Jacques Christel Seval
Écrit par Le Cimmerien   

 

Interview réalisée le  10 juin 2009.

 

Jacques Christel Seval est un auteur qui ose, qui entreprend et cela à plus d'un titre. D'abord dans son écriture mais aussi en montant sa propre structure éditoriale, les éditions Interkeltia, dans un contexte, il faut l'avouer, qui n'est pas des plus favorables. Reste que Christel Seval l'a fait et il a accepté de nous en parler pour Psychovision. Rencontre avec un auteur passionnant et un jeune éditeur. Bienvenue au cœur d'une autre science-fiction qui s'engage et qui agite les méninges !

 

Backdoor, Ummo et voyages dans l'espace :


Bonjour et merci de bien vouloir répondre aux questions de Psychovision.

Alors il y a peu vous sortiez un livre, "Backdoor", et je dois avouer qu'avant la sortie de cet ouvrage, je n'avais pas fait le rapprochement entre Christel Seval auteur et Jacques Seval éditeur. Si vous le voulez c'est du premier que nous parlerons dans un premier temps et de ce livre passionnant qu'est "Backdoor".

Pour débuter, la question à laquelle on ne peut échapper, la classique question du "qui êtes vous". Comment en êtes-vous venu à l'écriture et plus particulièrement à la Science-Fiction et quel est votre parcours ? Quant on voit votre bibliographie, elle est assez conséquente et pas que dans la SF d'ailleurs. On trouve des essais géopolitiques et de nombreuses recherches sur les OVNIS. Je crois même qu'avant cela vous avez travaillé au Ministère de la défense. Sans doute une source d'inspiration pour vos romans?

 

L'écriture m'est venue par passion après celle de la lecture bien sûr, mais assez tôt puisqu'en CM2 je me rappelle avoir tartiné une rédaction de 14 pages... Beaucoup de genres m'ont tenté, de la BD à la poésie, en passant par le journalisme, le cinéma, l'essai, le roman. Le déclic s'est véritablement produit lorsqu'une autre de mes passions, l'ufologie, a rencontré la première, l'écriture. Et oui, j'ai travaillé au ministère de la défense comme ingénieur spécialisé dans les systèmes d'information, une source de renseignements pour mes livres.

 

  Une chose est certaine c'est que la lecture de "Backdoor" ne laisse pas indifférent. L'ouvrage est dense et il est évident que vous vous appuyez sur des recherches assez pointues et tout à fait stupéfiantes sur le phénomène Extraterrestre mais aussi sur les voyages dans l'espace. Avec vous, on n'est pas dans Stargate mais plutôt dans une SF très sérieuse, très pointue.

Ainsi Backdoor parle des OVNIS, un sujet qui semble vous passionner, et plus particulièrement du dossier UMMO. Je ne connaissais pas du tout et quand on commence à lire votre livre on est subjugué, stupéfié!

Pouvez-vous en dire un peu plus à nos lecteurs et nous expliquer ce qu'il en est dans votre ouvrage et jusqu'à quel point ce dossier est important dans votre roman?

Comment avez-vous découvert l'existence de ce dossier UMMO ?

 

Ce qui m'a toujours attiré dans le dossier ovni, ce n'est pas le côté "collectionneur" de témoignages, c'est le reste : analyses scientifiques, réflexions philosophiques, et un dossier particulier se prête bien au jeu, c'est l'affaire Ummo : des centaines de lettres écrites par de soi-disant extraterrestres de la planète ummo qui nous parviennent depuis les années 60, qui abordent des aspects techniques, scientifiques, philosophiques... Mais je n'aurais jamais accordé crédit à ces lettres si des scientifiques de gros calibres, et notamment Jean-Pierre Petit en tête, physicien et astrophysicien, n'avaient étudié de près ces lettres pour déclarer qu'elles possédaient une valeur inestimable !  

 

Il y a aussi une autre théorie qui est mise en place dans "Backdoor" et qui est très importante pour tout ceux qui s'intéressent aux visites d'Extraterrestres, c'est comment parviennent-ils jusqu'à nous? Parce que je pense que je ne suis pas le seul, mais j'avoue avoir souvent du mal à croire au voyage extraterrestre parce que justement je n'arrive pas à concevoir un tel voyage. Je ne vois pas comment des créatures humaines ou non pourraient franchir tant de kilomètres...

