Cycle des épées, Le
Titre tome: Intégrale
Genre: Comics , Heroic Fantasy , Intégrales
Année: 2007
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: Delcourt
Collection: Contrebande
Titre VO: Fafhrd and the Gray Mouser
Scénario:
Howard Chaykin
Dessin:
Mike Mignola
Couleurs:
Sherilyn Van Valkenburgh
Sortie VO: 1991
 

Les noms de Fafhrd et du Souricier Gris ne vous sont probablement pas inconnus puisqu'ils ont pendant des années et dans beaucoup d'histoires arpentés la cité de Lankhmar et le monde de Nehwon sous la plume de Fritz Leiber devenant ainsi un des duo de héros les plus connus de la Sword and Sorcery . A l'instar des personnages de Robart Howard, ils ont eu le droit de revivre certaines de leurs aventures en comics.

Farfhrd et le Souricier Gris vont faire connaissance alors qu'ils cherchent tous deux à dévaliser la même proie mais ils n'en deviendront pas ennemis pour autant. Bien au contraire, ce sera le début d'une longue amitié et d'une collaboration durant laquelle il feront le tour du monde et affronterons moult adversaires.

 

 

Ce recueil regroupe l'intégrale des histoires inspirées par l'oeuvre de Fritz Leiber et autant le dire tout de suite, il y a du très bon comme du très mauvais. Si certaines histoires où nos héros vont devoir combattre des créatures lovercraftiennes telles ces marchands venant d'une autre dimension ou un horrible nécromancien voulant s'emparer de la guilde des voleurs sont superbes et efficaces. D'autres sont beaucoup moins convaincante et il leur manque vraiment le sens de l'aventure.

Le dessin est donc signé par Migne Mignola, le célèbre créateur d'"hellboy," dont on reconnaît bien le trait vraiment efficace pour montrer un Lankhmar sombre et tentaculaire mais aussi dessiner des monstres effrayants. Malheureusement, la couleur n'est pas de lui et c'est bien dommage car elle ne m'a pas semblé réussi sans forcément me paraître horrible. Elle gâche un peu l'ambiance de l'oeuvre.

Il faut tout de même noter les dialogues qui sont particulièrement savoureux puisque souvent très drôle, Même s'il faut dire ce Cycle des épées est parfois un peu trop bavard et qu'il est rare d'y voir une page sans bulles ou onomatopées mais ça ne trouble en rien les superbes scènes d'actions proposées tout au long de ses récits.

Le cycle des épées en comics est une oeuvre plutôt intéressante mais pas grandiose. Il y a peu de chance qu'elle finisse à coté du cycle original de Fritz Leiber. Il reste tout de même une bande dessinée sympathique et même agréable à lire. Elle sort clairement des histoires de quêtes et de royaumes à sauver qu'on trouve souvent dans ce genre d'histoire en nous proposant les aventures de deux aventuriers et voleurs qui cherchent surtout l'argent et l'aventure.

 

Tome 1 : Mauvaise rencontre à Lankhmar - 1991

Tome 2 : La boucle est bouclée - 1991

Tome 3 : Le prix de l'oubli - 1991

Tome 4 : Jours maigres à Lankhmar - 1991

 

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de cette BD :

 

- Site du dessinateur : http://www.hellboy.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-delcourt.fr/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2591
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chimichanga Chimichanga
Auteurs des aventures de "The Goon", de ses massacres de zombies à répétitions et d'un humour pas toujours fin, Eric Powell a aussi montré avec certains ...
Ghost 2 Ghost 2
"Ghost" et ses deux acolytes ont réussi à déjouer le plan démoniaque du maire et du professeur October, malheureusement ces derniers avaient déjà invoqu...
Pandémonium 02 Pandémonium 02
Le petit Brow a causé un grand drame en voulant jouer avec les feux d'artifices de Zipher, le gigantesque incendie qui en découle a détruit de nombreux bâ...

Autres films Au hasard...