mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mer Oct 16, 2019 7:10 am Sujet du message: Juste comme ça - [De Palma : embryon] |
|
|

Intéressant de (re)découvrir ces deux De Palma oldies, assez peu convoités finalement. J'avais vu Hi, Mom! il y a longtemps, mais pas Greetings...
Deux films qui succèdent donc à Meurtre à la mode que je n'aime pas beaucoup car ressemblant à Bergman tentant de copier Roger Corman pour finalement livrer du mauvais Corman.
Sorti en 1968, Greeting est une comédie noire contestataire dont le maniérisme semble inspiré de la nouvelle vague française. Il y aborde à chaud, et sans détour, les problèmes du moment d'une Amérique plongée en plein désarroi, à peine remise du traumatisme provoqué par l'assassinat de Kennedy.
On y décèle même quelques prémices de "Taxi Driver" (encore que le sujet évoque aussi "La Cible" de Peter Bogdanovich, produit par Corman), tout comme dans Hi, Mom! qui suit déjà un personnage (De Niro donc) à son retour du Vietnam alors qu'il cherche à reprendre son métier d'opérateur, ce qui le conduit à pratiquer une sorte de voyeurisme professionnel. Le "héros" se met ainsi à espionner une mère de famille, constituant sur elle un obsédant journal filmé.
Anthologie des pratiques voyeuristes (tout le monde semble atteint d'espionnite aigüe) et critique par l'absurde de la prétendue objectivité du cinéma-vérité, Hi, Mom! dénonce également l'attitude des intellectuels blancs à l'égard des Noirs grâce à l'intrusion d'un show fictif dans lequel les spectateurs blancs sont pris à partie par des acteurs noirs, sous l'œil d'un troisième groupe... Structure en abîme dont nous, public du film, sommes les ultimes participants.
Pas étonnant, eu égard à la corrosivité du regard de De Palma sur la société américaine, que son film suivant, Get to Know Your Rabbit (1972), tourné pour la Warner, sera pour lui une expérience malheureuse. D'ailleurs le réalisateur se retirera du film avant la fin de son tournage. Des déboires qui ne seront pas étrangers au cinéma vers lequel il se tournera désormais avec Sœurs de sang... _________________
 |
|