[M] [Critique] Monsieur, vous êtes veuve

 
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sigtuna
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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 4:50 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Monsieur, vous êtes veuve Répondre en citant



Monsieur, vous êtes veuve (Pane, vy jste vdova!)

Tchécoslovaquie – 1970 (mais sorti en janvier 1971)

Réalisation : Václav Vorlícek

Avec : Iva Janzurová, Eduard Cupák, Olinka Berova (Olga Schoberová), Milos Kopecký, Jirí Sovák, Cestmír Randa, Jan Libícek, Otto Simánek...

Genre : Comédie, Fantastique... et fantastique comédie

Aka : You Are a Widow, Sir




Dans un pays d’Europe imaginaire, le roi Rosebud IV reçoit son cousin Oscar XV. Lors de la cérémonie protocolaire, le maladroit sous-officier Bobo (c’est son nom, pas son statut social) tranche par inadvertance le bras d’Oscar XV. Si l’événement n’est pas dramatique pour Oscar, grâce à l’équipe chirurgicale du génial professeur Somr qui lui greffe un bras synthétique (en veau véritable) identique au membre perdu mais dépourvu de sensibilité, il l’est pour ce pauvre Bobo, devenu chômeur, et pour l’ensemble des forces armées du pays que Rosebud IV, suite à cet accident, a décidé de dissoudre dans un futur proche. Pour empêcher cela, l'ensemble des officiers supérieurs, avec à leur tête le général Otis, premier ministre de Rosebud IV, décide de planifier son assassinat. C’est l’ingénieux Major Steiner, ordonnance d’Otis, qui est chargé de la mise au point du putsch. Steiner est aussi le fiancé de la jeune et superbe actrice Molly Adams, amie de la célèbre tragédienne Evelyne Keletti dont le roi Rosebud IV est un grand admirateur. De son côté, Bobo va voir son ami l’astrologue Stuart Hample pour connaître son avenir. Stuart a la réputation de ne jamais se tromper, de fournir en informations (avant même qu’elles arrivent) le journal "Tempo" et d’avoir l’oreille du roi. Dans les astres, Hample voit que le destin de Bobo et le sien sont liés, qu’il (Hample) sera assassiné, mais que par la suite Bobo lui sauvera la vie et qu’il sera deux fois veuve (oui, veuve et pas veuf), puis qu’il épousera Molly Adams (dont il est secrètement amoureux) en même temps que le Major Steiner…




Si le résumé des dix premières minutes de cette délirante et hilarante comédie tchèque vous donne le tournis, c’est tout à fait normal. Avant de rentrer dans le film - et sa logique foutraque - le rédacteur de ces lignes est lui aussi resté dubitatif pendant le premier quart d’heure d’exposition. Il faut dire que le film semble partir dans tous les sens, avec la présentation d’une vingtaine de personnages "hors normes" (et je ne vous ai pas parlé de la plus gratinée, la "serial killeuse" obèse qui a deux fâcheuses manies : celle d’égorger ses partenaires sexuels mais aussi celle, moins banale, d’avaler les petits objets en or) dans une grande abondance de détails au premier abord saugrenus, mais qui vont tous trouver leur place dans un scénario d’une efficacité comique redoutable.
Alors, n’y allons pas par quatre chemins, c’est sans doute l’un des films les plus drôles qu’il m’ait été donné de voir ; qui plus est, l’un des rares à dérouler quasiment toute la palette humoristique : comique de répétition, burlesque visuel, dialogues hilarants, quiproquo boulevardier, comique de répétition, décalage surréaliste, numéros d’acteurs, et bien sûr comique de répétition, humour fin, humour plus grossier, sans oublier le comique de répétition (à ce propos, saviez-vous qu’en fait il y a deux formes de comique ? Mais je m’égare). Certes, tous les gags ne font pas mouche, certains sont téléphonés, d’autres sont visibles à des kilomètres, et tous ne sont pas d’une extrême finesse, mais les scènes comiques s’enchaînent sans longueurs et avec un tel sens du rythme que l’on ne peut qu’être conquis.




