[M] [Critique] Rendez-vous avec la peur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 9:22 am    Sujet du message: [M] [Critique] Rendez-vous avec la peur Répondre en citant




Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon)
Royaume-Uni - 1957
Réalisation : Jacques Tourneur.
Avec : Dana Andrews, Peggy Cummins, Niall MacGinnis, Athene Seyler, Liam Redmond, Maurice Denham...
Genre : Epouvante , Fantastique, Satanisme
Aka : Curse of the Demon.





En pleine nuit, une voiture traverse une forêt à toute allure, pour se rendre dans un imposant manoir. Son conducteur, le professeur Harrington, est visiblement affolé. Il vient à cette heure indue supplier le propriétaire du manoir, le "docteur" Karswell, d'interrompre toutes les actions qu'il a engagées contre lui. En échange, Harrington promet d'arrêter l'enquête qu'il a entreprise sur la "secte" de Karswell. Ce dernier rassure le professeur et lui conseille de rentrer chez lui tranquillement. Mais cette même nuit, Harrington connaît une mort horrible.
Dans le même temps, ignorant ce qui se passe, le professeur Holden, collègue et ami d'Harrington, arrive par un vol de nuit des États-Unis pour participer avec ce dernier à une conférence internationale sur la parapsychologie. Apprenant la fin tragique de ce dernier, Holden se promet de terminer ses travaux sur la secte de Karswell. À la bibliothèque du British Museum, il est abordé par Karswell qui lui demande de ne pas poursuivre l'enquête de son défunt collègue. Devant le refus d'Holden, Karswell lui remet sa carte et l'invite à son manoir avant de s'éclipser. Sur cette carte, trois lignes manuscrites annoncent à Holden qu'il ne lui reste plus que 2 semaines à vivre...




Grand classique du cinéma fantastique, qui mérite amplement son statut, qu'écrire sur ce film qui n'ait pas déjà été écrit par d'autres depuis plus d'un demi-siècle, que ce soit avec de l'encre ou avec des pixels ?
Alors, oui c'est un chef-d'oeuvre, non il n'est pas exempt de défauts (défauts imputables aux conditions de production de ce qui n'était au départ qu'une série B) ; oui la construction scénaristique en montée crescendo "d'angoisse" est un modèle du genre ; non ça ne fait absolument pas peur (au sens propre du terme) ; oui la mise en scène de Jacques Tourneur est admirable tout comme la photo ; oui le démon (du titre original) est vraiment "tout pourri" à l'écran mais ce qui serait rédhibitoire dans un film moyen n'est ici qu'un inconvénient mineur.
Ce dernier point est tellement vrai que le rédacteur de ces lignes, qui a pourtant vu ce film une demi-douzaine de fois en trois fois plus d'années a, à chaque fois, oublié l'aspect discutable de la bête, mis pourtant en avant sur les affiches d'époque.




Voilà, l'essentiel ayant été dit, je rajouterai que (comme la lecture du Quijote de Cervantes pour les Espagnols ou la dégustation de Romanée-Conti pour les oenophiles fortunés) c'est un film que tous les amateurs de cinéma fantastique se doivent d'avoir vu, revu et re-revu et se doivent de voir, revoir et re-revoir. Passons donc maintenant à l'accessoire.
S'il est inutile de revenir sur les immenses qualités du film, sa sublime photo noire et blanche contrastée, son ambiance angoissante subtilement instillée tout en suggestion, bref "la patte Tourneur" née de son époque RKO et de sa collaboration avec Val Lewton (dont l'exemple le plus parfait est La Féline), il est par contre intéressant d'en évoquer les défauts et leurs raisons, tant ces défauts sont totalement en opposition avec le reste du métrage.
Ainsi, il est étonnant dans un film où le spectateur s'identifie au héros scientifique et cartésien qui va progressivement vaciller dans ses certitudes, que tous doutes et ambiguïtés soient levés avant même l'arrivée de ce héros par une attaque de la créature démoniaque (et quelle créature, hélas !) dès le premier quart d'heure.