Alors vous l'expliquez très clairement dans votre livre, à la limite de la hard-science je dirais, mais est-ce que vous pouvez l'expliquer à ceux qui n'ont pas encore lu le livre ? Et est-ce que le voyage extraterrestre est réellement possible ?

 

Quand vous posiez la question à un scientifique du XIX e siècle : croyez-vous que l'homme pourra voler dans les airs ? la plupart répondait invariablement : non, impossible. Ces scientifiques se retourneraient dans leurs tombes s'ils voyaient aujourd'hui les lancements de satellites et la navette spatiale. Le tort est de croire que nos connaissances scientifiques actuelles connaissent tout des lois de la nature. Ceci est entièrement faux, nous sommes au contraire au balbutiement de la science. Je suis persuadé que la physique – qui est en crise actuellement – va nous pondre un jour prochain une nouvelle théorie qui permettra justement le voyage intersidéral, malgré la soi disant barrière de la vitesse de la lumière. Les scientifiques qui se retranchent derrière cette barrière pour dire que toute visite d'extraterrestre sur terre est à jamais impossible sont, à mes yeux, de vieux machins conditionnés qui répètent bêtement la même bande enregistrée depuis 100 ans.  

 

Alors même si vous avez écrit des ouvrages théoriques sur le sujet, ici on reste dans la Sf, on a de superbes pages sur les vaisseaux spatiaux et de l'action, des conspirations un peu dans tous les sens. Mais il y a entre autres un personnage très intéressant, du moins que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est Marc Baum, un humain presque ce qu'il y a de plus normal sauf qu'il travaille au GEEPANI. Alors qu'est-ce que le GEEPANI tout d'abord? Qu'est ce qui vous a inspiré ce personnage? Vous-même peut-être? Est-ce que ce genre d'investigateur "paranormal" existe?

Et enfin j'ai l'impression qu'avec ce personnage de Marc Baum, sorte de "flic" un peu désabusé, un peu blasé surtout par ces supérieurs d'ailleurs, que ce que vous voulez dire, c'est que nous ne sommes pas prêt à croire ou même à recevoir la visite d'entités extraterrestres?

J'ai vraiment aimé ce personnage! C'est une belle réussite dans votre livre!

 

Bing, dans le mille. Vous avez vu juste, il y a beaucoup de moi dans Marc Baum. Car figurez-vous que non seulement je travaille comme lui pour le ministère de la défense, mais qu'en plus il s'est trouvé que son directeur m'a sollicité pour ce poste au sein du GEIPAN, le "vrai " GEEPANI, qui existe bel et bien et qui est un service du CNES à Toulouse. J'ai dit oui tout de suite mais je savais bien que je n'avais aucune chance : mes bouquins sur l'ufologie ne sont pas ce qu'on peut appeler des livres "prudents", "retenus ", " neutres". A partir du moment où j'avais publié mes opinions assez tranchées, j'étais grillé pour le poste de porte-parole du gouvernement sur la question des ovnis... Dommage, ça aurait été un bon coup de pied dans la fourmilière..., ou bien ma démission.   

 

Alors lorsque l'on referme l'ouvrage on en est convaincu : ils sont, ou ont été, parmi nous. C'est saisissant et votre façon d'écrire renforce superbement ce sentiment. Vous prenez d'ailleurs dans le livre un point de vue très appuyé, pour vous tout semble clair. Seul le personnage de Braum semble un peu contrebalancer le propos, confrontant le lecteur à ses propres doutes. Alors forcement j'aimerais en savoir un peu plus sur votre façon d'écrire. C'est hallucinant, on est parfois à la limite du documentaire, parfois, surtout quand vous parlez de la montagne, c'est de la pure poésie (vous racontez à un moment une ascension c'est sublime et passionnant!) et puis d'autre fois on est dans une SF plus remuante (je pense notamment au final). Comment arrivez-vous à concilier tous ces aspects de l'écriture? Comment fonctionnez-vous devant votre table de travail? Y a-t-il tous les documents du ministère de la défense sur le sujet UMMO devant vous? Un plan précis ou au contraire vous vous laissez une entière liberté?

 

Dans ma vie j'ai travaillé plusieurs styles d'écriture dans plusieurs domaines. Vous mentionnez la montagne par exemple, et bien je viens de publier un roman assez autobiographique qui se déroule au Népal, lors d'une ascension : il s'agit de MERA PEAK que vous pouvez trouver sur le site d'interkeltia. En fait, j'ai eu une seconde vie de montagnard, tout s'explique. Par ailleurs, j'ai fait du reportage, c'est de là peut être que provient l'aspect "documentaire" .