Alors, oui, on pourra trouver ce métrage moins original (encore que) et moins inventif formellement que Qui veut tuer Jessie ?, film pour lequel Václav Vorlícek connut la reconnaissance internationale cinq ans plus tôt. Il n’empêche que, des deux, le plus drôle c’est haut la main Monsieur, vous êtes veuve. Reste que les deux films sont de grandes réussites, des réussites que l’on peut attribuer à parts égales à Václav Vorlícek et à son coscénariste Milos Macourek. Grand pourvoyeur de synopsis délirants pour des films aux titres surréalistes, Macourek fut le scénariste principal des comédies fantastiques qui firent la réputation du cinéma tchécoslovaque des années 60 et 70. Même s’il travailla avec d’autres réalisateurs (Oldrich Lipský en particulier), et que de son coté Vorlicek lui fit de nombreuses infidélités, ce sont leurs œuvres communes qui sont considérées par leurs compatriotes comme le meilleur de la comédie tchèque. Si Milos Macourek nous a quitté en 2002, Václav Vorlícek, lui, est toujours actif (au moment où je rédige ces lignes) et a même réalisé en 2011 un film sur un vieux scénario co-écrit avec Macourek. Il faut reconnaître néanmoins que depuis les années 90 (comme tant d’autres réalisateurs des années 70) Vorlicek a perdu la recette qui rendait ses films si originaux.




Si Monsieur, vous êtes veuve est aussi drôle que réussi, c’est également grâce à ses formidables interprètes, et en premier lieu son actrice principale Iva Janzurová. Avec Iva Janzurová et Olinka Berova, on a là un duo féminin combinant la grâce et le talent… mais dans des proportions différentes. Bon, c’est un peu exagéré, car Olinka Berova n’est pas une mauvaise actrice et Iva Janzurová est loin d’être un laideron, même si sa "bouille" lunaire la prédisposait aux rôles de soubrette de comédie. Si ces deux comédiennes de la même génération on débuté au même moment (soit un peu moins de dix ans plus tôt), Olinka Berova (qui s’appelait encore Olga Schoberová) connut la renommée dès 1963 avec Jo Limonade, alors que c’est avec ce film que Iva Janzurová devint une vedette de Plzen à Kosice. Elle fut d’ailleurs primée au festival du film fantastique de Trieste. Récompense méritée, tant sa prestation constitue un tour de force (elle joue un double rôle ou un triple rôle, suivant la façon dont on considère la chose, quoique toujours de la même personne, enfin disons sans transformation physique, dont un rôle d'homme transformé en femme et essayant de se faire passer pour une femme tout en faisant comprendre au public que c'est bien un homme... je ne sais pas si je suis très clair, là) et sa "vis comica" est évidente. Olinka Berova, pour sa part, joue un rôle plutôt décoratif, bien qu’important, pour sa deuxième (et pénultième) participation à un film tchèque, après l’échec de son "lancement" par la Hammer avec La déesse des sables. Une Olinka Berova qui ne devait alors pas se douter qu’à vingt huit ans sa carrière était déjà derrière elle.




