[M] [Critique] Zorro's Fighting Legion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 9:11 am    Sujet du message: [M] [Critique] Zorro's Fighting Legion Répondre en citant


Zorro’s Fighting Legion – Les légionnaires de Zorro
USA - 1939
Un serial de William Witney et John English, avec Reed Hadley, William Corson, Edmund Cobb, John Merton, Budd Buster, Paul Marion, Joe Molina...
Genre: serial, aventures, western


Zorro n’est pas loin d’avoir cent ans puisqu’il a été créé en 1919 par un romancier américain, Johnston Mc Culley. Et en près d’un siècle, on peut dire que sa carrière a été florissante puisqu’il a connu la gloire sur papier (en romans et bandes dessinées) et sur écran, petit et grand, s’imposant parmi les personnages de fiction les plus populaires par sa bravoure, sa loyauté et son sens de la justice (et je ne parle même pas de ses versions chantées, comme le Zorro est arrivé d’Henri Salvador !)
Dès 1920, il trouve sa place dans le muet, incarné par Douglas Fairbanks, puis s’impose dans le parlant, toujours en noir et blanc, dans deux serials Republic notamment, Zorro Rides Again et Zorro’s Fighting Legion, mais aussi sous les traits de Tyrone Power, dans Le signe de Zorro, de Rouben Mamoulian, entre autres.
De cette période incolore mais pas sans saveur, on retiendra aussi, forcément, les aventures télévisées de Zorro sous les traits de Guy Williams, peut-être le plus marquant de par les multi-diffusions de ses épisodes à la télévision.
La couleur siéra tout autant au renard californien (zorro veut en effet dire renard, en espagnol), puisqu’il vivra moult péripéties, incarné par presque autant d’acteurs, dont Alain Delon, dans le Zorro de Duccio Tessari et évidemment Antonio Banderas pour ses aventures les plus récentes. Ces multiples mises en images ne se feront pas sans certaines prises de liberté avec le mythe, comme avec Umberto Lenzi et son Maciste contre Zorro ou Guy Hamilton avec La grande Zorro, parodie mettant en scène un frère jumeau gay du héros devant prendre sa place...


C’est un classique : le premier épisode présente systématiquement les acteurs principaux du serial. Rien qu’à leur tête, on sait déjà qui est bon et qui ne l’est pas.

Mais dans le serial du duo Witney et English (faut-il encore rappeler qu’ils furent à la manœuvre pour presque tous les serials Republic, dont les excellents Jungle Girl et Les aventures du Captain Marvel ? Ou d’un plus surprenant Darktown Strutters, pour Witney ?), la tradition est respectée : le héros a une double identité – le falot Diego Vega d’une part, le vaillant Zorro d’autre part, les traîtres (ici à la république naissante du Mexique) sont prêts à tout pour arriver à leur fin, les événements s’enchainent sur un rythme effréné et le héros masqué combat à l’épée et au fouet tous ceux qui ont juré sa perte et celle de la petite province de San Mendolito.


Chaque nouvel épisode commence par un petit rappel des forces en presence et des enjeux en cours…

Mais plus que la tradition zorroesque (ou zorroïque ?), c’est la tradition serialesque qui fait la loi ici, pour le plus grand bonheur du spectateur : cavalcades, chevauchées, coups de feu et chocs des épées, flèches d’or plantées dans le dos, pièges mortels, rebondissements, cliffhangers, tout va à 100 à l’heure et les douze épisodes se suivent avec gourmandise. Le méchant est Don del Oro, le dieu ancien de la tribu des Indiens Yaqui, ou plutôt quelqu’un qui se fait passer pour lui. Manipulateur, il exploite la crédulité des naïfs « peaux-rouges » pour asseoir son pouvoir et accéder, enfin, à une destinée grandiose : devenir empereur du Mexique ! Masque contre masque ! C’est en effet la tête cachée par un énorme masque d’or que Don del Oro apparaît à ses adorateurs et à ses sbires, cachant par là sa véritable identité, celle d’un membre important du conseil de la province siégeant, à ce titre, aux côtés de Diego Vega... Qui est Zorro ? se demandent les traitres du conseil. Qui est Don del Oro ? se demandent Diego Vega et son ami Ramon. Si le public connaît dès le départ l’identité de Zorro, il lui faudra attendre le douzième et dernier épisode pour découvrir celle de Don del Oro ! Un suspense insoutenable, donc, et une envie toujours pressante d’aller au bout, d’avancer et d’avancer encore pour arriver au terme des ces rocambolesques aventures.