Dans la rubrique "ça fait toujours plaisir d'apprendre qu'un cinéaste que l'on admire n'est en rien responsable de ce que l'on n'aime pas dans ses films", on peut laver Tourneur de tout soupçon de culpabilité. Toutes les scènes avec le démon, ainsi que l'attaque grotesque de la panthère empaillée, sont l'oeuvre du producteur Hally (ou Hal E) Chester qui aurait fait modifier le scénario par un Cy Endfield, alors blacklisté, et tourner les scènes additionnelles par un des monteurs alors que Tourneur était retourné aux États-Unis. De même, l'aspect de la créature, créée en post-production avec trois bouts de ficelle du fait de la pingrerie de Chester, va à l'encontre de ce que souhaitait Tourneur (une créature éthérée dont l'aspect et donc l'existence concrète n'auraient été révélés que dans la scène finale).
Et pourtant, malgré ses défauts, Rendez-vous avec la peur est une des perles noires du cinéma fantastique, le meilleur film qui n'ait jamais été fait sur la démonologie, sans doute parce que Tourneur a su traiter avec sérieux un sujet qui, pour être honnête, prête plutôt à la moquerie. On peut même, comme le rédacteur de ces lignes, préférer le présent film à La Féline pourtant plus homogène.




Notons que Rendez-vous avec la peur passa presque inaperçu à sa sortie et n'acquit son statut de grand classique qu'avec le temps.
Je ne terminerai pas cette modeste notule sans évoquer l'excellent scénario de Charles Bennett, tiré d'une nouvelle de Montague R. James, modifié positivement et avec son assentiment sous l'influence de Tourneur, puis négativement et à son corps défendant sous celle de Chester.
Je n'oublierai pas de citer non plus la remarquable interprétation du trio principal : un Dana Andrews impeccable comme toujours, une Peggy Cummins très "cinégique" et surtout le méconnu Niall MacGinnis, inoubliable dans le rôle de Karswell. Enfin, les second rôles sont très bien aussi, en particulier Athene Seyler en petite vieille "typically British".
Bref, et au risque de me répéter : "chef-d'oeuvre" et pis c'est tout! (Ah si j'ajouterai "la fourche dans le cul" pour les détracteurs de ce film, si tant est qu'il en existe).





_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fiche DVD



RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR - Wild Side

Combo DVD / Blu-Ray

Editeur : Wild Side
Pays : France

Sortie film au Royaume-Uni : 17 décembre 1957
Sortie DVD / Blu-Ray en France : 27 novembre 2013

Durée : 95 minutes
Image : 1.66 - 16/9eme compatible 4/3 - Noir et blanc (1080/24p pour le BR)
Audio : Dolby Digital Mono et DTS mono d'origine

Langues : anglais, français
Sous-titres : français

Bonus :
- Le DVD du film (ou le Blu-Ray selon la façon de voir les choses)
- La version américaine du film (82 min) en VOST (sur le Blu-Ray)
- Le livre de Michael Henry Wilson (144 pages) : l'histoire du tournage du film illustrée de photos et documents d'archive rares.



Grand classique du cinéma fantastique, il était anormal que Rendez-vous avec la peur n'ait jamais connu de sortie DVD en France, cet oubli est désormais réparé grâce à Wild Side avec cette luxueuse édition collector, même si l'on peut légitimement s'interroger sur l'intérêt du combo B-R / DVD et se demander si une sortie séparée, édition collector B-R d'une part et édition simple DVD d'autre part, n'aurait pas été plus profitable pour le "cinéphile". Quoi qu'il en soit, c'est un manque important qui est comblé (il n'y a jamais eu jusqu'à ce jour de sortie DVD zone 2 avec STF et jamais de VF) alors ne boudons pas notre plaisir.



La VF, à ce propos, on la réservera à une vision en famille avec des enfants (de plus de 8 ans quand même) ou des déficients visuels. Car si cette VF a le mérite d'exister, elle n'est pas d'époque mais du début des années 80, créée pour une diffusion télévisée, et se ressent de cette origine. Car non seulement elle est assez médiocre (au niveau du "jeu d'acteurs" car les dialogues sont parfaitement audibles) mais elle porte aussi quelques contresens mineurs. Ainsi, lors de la séquence du jeu "Serpents et échelles", quand Karswell dit qu'enfant il préférait descendre sur les serpents que monter les échelles (allégorie évidente des bibliques tentateurs démoniaques et échelle de Jacob) et en demande une explication psychanalytique à Holden, ce dernier, pour ne pas rentrer dans son jeu, lui répond par un badin "Maybe you're a good loser" qui devient en VF "Peut-être êtes-vous bon joueur"…



