Interview Jeremy B. Caravita
Écrit par Toxic Avenger / Gregore   

Jeremy est un maquilleur professionnel spécialisé dans les effets spéciaux, diplômé et reconnu par l'Atelier international de maquillage, dont la carrière s'annonce prometteuse.

 

 

Interview réalisée le 11 juillet 2004

- Bienvenue Jeremy ! Tu peux commencer par te présenter brièvement ?

JBC : Bonjour et merci. Je suis dans le métier des effets spéciaux depuis environ 3 ans. Cela m'a permis de rencontrer des personnes passionnées comme moi, des réalisateurs extraordinaires, des acteurs et des techniciens pleins d'idées et de talent.
Je suis passionné depuis tout jeune par ce métier, créer mes propres personnages fantastiques, mettre en scène une idée bien tordue, du plus gore au plus soft et surtout de tout immortaliser dans un film.

Toxicavenger : Tes travaux sont vraiment impressionnants, quel est le trucage le plus complexe que tu aies jamais réalisé ?

JBC : Merci Toxic. Tous les travaux que je fais ont leur difficulté, si ce n'est par la sculpture, le moulage ou la peinture, mais le plus difficile est peut être un cadavre (pas encore sur le site...) qui devait être traîné sur la plage et qui devait avoir des mouvements de corps désarticulés durant la scène.
Sinon, il y a les représentations de démo en direct devant public qui sont toujours un peu stressantes (pour Halloween au Macumba, le plus grand complexe de nuit d'Europe... ou en démo devant les élèves de l'école supérieure de maquillage de Lyon...).

Quelques photos du tournage :



Gregore : Peux tu nous parler de tes meilleures réalisations ? Dans quel contexte les as-tu réalisées ?

JBC : Mes meilleures réalisations sont à mon goût mes réalisations perso, des envies de sculpter par rapport à des designs excellents comme ceux de Patrick Tatopoulos ou le loup d' "Underworld" en taille réelle :



Toxicavenger : Vraiment bluffant ! Est-ce possible de voir certains films où figurent tes travaux ?

JBC : J'ai fait beaucoup de courts-métrages et quelques longs, mais je ne fais pas le suivi des films. Je sais qu'il y en a pas mal encore en post prod, certains parus sur Ciné-court ou bien dans des festivals.

Gregore : Peux-tu nous expliquer ton parcours ? Études et moments importants ?
(Tant qu'on y est, tu peux aussi nous donner les numéros de téléphone des jeunes filles sur la plage ?)

JBC : Mon parcours : Passionné depuis tout petit par les films d'horreur, surtout "Freddy" et "Hellraiser" (j'ai eu la chance de rencontrer Doug Bradley et Robert Englund) et après avoir compris que Skelettor dans "Les Maîtres de l'univers" n'était pas réel mais un maquillage (j'étais petit), je me suis mis à faire mes propres effets sur moi et ma famille (les pauvres...). Après plusieurs années d'épilations au latex et de vidéos sur les SFX, j'ai travaillé (bâtiment, barman, intérim...) pour pouvoir me payer les études de l'atelier international de Paris. Entre nous, j'ai pas appris grand chose de nouveau, mais quelques perfectionnements grâce à Hélène Quillé, une bonne prof... L'année d'après, j'étais assistant dans cette même école et donc reconnu "pro", ensuite brevet de pyrotechnie, stage de sculpture avec Jordu Schell ("Men in Black", "Predator", "Babylon 5", etc...) et professeur d'effets spéciaux à l'Institut supérieur de maquillage de Lyon, voilà en résumé (très court) mon parcours...
Sinon, pour les filles, j'ai pas leurs numéros, mais tu peux toujours les voir à l'agence de mannequin Ford Paris, mais bonne chance !

Photos avec Robert "Freddy" Englund et Doug "Hellraiser" Bradley :

 

 

Gregore : Joli souvenir les photos. Mis à part "Hellraiser" et "Freddy", quels sont tes goûts actuels dans le cinéma fantastique ? As-tu une référence dans le monde des maquillages et des effets spéciaux ?

JBC : Des références, que des grands noms : Rick Baker, Dick Smith, Stan Winston, Steve Johnson, Greg Cannom, Patrick Tatopoulos, et tant d'autres...
Sinon dans les derniers films sortis : "Dawn of the Dead", "Blade 2", "Détour mortel", "Kill Bill", "Freddy vs Jason"... mais il faut dire que je ne suis pas très objectif, j'aime surtout un film par rapport à la qualité de ses SFX, et puis je suis un peu chiant quand je regarde un film, pour les scènes d'effets j'aime bien faire : Pause, Retour, Ralenti, Re-Pause...

Gregore : Tu as fait de cette passion ton métier, mais est-ce que ça rapporte suffisamment ou est-ce une fois de plus un parent pauvre du 7eme Art ? Fais-tu des prestations à moindre coût pour cinéaste fauché amateur ou est-ce que tu restes dans le secteur très professionnel ?
Peux-tu nous préciser les petits travaux que tu as eu à réaliser en dehors du cinéma ?

JBC : C'est par périodes, parfois je vais avoir dix projets d'un coup dont certains très bien payés et parfois je travaille bénévolement pour des projets qui me semblent prometteurs et intéressants (mais le matériel est toujours aux frais de la prod' ou du réal'...). Il faut savoir que les effets spéciaux sont partout, de la simple griffure ou nez cassé à l'arrachage de tête avec colonne vertébrale.
Par contre, je demande toujours un certain budget car si on travaille avec des matériaux foireux, l'effet s'en ressentira et des effets pourris dans un projet risquent de faire foirer tout ce projet, et ce ne sera pas bénéfique pour moi car les spectateurs ne cherchent pas à savoir si j'ai eu 10 ou 10 000 euros pour faire le film, ils attendent d'êtres bluffés, c'est tout...
Les petits "à cotés" du métier sont la vente de certaines pièces perso comme le loup garou dernièrement vendu aux U.S...

Gregore : Allez, deux petites dernières parce qu'on sait que tu es quelqu'un de très occupé...
En ce moment tu travailles sur quoi ? Et bien sûr comment trouves-tu le site ?

JBC : Je travaille sur pas mal de choses, je fais les budgets des scénarios que j'ai reçus dernièrement, je fais des sculptures pour ensuite les vendre sur E-bay, et j'essaie surtout de prendre des vacances bien que je n'en ai pas spécialement envie.
Bravo pour le site qui, je le pense sincèrement, est une référence (souvent imité mais jamais égalé...)

Gregore : Merci et bonne continuation pour la suite de ta (on l'espère) très prometteuse carrière.


Jeremy B. Caravita sur Facebook : https://www.facebook.com/jbcaravita

sur Instagram : https://www.instagram.com/jbcaravita/