[M] [Critique] Lost Continent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 3:49 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Lost Continent Répondre en citant



Lost continent

Etats-Unis – 1951
Réalisation : Sam Newfield
Avec : Cesar Romero, Chick Chandler, John Hoyt, Sid Melton, Whit Bissell, Hugh Beaumont, Acquanetta...
Genre : Agressions animales, Aventure, Fantastique
Accroche : Le Rayon Z


Sur la base ultra protégée (au moins deux sentinelles) de White Sand sont effectués les essais du dernier missile nucléaire américain. Hélas, l'expérience est un échec et la fusée contenant l'ogive radioactive est perdue dans le Pacifique sud. Une expédition de récupération de celle-ci est montée avec les trois scientifiques concepteurs du missile (dont le transfuge russe Rostov, qui par essence est suspect), et trois aviateurs vétérans menés par le major Nolan. Alors qu'ils semblent s'approcher de l'ogive, leur avion se crache sur une île polynésienne. Sortis indemnes de l'accident, nos héros apprennent d'une accorte indigène que la fusée est certainement tombée sur une montagne escarpée dont le sommet se perd dans la brume...



Et à partir de là, nous voilà partis pour une longue séance d'escalade (non, pas d'alpinisme, mais bien d'escalade) qui va durer un bon tiers du film. Cela mis à part, et si vous n'avez rien contre ce genre de scènes un peu répétitives de grimpette sur rochers et les filtres verts, vous pourrez apprécier cette série B d'aventure plutôt fauchée mais assez sympathique. Parmi les nombreuses adaptations déguisées du « monde perdu » de Conan Doyle, celle-ci n'est certes pas la meilleure, mais ce n'est pas la pire non plus ; l'actualisant au goût du jour (en 1951), en y instillant un aspect « péril nucléaire » et une pointe de guerre froide. Le synopsis n'est pas sans rappeler la fameuse bande dessinée de Jacobs, « Le rayon U » (avec beaucoup moins de péripéties, hélas), hasard sans doute dû à une source d'inspiration commune.

Ce métrage est d'ailleurs considéré comme le meilleur de son réalisateur, Sam Newfield, le stakhanoviste des séries B à Z dans les années 40. Newfield, réputé pour tourner vite et pas vraiment bien, vit sa carrière, commencée dans les années 30 (il tourna entre autre le fameux
"Terreur à Tiny town") s'accélérer en 1940 avec l'accession de son frère Sigmund Neufeld à la tête des Studio PRC.
Il deviendra alors pendant vingt ans le réalisateur (pour ne pas dire l'exécutant) principal, et sous divers pseudonymes, des films produits par son frangin (vingt films pour la seule année 1942). Sam Newfield serait le réalisateur de longs métrages le plus prolifique d'Hollywood (plus de trois cents films selon certaines sources). Très petit budget, « Lost Continent » réutilise des stock-shots de « Vingt-quatre heures chez les Martiens » (« Rocketship X-M »), tourné l'année précédente, pour les séquences d'introduction sur la base et celle de la fusée dans les airs. Les séquences de jungle ont, elles, été tournées en quelques jours dans un jardin botanique californien. Reste, malgré ce manque de moyens, une interprétation solide et un scénario qui se tient (en faisant abstraction des quelques incohérences inhérentes au genre).



Le principal point noir du film, ce sont hélas ses dinosaures. On passera sur un caméléon brièvement entre aperçu (qui a le mérite de l'originalité) pour insister sur les séquences en « stop motion ». Elles sont dues à Edward Nassour, tâcheron spécialisé dans la production d'animation bas de gamme et à bas coût pour les petits producteurs indépendants, dont la carrière culminera avec "La montagne mystérieuse" (« The Beast of Hollow Moutain ») qu'il produira et co-réalisera. Ces séquences en « stop motion », qui ont un aspect beaucoup plus dégradé que le reste du métrage, sont vraiment saccadées et sans aucune fluidité (les blessures qui apparaissent d'un coup, etc…). Il suffit de les comparer avec celles des court-métrages de Willis O'Brien, datant pourtant des années 1910, présents sur le coffret "Les dinosaures attaquent" d'Artus Films pour constater le gouffre qui sépare Nassour des maîtres du genre. En outre, contrairement à ce que montre l'affiche du film, on ne verra pas le moindre dinosaure bipède et carnassier, mais uniquement un brontosaure et deux tricératops, qui (pour compenser) se montreront étrangement agressifs (Nassour ne devait avoir que ces figurines en réserve).



L'interprétation est, elle, beaucoup plus réussie, avec en « lead casting » Cesar Romero. Né à New-York d'un père industriel italien et d'une mère de la bonne société cubaine, il interprètera une grande variété de seconds rôles, du latin lover au potentat exotique en passant par le bandit mexicain, et sera le Joker dans la série Batman des années 60. John Hoyt, dans le rôle du savant russe, est issu du « Mercury Theater » d'Orson Welles et fit une carrière d'humoriste et d'imitateur avant de percer tardivement au cinéma dans des rôles de composition, souvent à accent. En cette même année 1951, il interpréta le maréchal Keitel dans « Le renard du désert ». Dans une courte mais « décorative » apparition, on pourra voir la « mystérieuse » Acquanetta. Lancée dans les années 40 par la Universal comme la nouvelle bombe exotique, le « volcan vénézuélien » (en fait, native du midwest) n'explosera jamais au box-office mais restera pour les cinéphiles déviants « the ape woman », une femelle gorille transformée en jolie fille par un savant fou, dans « Captive Wild Woman ».



Un film qui se laisse voir donc...

6,5/10


Dernière édition par sigtuna le Mer Oct 19, 2011 4:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bientot la suite de la saga Edward Nassour icon_cool icon_confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Bientot la suite de la saga Edward Nassour icon_cool icon_confused


Oui, mais rien nassour dé courrire...


J'ai donc vu ce "Lost continent" tout à l'heure et je suis assez d'accord avec toi. Un petit film d'aventures, essentiellement, et comme souvent il faut attendre plus de la moitié du métrage pour apercevoir les "fameux" monstres (d'ailleurs, vilain méchant qui critique Nassour, tu as oublié de citer le ptérodactyle frank_PDT_10 , qui fait, cependant, une courte apparition). Les tricératops sont mignons, avec leurs petits yeux gentils (les mêmes que les jouets de la gamme "Mon petit poney").
Bref, on est loin de Harryhausen, très loin même, mais ce "Lost Continent" est quand même moins fauché que "King Dinosaur", et plus réussi, malgré de sacrées longueurs, il est vrai (l'ascension de la montagne m'a également fatigué ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Lost continent Répondre en citant

sigtuna a écrit:

surprenante, cette accroche: "the exploitation picture of the year!"
je pensais que le terme d'exploitation était un terme utilisé plus tardivement et plutôt par la critique que par les distributeurs et/ou les producteurs eux-mêmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surprenant aussi la référence à "Rocketship X-M" dont ce film reprend des séquences. suspect

flint a écrit:
Les tricératops sont mignons, avec leurs petits yeux gentils (les mêmes que les jouets de la gamme "Mon petit poney").
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media