Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:38 pm Sujet du message: [M] [DVD] Le fier rebelle |
|
|
Fiche dvd -
Le fier rebelle – Artus
Région : Zone 2 PAL
Editeur : Artus.
Pays : France
Sortie dvd : le 2 avril 2013 (mais déjà disponible sur le site de l’éditeur).
Durée du film: 1h38.
Image : 1.33 d’origine (mention jaquette) ou 1.37 d’origine (mention du site). 16/9 compatible 4/3.
Langues : français ou anglais.
Sous-titres : français.
Bonus :
- « Fier et rebelle », par Eddy Moine, 17 minutes.
- Diaporama d’affiches et de photos.
- Bandes-annonces des trois films de la collection « Les grands classiques du western » : L’attaque de Fort Douglas, Le fier rebelle et Fort Invincible.

Commentaire : Bonne idée d’Artus de sortir en DVD ce film quelque peu sorti de la mémoire des cinéphages et mettant en scène une histoire simple et forte autour de personnages bien campés. Chandler, un Sudiste parti vers le Nord, voyage avec un fils devenu muet suite à la mort traumatisante de sa mère, et avec un chien de berger particulièrement doué. En butte à une famille de fermiers, il se retrouve à purger une peine dans la ferme d’une femme solitaire armée de sa seule volonté et d’une totale intégrité. Un homme, une femme, un enfant et un chien de compagnie : un nouveau départ ? Ou des ennuis en perspective ? Les deux mon général ! Le tout pour un spectacle à la fois familial et bucolique, apaisé et dramatique.

Filmé par Michael Curtiz, qu’on ne présente plus, le film bénéficie d’un casting trois étoiles avec Alan Ladd en tête d’affiche et son fils incarnant... son fils justement ; Olivia de Havilland, mais aussi des tronches de cinoche comme Dean Jagger (vu aussi bien dans La révolte des zombies que dans L’incroyable alligator), Harry Dean Stanton ou Henry Hull (Le monstre de Londres) et même John Carradine. On regrettera juste que l’image ne soit pas de meilleure qualité pour mettre en valeur le jeu de tous ces comédiens plongés dans leurs rivalités paysannes autant que westerniennes.

Côté bonus, Eddy Moine revient durant un quart d’heure sur ce film qu’il trouve « magnifique », sur son réalisateur et ses acteurs, insistant notamment sur la « filiation » de ce fier rebelle avec Shane, L’homme des vallées perdues de George Stevens avec le même Alan Ladd
Un diaporama à l’intérêt très relatif propose trois affiches différentes et quelques photos du film et trois bandes-annonces complètent le programme.
  |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Sam Mar 09, 2013 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
quelques captures en plus :
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Dim Mar 10, 2013 6:55 am Sujet du message: |
|
|
Elle vient de voir Bette Davis passer ?
Je le vois sous peu. C'est vrai que les dernières années de Michael Curtiz ne sont pas les meilleures, loin de là. Même si "Les comancheros", son dernier, n'est pas si mauvais qu'on a pu le dire parfois. il est aussi le cinéaste qui a illustré le scénario jugé le plus parfait de toute l'histoire du cinoche : celui de "Casablanca". Bon puis ses flibusteries sont des spectacles enchanteurs.
Niveau horreur, j'aimerais bien revoir ses "Masques de cire", "Docteur X" ou "Le Mort qui marche", de bonnes mémoires eux aussi.
Et sinon je ne sais monsieur Artus passe par là, mais son "Trafic en haute mer" (je crois qu'il est dispo qcq part en vod) est un chouette film. Quant à Curtiz lui-même, ok, ses films étaient sans doute moins bons, mais y avait un climat de suspicion le concernant, surtout après son éviction/départ de la Warner. C'était après le pourtant excellent "Mildred Pierce".
Enfin, celui-ci je le verrai tout de même avec plaisir en famille. Tant qu'il n'y a pas de pêcheurs d'éponges ni de gros poulpes aperçu 3 secondes dans le sable, ça le fait !  _________________
 |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Mai 19, 2013 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
La dernière demi-heure du film, à la fois mélodramatique et pleine d'action est vraiment chouette. On est loin du panache du Curtiz de la grande période mais c'est du solide, surtout pour un film d'handicapés (entre le manchot méchant et l'enfant muet, manquait plus qu'un chien aveugle !).
A situer entre "Shane", "Jody et le faon", "La petite maison dans la prairie" et "Les grands espaces".  _________________
 |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Dim Mai 19, 2013 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
mallox a écrit: |
Elle vient de voir Bette Davis passer ?  |
Non, elle revient des soldes chez Virgin !  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

|
Posté le: Dim Mai 19, 2013 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, je l'ai vu en vf, j'avais pas vu les sous-titres !
|
 |
Valor Psycho-cop

|
Posté le: Dim Mai 19, 2013 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop