Dernières News

New en pause

Suite à un manque de rédacteurs et afin de se consacrer principalement à la rédaction de chroniques des sorties romans récentes, la section news est actuellement en pause...

Evénements | 21 Octobre

Le Bélial en septembre

News image

Deux livres papiers seront publiés chez le Bélial au mois de septembre : un recueil de nouvelles SF et un roman de zombie.

Sorties Livres | 5 Septembre

Elenya éditions en septembre

News image

Deux nouveaux ouvrages, une anthologie et une novella, seront publiés aux éditions Elenya durant le mois de septembre .

Sorties Livres | 4 Septembre

Les Boxtrolls

News image

Une adaptation d'un roman jeunesse par le studio qui a fait "Coraline" et "Paranorman" sortira le 15 octobre prochain !

Adaptations | 3 Septembre

Le Loupiot

News image

Les éditions Critic continuent donc de publier les romans de P.J. Hérault avec cette double-dose de Spae-opéra.

Sorties Livres | 2 Septembre

Mnémos d'Août à Novembre 2011
Écrit par Stegg   

Le programme de Mnémos pour la fin de l'année proposera autant de nouveaux romans de fantasy française que de classiques de la SF.

 

 

Pour la fantasy française, les sorties commencent dès aout avec un premier roman "La Geste du Sixième Royaume" d'Adrien Tomas. Puis en octobre, ce sera au tour de Franck Plasse de nous proposer son récit de fantasy historique "Rubedo, la conspiration des lumières". pour finir, Charlotte Bousquet nous fera découvrir "Matricia", le troisième volume de "L'Archipel des Numinées" au mois de novembre.

 

La SF fera son retour en septembre avec l'intégrale en deux volumes du "cycle de Tiamat" de Joan D. Vinge. Puis, le mois de novembre verra la réédition du "Contact" de Carl Sagan tandis que "La Vallée de l'éternel retour" D'Ursula Le Guin reviendra sous la forme d'un beau-livre en décembre dans la collection Ouroboros

 

Au milieu de tous ça sortira "la Loi des mages", une uchronie de fantasy venu de Russie signé Henry Lion Oldie, un auteur à quatre-mains.

 

Août

 

 

LA GESTE DU SIXIEME ROYAUME

 

 

Les Cinq Royaumes : des nations turbulentes et ambitieuses souvent en guerre. Au coeur des terres, un sixième royaume : la Grande Forêt légendaire, impénétrable et hostile. Dans les maisonnées de Sélénir, dans les cases de Val ou dans les yourtes des nomades des steppes de Khara, le soir au coin du feu, on raconte aux enfants la légende suivante : tes rêves, tes cauchemars comme les créatures fantastiques des contes que tu aimes tant peuplent le sixième royaume.


Alors, pourquoi un baladin perdu dans les steppes, une belle sorcière aux terribles pouvoirs endormie depuis cinq cents années, un jeune voleur des rues amoureux, un demi-nain commerçant débonnaire et un homme-loup monstre de foire se retrouvent attirés par la Grande Forêt ? Que découvriront-ils ? La fin d’un monde ? Le sang et les larmes ? L’amour et la tragédie ?


La Geste du sixième royaume raconte avec un rythme effréné les destinées de ces héros malgré eux, semées d’embûches, de pièges, de doutes, de découvertes incroyables et de magies insaisissables.


Adrien Tomas signe un premier roman haletant, écrit avec un style limpide, faisant alterner les actions aussi bien des héros que des adversaires dans des chapitres courts parfaitement maîtrisés.

 

 

Septembre

 

 

Cycle de Tiamat

 


"Je pense que ce roman est un futur classique – il m’a énormément impressionné… Aussi profond et structuré que Dune." Arthur C. Clarke


Volume 1 : La Reine des neiges, Finismonde

Volume 2 : La Reine de l’été tome 1, 2, 3


Dans le cadre du processus actuel de redécouverte des classiques de l’imaginaire, Le Cycle de Tiamat de Joan D.Vinge, initialement publié en 5 tomes dans les années 90, fait partie des incontournables d’une certaine SF "ethnologique", mêlant avec brio éléments de SF et de fantasy dans une fresque au long court. Cette réédition bénéficie pour l’occasion d’une exploitation en 2 forts volumes.


