Mutafukaz' Puta madre 1
Genre: Autres genres
Année: 2017
Pays d'origine: France
Editeur: Ankama
Collection: Label 619
Scénario:
Run
Dessin:
Neyef
Couleurs:
Neyef
 

Niland, Californie. Entre les mobil-homes pourrissant au soleil et la poussière du désert qui s'infiltre partout, le petit Jesus, 12 ans, essaie de grandir tant bien que mal sans modèle paternel. Un soir d'Halloween, il observe dans le terrain vague en face de chez lui un être étrange, à tête de citrouille. Personne d'autre ne voit "Spooky", comme il le baptisera plus tard. Mais Spooky a une drôle d'influence sur Jesus, et l'incite régulièrement à commettre des actes de délinquance. Et lorsque la mère découvre le corps sans vie de son demi-frère de 2 ans, Jesus doit faire face aux enquêteurs alors que toutes les preuves l'accablent.

"Mutafukaz Puta madre" est un spin-off de "Mutafukaz" (la série mythique de Run), six volumes de  32 pages (pour la modique somme de 3,90 euros pièce) vont paraître régulièrement pour nous raconter l’enfance du petit Jesus, pas le fils de dieu hein ! juste un jeune mexicain de 12 ans issu des milieux pauvres et prédestiné à intégrer un gang.
A travers cette première courte histoire, mené à un rythme effréné, Run nous plonge dans le quotidien des quartiers pauvres de la Californie, il dresse un panel effrayant du système judiciaire américain où la plupart du temps les accusés ne vont même pas jusqu’au procès mais acceptent de reconnaître des faits qu’il n’ont pas forcement commis afin de négocier une peine moins lourde ! S’en suit un portrait encore moins reluisant du système carcéral, imbibé de domination et de rapport de violence (gang, racisme, viol), le jeune Jesus n’aura aucune échappatoire à cette violence, devenant lui-même un de ses instruments pour pouvoir survivre !
Cette plongé sans contrôle aux frontières de la société est une image fidèle de la réalité, une vision de ce pays très éloignée du rêve américain, de quoi reconnecter le lecteur à un quotidien trop souvent ignoré.
Neyef excelle une fois de plus dans son style si particulier, un trait net et fin, aux perspectives innovantes, créant du mouvement dans les scènes d’action.
Encore une réussite pour Run, qui se remet très vite de la fin de "Doggybags", pour proposer de nouveaux concepts toujours aussi percutants !

Note : 7/10

 

gregore

 

A propos de cette BD :

 

- Site de l'éditeur : http://www.ankama-editions.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1003
0
Écrire un commentaire pour cette bd Écrire un commentaire pour cette bd
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Druuna 1 Druuna 1
Dans un monde post-apocalyptique dévasté, les humains sont victimes d'un dangereux virus dégénérant, chaque contaminé se transforme petit à petit en un...
Carthago Adventures 3 Carthago Adventures 3
Après les terribles évènements survenus lors de sa dernière mission, London Donovan prend quelques jours de repos et retourne dans sa ville natale, Kotik ...
Onihime VS 1 Onihime VS 1
Le duo, déjà responsable de Unbalance x Unbalance, Lim Dall young (Kurokami - Black god, Freezing...) au scénario et Lee Soo hyon au dessin nous présente ...

Autres films Au hasard...