Les Indiens Yaquis, manipulés par une fausse divinité: Don del Oro…

Comme souvent, une petite déception peut d’ailleurs apparaître au moment du dénouement final, le serial étant un genre bien meilleur pour faire monter la tension que pour conclure de façon totalement convaincante. Ce qui se retrouve d’ailleurs dans ce contraste entre des épisodes multipliant les péripéties et se concluant systématiquement sur la mort quasi-certaine du héros : coincé dans une mine envahie par les eaux, prisonnier d’un bâtiment qui explose, accroché à un pont suspendu se fracassant contre une falaise, visé par une flèche d’or lancée par son ennemi, prisonnier d’une cellule dont les murs se referment sur lui, etc., etc. On finit chaque épisode forcément haletant dans son fauteuil et n’attendant qu’une chose : que le suivant commence, pour découvrir comment Zorro a bien pu s’en tirer ! Car il s’en tire toujours, bien sûr, c’est aussi la loi du genre, une loi non exempte d’entourloupettes et de tricheries, jouant sur le temps et sur la mémoire du spectateur pour l’abuser et faire jaillir du chapeau des scénaristes une porte de sortie qui n’existait pas à la fin de l’épisode précédent... Arnaque bien sûr ! Mais ô combien sympathique et qui fait partie du jeu. D’autant plus facile à repérer, évidemment, qu’on peut se permettre aujourd’hui de voir les épisodes dans leur continuité, alors qu’à l’époque de leur sortie en salles, il fallait attendre une semaine pour découvrir comment le héros en réchappait !


Roues dentées et engrenages, pour actionner un mur qui se referme sur Zorro !

L’intérêt de Zorro’s Fighting Legion vient donc de cette propension à condenser l’action et les personnages et à secouer le tout pour que jamais l’on ne s’ennuie. Sur les douze épisodes, un seul est véritablement de trop, c’est le neuvième me semble-t-il, qui – paresse des scénaristes ? restriction de budget ? volonté d’accélérer la sortie du serial en salles et donc d’économiser des heures de tournage ? une autre raison qui m’échappe ? – ne repose que sur de longs extraits d’autres épisodes sans rien proposer de nouveau ou presque. Pour le reste, on peut dire qu’il s’agit là d’un bon serial, rythmé et efficace, bénéficiant de plus de très belles chevauchées. On peut même en profiter pour saluer le travail des cavaliers et des cascadeurs en particulier, notamment celui chargé de sauter en plein galop sur des chevaux tirant une diligence puis de se laisser glisser dessous (une séquence classique mais toujours spectaculaire) ; à ce propos, le serial Zorro Rides Again, des mêmes auteurs, est lui aussi, paraît-il, riche en cascades impressionnantes.


Le saut au-dessus d’un precipice et les cascades au cœur d’un attelage au galop : des classiques toujours efficaces.

Ceux qui voudraient des personnages féminins d’importance, par contre, repasseront, les deux seules femmes vues ici incarnent des personnages totalement secondaires et presque inutiles au bon déroulement du récit. Là où quasi-systématiquement, dans les longs-métrages, le beau héros masqué s’entiche d’une belle demoiselle, dans les serials, tout le monde est asexué, ou presque. On peut donc percevoir un petit penchant de la part de Volita pour Zorro, mais pas plus que celui qu’un enfant éprouve pour un tel héros : une admiration sincère plus qu’autre chose et la possibilité de vivre, à travers un autre, des aventures trépidantes au service de la justice. Si les femmes ne sont pas à l’honneur, il faut bien reconnaître que les Indiens ne le sont pas non plus. Etres crédules et belliqueux, ils sont néanmoins sauvés par le jeune mais sage Kala, dont la noblesse de cœur rejoint celle de Zorro.


Un comparse piégé et enfumé, un frère de sang effrayé... Mince, que va-t-il se passer ???

Un serial de bonne facture, donc, reprenant avec application toutes les recettes du genre et les mélangeant avec un art consommé du suspense et de la tension. Le dossier Hollywood et le serial reprend d’ailleurs en couverture une image tirée de ce Zorro’s fighting Legion. C’est en effet un excellent représentant du genre.


Malgré la signature frontale de Zorro sur ses adversaires, ce serial est loin d’être une série Z !