Coté masculin, comment ne pas citer Eduard Cupák qui, d’une certaine manière, a lui aussi un double rôle (ceux qui ont vu le film comprendront). Orphelin à dix ans, après que ses parents furent exécutés par l’occupant nazi pour falsification de carte d’alimentation, il fut un grand nom du théâtre tchèque. Mais son statut d’opposant au régime ralentit considérablement sa carrière cinématographique après 1968. Comment ne pas citer aussi le vétéran Milos Kopecký (héros du Baron de Crac de Zeman), pivot de l’intrigue dans le rôle du professeur Somr. Comment ne pas citer encore un autre vétéran du cinéma tchèque, Jirí Sovák, qui joue le rôle du roi. Le héros de Qui veut tuer Jessie ?, dont les cheveux ont viré à la couleur neige entre les deux films, était le comédien fétiche de Václav Vorlícek et du cinéma comique tchèque en général, dont il fut en quelque sorte le Bourvil, en plus aristocratique (pour continuer dans les analogies un brin foireuses, on peut dire que Kopecký fut le De Funès tchèque en plus flegmatique). Né Schmitzer, Sovák changea son nom durant la 2ème guerre mondiale, pour ne pas être enrôlé dans la Wehrmacht en tant que Volksdeutsche (durant la même période, Kopecký, lui aussi natif de Prague, dut lui aussi dissimuler son identité, voire se dissimuler tous court, mais parce que sa mère était juive).
Bref, de grands acteurs, et un grand film !

9/10



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Dernière édition par sigtuna le Mer Mar 28, 2012 8:52 pm; édité 3 fois
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flint
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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, tu t'en est très bien sorti pour résumer le film (et l'esprit qui s'en dégage), ce qui était loin d'être évident. J'avoue qu'après avoir vu "Qui a tué Jessie ?", j'étais curieux d'en apprendre plus sur Vorlicek. "Monsieur vous êtes veuve" confirme que l'homme est un cinéaste tout simplement extraordinaire, doté d'un humour incomparable, mélangeant (comme tu l'as souligné) le non sensique et les gags plus "populaires" avec une incroyable efficacité.
L'hommage à Iva Janzurova est parfaitement justifié, car interpréter plusieurs rôles tout en restant elle même, dont un rôle d'homme transformé en femme et essayant de se faire passer pour une femme tout en faisant comprendre au public que c'est bien un homme... ouf... eh bien ce n'est pas évident !
Bref, Vorlicek est génial, et sa parodie de film d'espionnage, "Fin de l'agent W4C", m'a également fait hurler de rire.
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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'ai jamais autant ri devant un film depuis ma découverte du "Pigeon" quand j’étais ado, c'est effectivement genial (arriver à faire rire avec des phrases comme "vous voulez que je fasse de vous un chômeur" ico_mrgreen) à coté "les Tontons flingueurs" c'est un enterrement chez les Mormons.

flint a écrit:
Bref, Vorlicek est génial, et sa parodie de film d'espionnage, "Fin de l'agent W4C", m'a également fait hurler de rire.
Je m'en vais le voir de suite, par contre celui là c'est sans Macourek au scenario, je verrais donc si c'est aussi bien (mais est ce possible?)
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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
sa parodie de film d'espionnage, "Fin de l'agent W4C", m'a également fait hurler de rire.
vu, c'est effectivement très drôle mais moins bien quand même que "Monsieur vous êtes veuve" et "jessie", disons moins délirant et plus convenu, mais Jirí Sovák est formidable dedans.

flint a écrit:
car interpréter plusieurs rôles tout en restant elle même, dont un rôle d'homme transformé en femme et essayant de se faire passer pour une femme tout en faisant comprendre au public que c'est bien un homme... ouf... eh bien ce n'est pas évident !
j'adore cette formulation, je l’intègre de ce pas dans ma critique (si tu n'y vois pas d’inconvénient). icon_cool
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flint
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:

... "vous voulez que je fasse de vous un chômeur"


L'effet comique est effectivement imparable. ico_mrgreen


(je propose d'ailleurs que l'on mette cette phrase comme slogan officiel de Sarkozy pour la campagne 2012, en lieu et place du tristement banal "La France forte").
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sigtuna
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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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Bigbonn
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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

assez déçu, pour ma part, de ce monsieur, vous êtes veuve.
peut-être en attendais-je trop à lire vos propos dithyrambiques?
bon, je vous rejoins sur les qualités citées plus haut: le triple rôle dans un même corps de Kelleti / Hample / Stubova; l'espèce de folie qui règne dans le métrage et qui en fait une mécanique comique parfois réussie; les acteurs, souvent très bons et l'Olinka très mignonne...