Le Blu-Ray (mais pas le DVD) comprend aussi le remontage américain de 82' retitré Curse of the Demon, qui est là plus à titre de comparaison que par intérêt artistique tant celui-ci n'est qu'une version tronquée et diminuée du film d'origine. Pour plus d'informations, se reporter à la postface du livre bonus ou à la news parue en ces lieux : ici même.
Mais le bonus principal est le livret signé Michael Henry Wilson, intitulé "LE VERSANT CRÉPUSCULAIRE", qui accompagne cette sortie collector. Loin d'être un simple "gadget" publicitaire "LE VERSANT CRÉPUSCULAIRE" est un authentique livre d'analyse cinématographique (bien qu'assez court) à la riche iconographie et à la très sérieuse documentation qu'illustre l'abondante bibliographie.
En bref, une très bonne idée de cadeau pour les fêtes !


_________________


Dernière édition par sigtuna le Mer Nov 20, 2013 5:03 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8

A propos du "Aka", il faudrait peut-être préciser que "Curse of the Demon" est le titre du remontage américain raccourci de 13 minutes... qui figurera sur le BR Wild Side...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
enaccord8

A propos du "Aka", il faudrait peut-être préciser que "Curse of the Demon" est le titre du remontage américain raccourci de 13 minutes... qui figurera sur le BR Wild Side...

Exact oublie qui pourrait se réparer avec ;

Citation:
Aka : Curse of the Demon*

* A propos du film:
Curse of the Demon est en fait le titre du remontage américain raccourci de 13 minutes (voir la fiche du DVD / BR Wild Side)


Et Merci pour les corrections. enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sigtuna a écrit:
On peut même, comme le rédacteur de ces lignes, préférer le présent film à La Féline pourtant plus homogène.


Perso, mon préféré de Tourneur reste "Vaudou", le plus culotté niveau ambiance selon moi. Et celui qui dégage, encore à ce jour, la meilleure ambiance, sans aucun coup de mou ou de moins.


Sigtuna a écrit:
Dana Andrews impeccable comme toujours


Exact, mais dans le rôle d'Igor Gouzenko dans "Le rideau de fer", ça le fait quand même moyen. Dommage que Andrew se soit fourvoyé là-dedans, surtout pour jouer chez Lang, réalisateur antidélationniste par excellence. Et puis après un beau plaidoyer contre le lynchage du même Wellman.
Mais c'est clair qu'il est souvent impeccable.


Tiens, sinon, j'avais jamais fait gaffe à ça :

wikipedia : "Son rôle dans Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur (Night of the Demon, 1957), lui vaut d'être cité dans la chanson Science Fiction Double Feature du Rocky Horror Picture Show : Dana Andrews said prunes gave him the runes (Dana Andrews dit que les prunes lui avaient donné les runes/la courante)"


p.s. : L'ectoplasme, entrevu à la fin, ne fait-il pas un peu penser à celui de "Possession" ? (Enfin, heureusement que Zulawski n'était pas cinéaste à cette époque, il aurait tourné autour des arbres tout en travellings circulaires durant des heures !
)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

wikipedia : "Son rôle dans Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur (Night of the Demon, 1957), lui vaut d'être cité dans la chanson Science Fiction Double Feature du Rocky Horror Picture Show : Dana Andrews said prunes gave him the runes (Dana Andrews dit que les prunes lui avaient donné les runes/la courante)"

On cite aussi Steve Reeves dans une chanson du Rocky Horror Picture Show new_diable

mallox a écrit:

p.s. : L'ectoplasme, entrevu à la fin, ne fait-il pas un peu penser à celui de "Possession" ?
Le début de l'apparition du démon tu veux dire ? Bah non, comme très vite on a le croisement entre Pazuzu et King Kong, en peau de lapin véritable, en train de mouliner des jambes en lévitation au dessus du sol, on ne peut pas parler d'ectoplasme. new_mur
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
mallox a écrit:

p.s. : L'ectoplasme, entrevu à la fin, ne fait-il pas un peu penser à celui de "Possession" ?
Le début de l'apparition du démon tu veux dire ? Bah non, comme très vite on a le croisement entre Pazuzu et King Kong, en peau de lapin véritable, en train de mouliner des jambes en lévitation au dessus du sol, on ne peut pas parler d'ectoplasme. new_mur