Dernière édition par Bigbonn le Sam Juin 11, 2011 2:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme pour Daredevils of the red circle, j'ai essayé de mixer textes et captures légendées ce qui est, me semble-t-il, une bonne façon d'aborder le genre et d'en rendre compte. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Tout comme pour Daredevils of the red circle, j'ai essayé de mixer textes et captures légendées ce qui est, me semble-t-il, une bonne façon d'aborder le genre et d'en rendre compte. icon_wink


Et une manière diplomate de dire à Mallox : "Fais gaffe à respecter ma mise en page lors de la mise en ligne sinon gare à la pointe de mon épée !" icon_cool

p.s : je m'occupe de la fiche dvd sous peu. Au pire en début de semaine. icon_wink

Bigbonn a écrit:

Malgré la signature frontale de Zorro sur ses adversaires, ce serial est loin d’être une série Z !


La fameuse capture qui témoigne de ça :

Citation:
la censure laissa parfois passer des scènes de violence qui étaient pourtant interdites dans les films "normaux". Un exemple : alors que dans le serial "Zorro et ses légionnaires" ("Zorro's Fighting Legion", 1939), le héros peut tranquillement balafrer d'un ‘Z' à la pointe de son épée le front de l'un de ses ennemis, un an plus tard, quand Tyrone Power voulut faire de même dans "Le signe de Zorro" ("The Mask of Zorro", 1940), le Hays Office intervînt pour que la scène fût supprimée.

_________________


Dernière édition par mallox le Sam Juin 11, 2011 10:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Bigbonn a écrit:
Tout comme pour Daredevils of the red circle, j'ai essayé de mixer textes et captures légendées ce qui est, me semble-t-il, une bonne façon d'aborder le genre et d'en rendre compte. icon_wink


Et une manière diplomate de dire à Mallox : "Fais gaffe à respecter ma mise en page lors de la mise en ligne sinon gare à la pointe de mon épée !" icon_cool

ico_mrgreen

Mallox a écrit:
Bigbonn a écrit:

Malgré la signature frontale de Zorro sur ses adversaires, ce serial est loin d’être une série Z !


La fameuse capture qui témoigne de ça :

Citation:
la censure laissa parfois passer des scènes de violence qui étaient pourtant interdites dans les films "normaux". Un exemple : alors que dans le serial "Zorro et ses légionnaires" ("Zorro's Fighting Legion", 1939), le héros peut tranquillement balafrer d'un ‘Z' à la pointe de son épée le front de l'un de ses ennemis, un an plus tard, quand Tyrone Power voulut faire de même dans "Le signe de Zorro" ("The Mask of Zorro", 1940), le Hays Office intervînt pour que la scène fût supprimée.

oui, exactement, mais je n'ai pas repris l'anecdote, celui qui veut la connaître n'a qu'à lire le dossier! (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mis en lien).
Ceci étant, il n'en balafre qu'un comme ça et la censure (ou l'auto-censure) sur la violence était quand même bien présente puisque dans les serials, seuls les méchants tuent franchement, les bons plus rarement ou alors hors-champ ou par procuration (en combattant, le méchant finit par tomber dans un ravin par exemple...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Fiche dvd :

Zorro's Fighting Legion - Bach Films


(Zorro et ses légionnaires)

Région : Zone 2

Editeur : Bach Films

Nombre de disques : 2
Sortie dvd : 24 mai 2011

Durée : 320 mins environ
Format vidéo : Noir et blanc - 1.37 (4/3)
Format Son : Dolby Digital 2.0 Mono


Langue : anglais
sous-titres : français


DVD 1 : VERSION ORIGINALE SOUS-TITREE FRANÇAIS, 3H30

1. PILOTE
2. LE "Z" EN FLAMMES
3. Un DESTIN FUNESTE
4. LE PONT DE LA PEUR
5. L'EMBUSCADE
6. ZORRO À LA RESCOUSSE
7. LE FUGITIF
8. LES EAUX MORTELLES
9. LA FLÈCHE D'OR
10. LE CHARIOT MYSTÉRIEUX
11. FACE À FACE
12. DÉMASQUÉ



DVD 2 : ZORRO ET SES LÉGIONNAIRES, VF, 1H30

# Bonus :
- Entretien avec Martin Winckler et Roland Lacourbe
- Livret de 24 pages inédit par Roland Lacourbe : "A la redécouverte du serial"




Commentaire : Une édition fort bienvenue pour l'un des serials de la Republic les plus estimés. Bach Film a fait un bel effort de restauration pour le serial présent sur le premier disque. Bien entendu, il ne faudra pas s'attendre à des miracles techniques pour un film datant de 1939, auquel il est du reste préférable de lui laisser sa patine originale. C'est donc parti pour 3h30 de pur régal, pour les amateurs du genre, avec douze épisodes dirigés avec maestria par William Witney et John English (voir la critique du film).





Sur le second disque, on trouve le serial en version française. Celui-ci ne dure plus qu'une heure trente, car il s'agit d'un remontage : des épisodes disparaissent, d'autres sont raccourcis. Les intros et les petits résumés sont supprimés. A ce propos, un léger problème est à signaler : les cliffhangers disparaissent en partie aussi, puisqu'on ne peut plus croire à la fin ultime du héros (avant qu'il ne réchappe miraculeusement, au pire, au début de l'épisode suivant) dans la mesure où il n'y a plus d'interruption.
Par ailleurs, le son de la VF n'est pas très bon, et l'on remarque moult marques (stries, griffures, etc...) sur la pellicule, dont la version originale était quant à elle dépourvue.
Sans doute s'agit-il de l'exploitation française de l'époque du film, et que celui-ci est ici présent plus comme complément d'informations (et pour les faux amoureux du serial) qu'autre chose. La curiosité peut toutefois pousser l'acheteur au détour.



Pour ce qui est du bonus, il s'agit d'une présentation du film par Roland Lacourbe ainsi qu'un entretien avec Marin Winckler, l'auteur du livre "Le rire de Zorro".
Roland Lacourbe parle de "Zorro's Fighting Legion" comme d'un chef-d'oeuvre du cinéma, et pas seulement des serials.



Martin Winckler prend le relais de la dissertation, et fait même un parallèle avec le "Zorro" de Disney (avec Guy Williams) qu'il considère comme un retour au serial.
Winckler revient aussi sur l'inventivité des cliffhangers, comme le mur qui se referme sur le héros ; et à Lacourbe de rendre ensuite hommage au travail de Yakima Canutt (le cascadeur qui se lance sur l'attelage de la diligence, puis passe dessous au cours d'une séquence où l'on se dit qu'il aurait pu y passer, ce que Witney avait confirmé à l'époque puisque la cascade ne s'était pas tout à fait passée comme prévu).



Roland Lacourbe, pour finir, revient sur la carrière des trois méchants, dans un survol instructif sur des seconds couteaux du cinéma.

Reste le chatoyant livret de vingt-quatre pages signé Roland Lacourbe, qui revient sur les débuts du serial, sa différence avec la série, en recense bon nombre avant de promettre un prochain épisode listant les meilleurs serials de tous les temps. Rempli d'une iconographie qui flatte l'oeil, le fascicule finit d'emporter l'adhésion concernant l'objet dans lequel il est délicatement glissé. Ce livret, "A la redécouverte du Serial", n'a été édité qu'à partir de Zorro's Fighting Legion, "Buck Rogers", "Dick Tracy vs. Crime Inc.", "Zombies of the Stratosphere" et "The Fighting Devil Dogs" (soit 5 sorties depuis début 2011). Dans les premières éditions de serials (soit environ 10 titres depuis 2009) était inclus le livret "Un Monde fou fou fou ou l'étrange univers du Serial".
Celui-ci s'impose donc pour tous les amateurs de serials, et il y en a même qui se découvriront fans du genre après la vision de ce double dvd !




Je tiens à préciser que je ne suis pas vraiment l'auteur de cette fiche !
J'ai juste demandé au sieur Bigbonn qcq renseignements concernant le second disque (pour 1h30 pour le même film etc.) et au réveil de sieste je me suis retrouvé avec un vrai topo.
J'ai juste relié le tout et rajouté des choses à propos du disque 1 et du livret et fait les captures. On peut donc considérer que c'est la première fiche du Big.


(comme quoi, le bougre, il est capable ! enaccord8 )


























... mais feignant ! icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastien
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 364

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je salue la trés bonne critique de mon confrère de serial (hugh !) Bigbonn pour cette analyse !

Ce serial a effectivement trés bonne presse ! J'opine également que le Zorro version Disney renoue assez habilement avec le parfum de nos doux serials, quoiqu'il y a ajoute quelques ingrédients supplémentaires tels que l'humour, la comédie et une certaine ampleur !
_________________
http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media