retrouve Colin Lorimer ("Harvest", "Blackout") et aux couleur Joanna Lafuente.
Dans ce thriller horrifique, l'envie est de dénoncer ce que des compagnies comme la Blackwater ont fait en Iraq, ce contexte d'exploitation où des firmes privées envoient des mercenaires pour tirer profit du chaos de l'après-guerre est ici excellemment posé, la découverte de corps démembrées est à l'image de la violence de cette occupation.
Les auteurs ne font pas ici dans la demi-mesure, leur comic est d'une noirceur abyssale, aussi bien donc dans le contexte géopolitique que dans les événements tout aussi terribles qui se produisent, les meurtres sont d'une infime cruauté et petit à petit on plonge dans un véritable cauchemar, où l'on perd complètement pied, la réalité devenant un marais poisseux.
Colin Lorimer et Joanna Lafuente posent une ambiance dans les mêmes tons, les planches sont sombres et inquiétantes même en pleine journée, on a peu de moment de répit, mais cette noirceur ne nuit pas à la lisibilité, au contraire, elle souligne ce qui est important, on voit ce qui est essentiel, le reste se figeant dans l'ombre.
A réserver aux amateur de thriller horrifique complexe et très noir, il y aura peu de moment de répit dans ce pavé de deux cents pages, le lecteur y survivra-t-il ?

Note : 7/10

 

gregore

 

A propos de ce comic :

 

- Site de l'éditeur : http://www.ankama-editions.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 319
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Hell Hell 1 Hell Hell 1
  Un nouveau shonen débute donc aux éditions Ki-oon et est l'oeuvre d'un tout nouveau mangaka : Jun Azuna ! Après "Ash et Eli", on suit donc les aventure...
Doggybags 10 Doggybags 10
La fin est proche, le label 619 lance le compte à rebours, après celui-ci il ne restera que trois Doggybags, mais avant de se lamenter sur cette future fin ...
Manoir des Murmures 3, Le Manoir des Murmures 3, Le
La première chose à dire, c'est qu'on l'a attendu cet album, annoncé pour début 2010 et repoussé suite à des soucis de santé de l'illustrateur, mais il...

Autres films Au hasard...