 

Pour rester encore un peu sur le roman, je suis stupéfié par la façon dont vous avez réussi à décrire, à créer tout un univers extraterrestre, les Kaa. Tout y est : religion, système socio-politique, système de communication etc. Comment vous est venue l'idée de ce peuple? Le dossier Ummo je pense, mais comment après avez-vous imaginé le reste, enfin si vous l'avez imaginé, car peut être sont-ils là?  

 

J'ai honte d'avouer que je n'ai rien inventé. Tout, ou presque, est dans le dossier Ummo, un dossier que qualifie encore Jean Pierre Petit, astrophysicien, de "fantastique machine à penser" dans son dernier livre paru ce mois-ci. J'ai romancé, inventé une fiction, brodé autour d'un dossier véritable qui me passionne depuis 15 ans.  

 

Y a-t-il eu une science-fiction qui vous a inspiré? Des films?  

 

Bien entendu. Je suis un fan de Kubrick, de Dans Simmons, de David Brin, Benford, Stephenson, Bear, et tant d'autres.  

 

Comment avez-vous eu l'idée et comment avez-vous crée tout ce qui tourne autour des Kaa?

Et si je dis que l'on peut qualifier votre SF de Sf ufologique, êtes-vous d'accord?

 

Ma SF n'est pas que ufologique, car j'ai écrit du Space-Op aussi. Mais effectivement, ce livre Backdoor est de la SF-Ufologique, et j'aimerais vraiment qu'il y en ait d'autres, et que des auteurs frappent à ma porte. D'entrée de jeu, j'ai clamé que je recherchais cela en priorité, du « Jimmy Guieu » contemporain... Mais c'est le désert.   

 

Dernières questions concernant le roman qui, je le répète, est étonnant de maîtrise et d'intelligence : pourquoi ce titre (sans tout dévoiler bien sûr) et pourquoi en anglais? Que se cache derrière la porte?  

 

Alors que je calais sur le titre, un ami informaticien m'a soufflé « Backdoor », qui est un terme informatique pour désigner une porte dérobée dans un programme... D'emblée, ça m'a plu. Voilà.

 

Interkeltia. Une nouvelle maison d'édition :

 

Alors je crois que tout le monde le sait : c'est la crise! Le monde du livre et plus particulièrement de l'imaginaire n'est pas épargné par le climat actuel. Et pourtant, vous osez, vous vous lancez et vous fondez Interkeltia. C'est d'autant plus à votre honneur que vous ne choisissez pas la "branche" la plus simple en publiant de la SF, souvent engagée, très érudite, ce qui n'enlève aucun plaisir de la lecture, au contraire, et aussi des ouvrages sur les OVNIS, le "paranormal" et même des enquêtes plus socio-politiques (je conseille d'ailleurs très fortement le livre de Marie Martin-Pécheux). Alors comment est né ce projet? Pourquoi ce nom? Quel est le déclic qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure? Et comment gère-t-on dans ce climat un peu sombre une maison d'édition? Ca fait beaucoup de questions...Désolé. Mais je suis littéralement sidéré par le pari Interkeltia et je trouve cette aventure formidable!

 

Une aventure, oui, formidable, oui, un pari risqué aussi. Ne connaissant pas du tout le domaine de l'édition, je me suis jeté à l'eau en espérant apprendre à nager pendant les quinze secondes que dureraient l'instant de « la tête hors de l'eau », mon capital en d'autres termes. Mais, et c'est cela ma force, je ne me suis pas lancé là-dedans seulement pour le plaisir, je crois véritablement que nous traversons une crise de civilisation et je me sens poussé à m'exprimer sur ce sujet, et à exprimer tous ceux qui ont des idées intéressantes mais qui butent contre le mur de l'establishment ou du conformisme. A présent, j'ai une annonce importante à faire ici : tous mes prochains livres de SF verront leur qualité améliorée : couvertures réalisées par d'excellents dessinateurs, meilleure correction typographique, et surtout : leur prix sera divisé par 2 ! En résumé, vous trouverez, dans un format qui n'est pas un format de poche, des inédits de 300 ou 400 pages au prix de DIX euros seulement ! Je fais le pari que cette formule anti-crise, du jamais vu, sera viable. Mais ce sont les lecteurs qui décideront.

