[Covid fait, mal fait ?] Le Détraqué - 1973

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 16074
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2020 8:54 am    Sujet du message: [Covid fait, mal fait ?] Le Détraqué - 1973 Répondre en citant



Le Détraqué - 1973
(The Mad Bomber)

Origine : États-Unis
Genre : Thriller / Psycho Killer(s)

Réalisé par Bert I. Gordon
Avec Vince Edwards, Chuck Connors, Neville Brand, Hank Brandt, Christina Hart, Faith Quabius...

Autres titres : The Police Connection / Détective Geronimo






À Los Angeles, des bombes ont une sérieuse tendance à exploser un peu partout dans la ville. Nul doute qu'il s'agit de la même personne. Mais le plus troublant est que, parfois au même endroit, des femmes se font violer...
C'est l'inspecteur Geronimo qui se voit seul chargé de l'enquête. Il ne tarde pas à comprendre qu'il s'agit des exactions de deux hommes différents dont l'un suit l'autre. Malgré que ses chefs le désavouent, Geronimo poursuit son enquête et part sur le sentier de la guerre !






Bert I. Gordon (Attack of the Puppet People, L'Epée enchantée, Village of the Giants, L'Empire des Fourmis Géantes, pour ne citer que les films chroniqués chez nous) adapte ici l'excellent Marc Behm, lui-même parfois adapté au cinéma ("Mortelle randonnée" et "Voyeur", son remake américain) lorsqu'il n'est pas scénariste pour Harald Reinl ("Le Retour du docteur Mabuse"), Menahem Golan ("La Malle du Caire"), Nicolas Gessner ("La Blonde de Pékin" et "Quelqu'un derrière la porte") et une bonne poignée d'autres réalisateurs encore.
Le plus étonnant est que ce soit le réalisateur qui fut surnommé à juste titre B.I.G. puisque spécialisé dans les films d'animaux géants (ou d'homme agrandis pour Le Village des géants, un peu à la manière de Jack Arnold et de "L'Homme qui rétrécit") qui réalise ce psycho thriller urbain assez singulier, ce en 1973.






Le titre est d'ailleurs volontairement trompeur, limite ironique, puisque niveau détraqués, on n'en trouve pas un seul mais deux.
À ce sujet, les prestations maladives de Chuck Connors (très à cheval sur les convenances et la morale distillée mais ne disant même pas merci à une serveuse) et de Neville Brand (2, 3 ans avant le dantesque dans "Le Crocodile de la mort") font beaucoup pour la relative réussite de cette chose aux contours imparfaits eux aussi, un brin détraquée dira-t-on. Et Vince Edwards en Geronimo très déterminé n'est pas mal non plus encore qu'il faut bien reconnaître qu'il paraît un peu fade à côté des deux grands malades.






La première moitié de The Mad Bomber, celle qui dresse les portraits de nos deux psychopathes et nous montre leurs méfaits, est la plus réussie. Pas de discours, un aspect documentaire avec aucune morale ne venant alourdir l'aspect série B cynique et tarée de la chose. La seconde partie est moins convaincante, tout bêtement parce qu'elle est constituée d'une enquête des plus classiques, par ailleurs menée par un flic dont l'état d'esprit est censé être très "vigilante" mais qui semble bien gentil par rapport aux deux monstres en liberté, eux-mêmes autrement vigilants, tout du moins, à leur manière !
Ajouté à cela des scènes peu convaincantes : lorsque les services de police tentent d'établir un portrait-robot du Mad Bomber campé par Chuck Connors, les éléments faciaux tels le nez, les yeux, les sourcils, la bouche etc. semblent tomber du ciel pour atteindre une sorte de perfection qui prête à sourire.




À noter que la paranoïa très solitaire du personnage "explosif", toute basée sur le manque de civisme dont font preuve ses concitoyens, n'est pas sans évoquer le personnage de Michael Douglas, 20 ans plus tard, dans "Chute libre" de Joel Schumacher, ce qui n'est pas probablement pas le fruit du hasard.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media