La planète Tiamat est la plus primitive des derniers mondes encore à portée spatiale de l'Hégémonie. Vivant au rythme d’interminables saisons hivernales et estivales, elle a tout oublié de la technologie de vol hyperspatial de ses ancêtres, et les seuls voyages possibles se font en utilisant les remous quantiques provoqués par un proche trou noir, dernier passage avec les autres mondes de l’Hégémonie.


Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges et de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir. Et pourtant voici que vient le temps de l'Eté, celui des Etésiens. Qui va pousser Arienrhod a recourir à de secrets clonages... des êtres en lesquels elle pourra se réincarner éternellement. Une tâche redoutable qui va échoir à Moon, une jeune Etésienne pour qui n'ont existé jusque là que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks...


La Reine des Neiges a remporté les prix Hugo et Locus 1981 du meilleur roman de SF

 

Octobre

 

 

Rubedo, la conspiration des Lumières

 


Nous sommes à l’aube de la Révolution Française. Louis XV préfère chasser en forêt de Senart tandis que les Philosophes inventent une nouvelle société plus égale et libre, l’Église cherche à étouffer cette émergence et le peuple, affamé, épuisé, gronde. Le fameux et intriguant Comte de Saint-Germain – on le dit faiseur d’or et immortel – le sait : un simple grain de sable peut faire basculer la situation d’un côté comme de l’autre.


Rubedo, la conspirations des Lumières nous entraine à la suite du Comte de Saint-Germain et du secret de la Dame Bleue dans à une relecture surprenante et enchantée de l’Histoire.


Des dialogues faisant mouche comme des duels à la rapière, des personnages dignes des romans-feuilletons d’antan, une intrigue tissées de complots, de mystères séculaires et d’initiation.


Avec ce roman initiatique, prenant et humaniste, l’auteur nous offre un premier texte de "Fantasy historique" et nous fait toucher du doigt le versant occulte du grand basculement de l’Histoire durant le Siècle des Lumières.

 


La Loi des Mages

 

La Russie au tournant du XIXe et du XXe siècle. Du moins cela pourrait-être la Russie si l'on n'y trouvait pas encore des mages, plus où moins mêlés à des activités illégales et impitoyablement pourchassés par un corps spécial de gendarmerie, les "Barbares", commandés par lieutenant-colonel Djandieri, un prince géorgien. Doufounia Drouts (le Valet de Pique) et Rachel Atschuller (la Dame de Carreau) sortent du bagne et sont condamnés à la déportation dans un petit village de Sibérie. Mais un marchand véreux va les forcer à revenir à la magie. Contraints à la fuite avec leurs disciples, ilstraverseront toute la Russie des Tsars, de la Sibérie à l'Ukraine, de l'Ukraine à la Crimée, tandis qu'autour d'eux des événements de plus en plus étranges s'enchaîneront d'une manière incompréhensible.


Henry Lion Oldie est le pseudonyme commun de deux auteurs de Kharkov (Ukraine) :Oleg Ladyjenski, né en 1963, qui travaille comme metteur en scène de théâtre et Dimitri Gromov, né aussi en 1963 qui est ingénieur chimiste de formation. Multiprimés (dont l'Eurocon - "meilleur auteur" - en 2006), ils ont écrit une trentaine de romans. Une poignée de nouvelles, un roman isolé et une trilogie La Voie de l'Epée, ont déjà été traduits en français.


Ce qui a permis à Oldie de se distinguer de tous les autres écrivains, c’est d’un côté leur imagination exceptionnelle, et de l’autre, la conception d’un genre nouveau et tout à fait inusité. Le « thriller philosophique », comme ils l’appellent, un mélange délicat entre aventures saisissantes, descriptions riches et expressives, et réflexions poussées des personnages, créant des parallèles subtils avec le monde réel.