Voui. Mais je l'ai pas revu depuis au moins 12 ans (pour moi c'est surtout un film avec des branches d'arbres qui bougent dans le noir). Tout comme je me souviens moyennement du barbapapa noir de Possession, vu et revu aussi, mais y a loin. frank_PDT_10

Du coup, c'est pas plus mal, je le reverrai d'un oeil un peu neuf...


Citation:
Pazuzu et King Kong


Un Pazukong quoi... comme il y en eut un ici fut un temps...

Je me réjouis d'avance d'acquérir ce film !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

[C] pour la fiche DVD !

mallox a écrit:
p.s. : L'ectoplasme, entrevu à la fin, ne fait-il pas un peu penser à celui de "Possession" ?

Bah non : le monstre de "Possession" est totalement réussi, dégoulinant et répugnant à souhait ! ico_mrgreen

Sinon, pour expliquer un peu mieux que Wikipédia la citation "Dana Andrews said prunes gave him the runes" : il y a un jeu de mots sur "the runs" (la courante) et "the runes" (du titre de la nouvelle "Casting the Runes" de Montague Rhodes James).
"Prune" (qui se traduit par "pruneau" et non "prune" en français) sert aussi à désigner une femme âgée en argot, c'est probablement une allusion à l'actrice Athene Seyler (Mrs. Karswell) qui avait 70 ans à l'époque...

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, moi qui me demandait depuis toutes ces années la signification du groupe "Virgin Prunes", je comprends enfin. Merci Valor !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
[C] pour la fiche DVD !

Bah non : le monstre de "Possession" est totalement réussi, dégoulinant et répugnant à souhait ! ico_mrgreen


Ah, alors ce matin comme j'ai vu des remerciements pour les corrections, j'ai mis en ligne les 2, la critique ET la fiche. ça semblait bon, si jamais Valor tu veux aller vérifier...
(désolé, en plus, j'ai une souris qui fait des siennes, même les copiés/collés, ça craint, donc l'air de rien ça complique énormément mon boulot sur le site - et même ailleurs ! )


Sinon décidément, j'y arrive pas avec ce monstre de "Possession". (vu pourtant 3 fois il y a 20/25 ans), mais pas retenté depuis. (Faut dire aussi que depuis 2006/2007, date à laquelle je suis arrivé ici, je vois de meilleurs films ! frank_PDT_10 )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Ah, alors ce matin comme j'ai vu des remerciements pour les corrections, j'ai mis en ligne les 2, la critique ET la fiche. ça semblait bon, si jamais Valor tu veux aller vérifier...

C'est fait ! Oui, il y avait 2 ou 3 bricoles comme "loser" écrit "looser" comme en franglais boîteux (ce qui prouve bien que les Français ont du mal avec les verbes irréguliers...) ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La louze. :timide: ico_mrgreen

Du coup pas de
Citation:
Aka : Curse of the Demon*

* A propos du film:
Curse of the Demon est en fait le titre du remontage américain raccourci de 13 minutes


dans la critique mis en ligne?

Edit:
C'est fait enaccord8

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2013 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel plaisir de revoir ce film, dont la dernière vision remontait à une lointaine diffusion sur Canal + il y a plus de vingt ans.
Le master de Wild Side récupéré chez Sony est superbe, rendant hommage aux contrastes noir et blanc et mettant en valeur les nombreuses scènes nocturnes.
J'ai choisi de découvrir le fameux doublage français sujet à polémique, car réalisé sur le tard. Je dirai que cette VF est largement satisfaisante, et à mille lieues du doublage catastrophique de "La Gorgone" de Terence Fisher (conçu lui aussi bien des années plus tard).
Le casting est irréprochable, et la manière dont la sorcellerie est abordée par Tourneur particulièrement habile. Le suspense est présent du début à la fin, et finalement le fait de montrer le "craignoss démon" ne gâche pas notre plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media