mais j'ai eu du mal à entrer dans cet univers farfelu qui m'a égaré à plusieurs reprises et contrairement à sigtuna, je n'ai pas ri beaucoup (à mon grand regret) et me suis même surpris à regarder ma montre...

par contre, je n'ai pas lu un mot ou presque sur la base de l'intrigue: à savoir la dissolution de l'armée et le fait que celle-ci soit essentiellement composée de crétins finis et ce au plus haut de la hiérarchie.
C'est assez étonnant, non, ce point de départ anti-militariste?
Sait-on comment c'était perçu dans une Tchécoslovaquie qui avait été remise au pas (si mes souvenirs des cours d'histoire sont bons) par les soviétiques? Ou était-ce justement une façon de brocarder les plastronnants généraux des armées en vigueur au poitrail multi-décoré de façon quasi auto-caricaturale?

bref, avis mitigé, malgré les évidentes qualités du film.
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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film a été un grand succès en Tchécoslovaquie c'est la seule chose dont je suis sur, le fait que le film se déroule dans une monarchie imaginaire et donc pas dans une démocratie populaire a permis en tous cas d’éviter toute censure.

Sinon un des officiers est intelligent, le moins gradé mais je te l'accorde c'est un film plutôt antimilitariste. icon_cool

Sinon je comprend ta réaction, durant le premier 1/4 d'heure j'ai eu du mal à rentrer dedans car c'est effectivement un peu "autre", un film comme "Fin de l'agent W4C..." moins original (selon mon point de vue) mais très efficace (bien qu'il démarre aussi très lentement) devrait plus te plaire.
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flint
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MessagePosté le: Lun Avr 09, 2012 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
assez déçu, pour ma part, de ce monsieur, vous êtes veuve.


Tu veux que je fasse de toi un chômeur ?















mario
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Bigbonn
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
un film comme "Fin de l'agent W4C..." moins original (selon mon point de vue) mais très efficace (bien qu'il démarre aussi très lentement) devrait plus te plaire.

Sympathique ce "fin de l'agent w4c" mais manquant quand même de rythme à mes yeux, un peu lent à démarrer et un peu trop étiré parfois. Trop gentil aussi, je l'aurais aimé un peu plus noir dans l'humour.
Dans la parodie d'espionnage avec agents secrets et coups tordus, je préfère son prédécesseur français, Les Barbouzes, et dans le genre quidam innocent se retrouvant dans le panier de crabe des services secrets, Le grand blond! new_diable
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Pierre
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MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui éveille ma curiosité ! J'ai hâte de voir ça. Et puis je ferai d'une pierre deux coups: découverte à la fois du cinéma et de l'humour tchèque (qui m'étaient totalement inconnus jusqu'à la lecture de cette critique).

Merci pour les affiches: je m'aperçois qu'il y avait une créativité assez exceptionnelle chez les graphistes des pays du pacte de Varsovie, avec des partis pris radicaux (à base de moyens très minimalistes et expressifs) qui prennent le contre-pied du standard de l'affiche classique de chez nous, le plus souvent une image issue du film traitée en peinture hyperréalisme un peu kitsch. Au contraire ces affiches dessinées vieillissent bien. Un exemple avec celle du Couteau dans l'eau de Polanski:



Dommage que les éditeurs de DVD ne s'en inspirent pas ...
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sigtuna
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MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a écrit:
Merci pour les affiches: je m'aperçois qu'il y avait une créativité assez exceptionnelle chez les graphistes des pays du pacte de Varsovie, avec des partis pris radicaux (à base de moyens très minimalistes et expressifs)
Je ne suis pas specialiste mais j'ai toujours pensé que ce genre d'affiche était exclusivement polonais, mais ça a apparemment influencé les tchèques.
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