Henri Lion Oldie ont reçu le 28 mai 2011 le prix Aelita pour l'ensemble de leur oeuvre. Ce prix, créé en 1981, le plus ancien prix de SF russe, leur a été remis à Ekaterinbourg.

 

 

 

Novembre

 

Contact

 

Jeune astronome convaincue de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l’égard du projet « Argus », un programme d’écoute spatiale installé au Nouveau-Mexique qu’elle et son équipe tentent par

tous les moyens de sauver.

Jusqu’au jour où leurs ordinateurs captent un message rationnel émis non pas depuis la Terre, mais depuis Véga, une lointaine étoile. Ellie se lance alors à coeur perdu dans son déchiffrage, pour découvrir qu’il s’agit des plans d’un véhicule censé permettre à un humain de voyager dans l’espace afin de rencontrer ceux qui nous les ont adressés.

Or ces êtres semblent à présent impatients d’établir le contact : ils nous surveillent depuis longtemps, et le moment est peut-être venu pour eux de nous juger…


Contact a obtenu le prix Locus du meilleur premier roman en 1986, et a été adapté au cinéma par Robert Zemeckis en 1997, avec Jodie Foster et Matthew McConaughey dans les rôles principaux.

 

 

Matricia


Matricia vient terminer l'arc de trois romans initié par Arachnae et suivi de Cytheriae.


Bâtarde d’Alberto Tengelli, grand seigneur de la principauté nordique de Matricia et d’une jeune femme trop naïve, Dionisia grandit dans la misère à Messina, l’une des îles les plus aux sud des Numinées. Orpheline à douze ans, recueillie par un griot et son compagnon guerrier, elle apprend la sorcellerie, l’arnaque et la survie. Jusqu’à ce que son mentor soit tué…

La superbe métisse rencontre alors deux courtisans, Tessa et son frère, Savino. Elle épouse ce dernier et l'accompagne à Matricia, la principauté où réside son géniteur, déterminée à lui faire payer la mort de sa mère. Là, elle devient rapidement la coqueluche de la capitale, mais Savino est assassiné... par Alberto Tengelli, son père.

Les désirs de vengeance de la jeune femme ravivés par ce meurtre ne pourront être assouvis que dans l'anéantissement total de toute sa famille...


Cytheriae (deuxième volume de L'Archipel des Numinées) a été très remarqué par la critique et a remporté plusieurs prix :

Prix Imaginales 2011 du meilleur roman français de fantasy

Prix Imaginales 2011 de la meilleure couverture de fantasy

Prix Elbakin 2010 du meilleur roman français de fantasy

Nominé au Prix Sony numérique

 

 

La vallée de l'éternel retour

 

 

Ce texte d’Ursula le Guin, paru en 1994 a été publié en France sous forme de roman chez Acte Sud. Epuisé depuis plus de 10 ans, ce texte à l’époque, avait rencontré un très grand succès critique.


Les éditions Mnémos veulent proposer aux lecteurs une version radicalement différente permettant à tout à chacun de pénétrer plus aisément ce «grand-oeuvre» de la célèbre écrivain. Ce texte sera donc publié dans notre collection Ourobores, dans laquelle nous classons les beaux livres ( Abyme, Kadath).

C’est donc dans la forme que ce changement sera effectué. Le texte et la traduction seront repris à l’identique.


Dans un futur indéterminé, une grande partie de la Californie s'est séparée du continent nord-américain suite à un séisme. La civilisation telle que nous la connaissons a totalement disparu, ne laissant comme vestiges que les tracés d'anciennes autoroutes ainsi que des zones polluées et toxiques.

Dans un texte inclassable entre réalisme magique et rigueur de l’observation ethnologique, Ursula Le Guin donne vie, langue et histoire à la vallée, un territoire d’après le Séisme, et à ses habitants, les Kesh. On découvre ainsi les rituels, les croyances, les chansons, les poèmes, les contes et les légendes relatifs à cette peuplade, ainsi que bien d'autres domaines comme l'art, l'architecture, la guerre, la littérature, le théâtre, les rituels funéraires ou d'initiation, la médecine, la géographie et même la gastronomie

 

 

http://www.mnemos.com/