 

En regardant votre catalogue et en regardant déjà tout ce que j'ai lu en provenance de votre maison d'édition, je suis stupéfait par la qualité et aussi l'intelligence du propos chez tous les auteurs que vous publiez. Réflexion sur la téléréalité avec Claude Bolduc, réflexion utopique sur la crise avec Marie Martin-Pécheux, réflexion sur autrui et l'ouverture au monde avec Didier Talmone etc. Que de la qualité, que des choix exigeants! Sans parler des ouvrages que je n'ai malheureusement pas encore lu mais qui me font de l'œil depuis un certain temps sur les OVNIS, l'après vie entre autres...

En fait diverses collections pour un maximum d'idée c'est fabuleux !

Comment sélectionnez-vous vos auteurs ? S'agit-il d'envois spontanés ? Travaillez-vous beaucoup avec eux ? Comment s'effectue la sélection ?

 

Ce sont des coups de cœur, guidés par 10 ans de réflexion sur notre monde et notre humanité. Parfois un auteur sonne à ma porte. Parfois je vais les chercher.

 

Interkeltia propose aussi ses livres en format PDF. Pourquoi ce choix? J'ai l'impression que beaucoup de lecteurs sont encore un peu hostiles à ce format informatique... Est-ce pour vous l'avenir du livre?

 

Je propose cette solution sans a priori. Il est évident pour moi que les e-books progressent mais ne sont pas prêts. Pour que ces engins remplacent définitivement le papier il leur faut 3 choses : des écrans souples, une possibilité d'affichage lisible en plein soleil, et surtout une batterie légère et durable. Quand ils verront le jour, les imprimeurs et les libraires pourront mettre la clé sous la porte. En attendant, les courageux peuvent lire sur l'écran d'un ordinateur. Moi, j'ai horreur de ça, mais les jeunes avec de bons yeux, pourquoi pas ? En tout cas, je vois que ça marche. A ma grande surprise, chaque jour quelqu'un me commande un livre en PDF. En tout cas, cela coûte moins cher !  

 

Il y a une chose en tout cas qui est évidente avec Interkeltia Editions et ses collections SF, on n'est pas dans le space op' plein d'aventures, pas dans le combat intergalactique mais sur un autre versant et c'est tout à votre avantage... Interkeltia a pour but de bouger les consciences, d'ouvrir les yeux, est-ce que je me trompe? Vous voulez briser les lieux communs, vous engager? Je dirais pour ma part qu'Interkeltia est au croisement de la vieille collection SF Anticipation et de la collection fabuleuse qu'est L'aventure mystérieuse. Passionnant!

 

Vous avez raison, interkeltia est le cœur de mes passions, qui vont du mystère ésotérique, à la prise de conscience planétaire, en passant par des visions du futur.

 

Voilà, notre entretien touche à sa fin. Je vous remercie vivement et je vous félicite encore pour ces superbes ouvrages que vous nous offrez! J'espère que je n'ai pas été trop bavard et surtout j'espère que j'ai parlé de tout et que rien ne m'a échappé! Si vous voulez rajouter quelque chose surtout n'hésitez pas. Je vous laisse le mot de la fin... Peut-être quelque chose à dire à vos lecteurs?  

 

Oh oui, rendez-vous en octobre, où ma collection de SF va devenir vraiment ABORDABLE avec des livres à 10 euros pour 400 pages, on aura jamais vu ça !!

 

Et quel est l'avenir pour Interkeltia? Quelles futures publications? J'attends en tout cas avec impatience votre prochain ouvrage! Êtes-vous en train d'écrire un autre roman? Un essai peut-être?

 

En octobre sortiront Millecrabe, une uchronie, le meilleur livre que PJ Hérault ait jamais écrit, c'est lui qui le dit. Et puis Sphères, un excellent Jean-Michel Calvez, 320 pages pour seulement 10 euros ! Quant à moi, dès que j'aurai le temps d'écrire...  

 

Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu aux questions de Psychovision !

 

Merci beaucoup, vous êtes une tribune de choix ! Merci à vous pour vos chroniques et pour l'existence de votre webzine.

 

Encore mille Merci a M Seval et longue vie à Interkeltia!!

 

- Site des éditions Interkeltia

 

Chroniques des romans Interkeltia sur Psychovision

 

- Backdoor

- L'arène des géants

- Embarquement pour Citerre

- Le Rare

- Le Rayon Bleu

 

Extraits de romans Interkeltia sur Psychovision

 

- Adae

- Le Rayon Bleu