Combats de maître
Titre original: Jui Kuen II
Genre: Comédie , Arts Martiaux
Année: 1984
Pays d'origine: Hong Kong
Réalisateur: Liu Chia-Liang, Jackie Chan
Casting:
Jackie Chan, Ti Lung, Anita Mui, Felix Wong, Liu Chia-Liang, Lo Ken, Andy Lau...
Aka: Drunken Master 2 / The Legend of Drunken Master / Drunken Fist II
 

A la suite d'un quiproquo, le jeune Wong Fei-Hung se retrouve en possession du sceau d'un empereur chinois, à la fois convoité par des occidentaux et protégé par des patriotes. Entraîné malgré lui dans cette sombre affaire, le turbulent combattant multiplie les bévues au point de s'attirer la colère de ses parents, eux-mêmes experts en arts martiaux...

 

 

Après plusieurs années de tournage pour des films internationaux, Jackie Chan décide de renouer avec le cinéma qui l'a vu naître et en particulier avec son premier grand succès : "Le maître chinois" (Jui kuen). Quinze ans après, il retrouve donc son personnage de Wong Fei-Hung (figure mythique du folklore chinois) qui maîtrise parfaitement la terrible technique de "la boxe de l'homme ivre" : il fait d'ailleurs suite à Jet Li qui incarnait ce même personnage dans "Il était une fois en Chine" de Tsui Hark.
Pour tenter de renforcer son hommage aux films de kung-fu de la Shaw Brothers, Jackie Chan n'hésite pas à faire appel à l'emblématique Liu Chia-Liang, malheureusement leurs déboires feront date dans le kung-fu-comédie et le comédien ira même jusqu'à évincer le réalisateur pour finir lui-même le tournage. Malgré cette sombre histoire, Drunken Master 2 ne souffre d'aucune incohérence ou d'un quelconque changement de rythme et nous offre un spectacle vraiment réjouissant.

 

 

Wong Fei-Hung incarne une fois de plus le protecteur du peuple dans une histoire de contrebande d'objets d'art et d'exploitation d'ouvriers chinois, le tout orchestré par l'envahisseur britannique. Ce scénario servira de base pour exploiter tout le talent de Jackie Chan dans de nombreux combats d'anthologie, le plus marquant étant certainement celui où Liu Chia-Liang et Jackie Chan affrontent les "Frères de la hache", une cinquantaine de fanatiques essayant de hacher menu nos deux héros. Comparé à un tel moment, "Matrix" et ses agents Smith font finalement pâle figure.
Des combats réussis mais ce n'est pas tout, les seconds rôles sont remarquables, notamment Ti Lung en père redresseur de tort et Anita Mui en belle-mère excentrique (formant le duo comique avec Fei-Hung), l'humour est bien présent et la musique étonne avec une qualité rare dans ce genre de production.
Finalement peu de reproches peuvent être faits, peut-être la fin un peu abrupte, et encore. Du coup, Jui Kuen II se hisse aisément au rang des meilleurs films de kung-fu.

 


Note : 9/10

 

Gregore

 

 

A propos du film :

# Egalement connu sous les titres : Drunken Master 2, The Legend of Drunken Master, Drunken Fist II.

# Le film de Chia-Liang / Chan et plus récemment celui de Stephen Chow : "Crazy Kung-fu" rendent hommage par l'intermédiaire des frères de la hache au "Justicier de Shanghai" de Chang Cheh et à son époustouflant et brutal combat final.

Vote:
 
7.36/10 ( 14 Votes )
Clics: 4252
0

Autres films Au hasard...